3 bonnes raisons d’utiliser Google My Business

Google My BusinessQu’est-ce que Google My Business : encore un outil Google parmi tant d’autres ? Est-ce vraiment utile ? Aujourd’hui, découvrons ensemble cet outil : nous vous donnons 3 bonnes raisons de ne pas passer à côté dans votre quête perpétuelle de visibilité !

Lancé en Juin 2014 par Google, le service My Business résulte de la fusion entre Google+ Local et Google Adresses. Il était question de simplifier le fonctionnement en mettant un seul outil à disposition des internautes qui serait plus intuitif. Google My Business est aujourd’hui devenu un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à développer leur visibilité. Si l’on en croit la page d’accueil : « Soyez visible lorsque votre client vous cherche en ligne. »

Il s’agit donc d’un outil visant à développer le référencement local, mais qui est trop souvent délaissé par les petits commerces. C’est une erreur, car Google My Business est un outil gratuit, facile d’utilisation et qui apporte une visibilité immédiate sur les résultats de recherche. Google My Business doit être optimisé, au même titre que les autres leviers webmarketing. Dans la pratique, en quoi cela consiste et comment s’en servir ?

Google My Business

Un exemple avec notre propre fiche Google My Business

 

Dès lors que vous saisissez une requête sur Google, vous êtes en mesure de tomber sur ce type d’affichage, avec un bloc Google My Business sur le côté droit des résultats de recherche.

Ce bloc permet aux utilisateurs de localiser plus facilement votre établissement. En plus de fournir des informations très pratiques pour les internautes (horaires, coordonnées, etc.), une géolocalisation via Google Maps permet de se rendre au lieu en question sans aucun problème.

 

Voici 3 avantages qui devraient vous convaincre de passer un peu de temps sur votre référencement local  :

  1. Prévenir vos utilisateurs
    Combien de fois il vous est arrivé de chercher un magasin sur Internet et de ne pas savoir s’il est ouvert ? Dans ce cas-là, soit vous vous déplacez par curiosité, soit vous cherchez un autre magasin qui lui, est bel et bien ouvert ! Les horaires sont un véritable plus à ne pas négliger. Google My Business vous permet également de prévenir les internautes des ouvertures exceptionnelles : vous souhaitez communiquer sur une ouverture pour les jours fériés ? Le noter sur le service My Business sera plus efficace que n’importe quelle banderole devant votre magasin pour augmenter la fréquentation de votre établissement.
  2. Obtenir des avis clients
    Google Business est un outil gratuit qui vous permet de recevoir facilement des avis clients, sans passer par d’autres plateformes (bien souvent payantes). Vous pourrez donc encourager vos clients à venir poster un avis. Imaginez un restaurant avec 15 à 20 avis positifs vantant les mérites des plats servis avec photos à l’appui. Vous pourrez en outre répondre aux commentaires (qu’ils soient positifs ou négatifs) afin de garder la pleine maitrise de votre image auprès des internautes.
  3. Améliorer votre visibilité
    Le bloc Google My Business est très visible : il apparaît directement en haut de la page au même niveau que les résultats de recherche. On peut y inclure des photos de la devanture du local, de l’intérieur, des produits proposés, de l’équipe qui y travaille, etc. De plus, il est possible d’ajouter facilement un lien vers votre site. Inutile donc de passer par du référencement payant ou du SEO et sa guerre incessante des positions sur la page de résultats de recherche ! Vous l’aurez compris : vous pouvez réellement animer votre fiche Google Business afin de la garder à jour et de rendre attractive votre « devanture virtuelle ».

 

En plus d’être gratuit, Google My Business offre le luxe d’apporter un emplacement réellement visible dans la page de résultats de recherche Google à tout commerçant qui prend quelques heures pour créer sa ou ses fiches. A noter également que le référencement naturel pourrait être impacté : votre présence sur Google My Business pourrait vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Rien n’est officiel, mais mieux vaut utiliser les outils du plus grand moteur de recherche 😉

Petit bonus qui a son importance : sachez que si vous ne créez pas votre propriété sur Google My Business, n’importe qui peut sans problème le faire à votre place… Pour éviter les détournements et la mauvaise pub, il vaut mieux prendre les devants et s’occuper de revendiquer vos locaux.

One thought on “3 bonnes raisons d’utiliser Google My Business

  • 23 juin 2017 à 14 h 06 min
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    J’ai créé la fiche depuis peu pour mon entreprise et c’est vrai que j’ai du mieux dans les résultats de recherche, il est toujours difficile d’évaluer son impact sur le référencement mais pour le temps que cela prend, cela vaut largement le coup !

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