10 conseils incontournables pour vos e-mailings

Wax seal next to a bundle of old letters on an antique wooden tablePour augmenter ses chances d’être lu, un e-mailing doit attirer l’attention, mais aussi répondre à quelques exigences.

Voici quelques conseils simples pour renforcer l’efficacité de vos e-mailings.

1. L’objet de votre e-mail doit éviter les termes trop accrocheurs : GAGNEZ, AUGMENTEZ, BRAVO… qui auront plus de chances d’être considérés comme des courriers indésirables, surtout écrits en majuscules. Pour changer un peu, essayez les caractères spéciaux.

2. Soyez identifiable facilement, pour que le destinataire comprenne tout de suite qui lui écrit. Cela passe donc par le nom de l’expéditeur, votre logo dans l’en-tête et dans le pied de page.

3. Le contenu important doit être positionné en haut de page.

4. Évitez d’envoyer des e-mails trop lourds qui peuvent poser problème à la réception. Privilégiez les documents à télécharger via un lien plutôt que de les joindre à l’e-mail.

5. La largeur de l’e-mailing doit être idéalement de 600px pour un affichage optimal sur la plupart des messageries et sur mobile. Aujourd’hui, presque la moitié des mails sont ouverts depuis un téléphone ou une tablette.

6. Votre e-mailing doit être structuré sur 1 seule colonne de préférence pour un affichage correct (voire 2 colonnes pour certains contenus courts.

7. Utilisez des polices d’écriture simples qui seront compatibles avec toutes les messageries.

8. Mettez en évidence vos boutons de Call To Action (appelant à l’action du lecteur) : « Contactez-nous », « Voir la vidéo », « Lire la suite », etc.

9. N’oubliez pas le lien de désinscription. Ce n’est pas l’élément le plus sympathique mais il est obligatoire. En revanche, pas la peine de le mettre en évidence, il peut être placé tout en bas et un peu plus petit que le texte de votre mailing (sans être illisible non plus !).

10. Et enfin : testez ! Sur plusieurs messageries (webmails ou logiciels), sur plusieurs terminaux…

 

Faites de ces quelques conseils un réflexe. Ils permettront à vos e-mailings et newsletters de répondre aux normes actuelles et d’être plus lisibles et efficaces. Bien sûr, d’autres éléments vont compter pour la réussite de vos campagnes d’envoi : le contenu du message, l’accroche, l’heure d’envoi, les destinataires, etc.

 

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