5 Conseils pour une stratégie d’affiliation marketing efficace

Vous souhaitez booster les ventes de votre site e-commerce, trouver de nouveaux partenaires commerciaux, ou encore monétiser votre blog ? L’affiliation peut être la solution qu’il vous faut !

Un chiffre très concret pour se rendre compte de son importance dans une stratégie digitale : 81% des marques e-commerce possèdent un programme d’affiliation. Si cette méthode est assez simple à développer, il est néanmoins indispensable de bien définir les points-clés de sa stratégie en amont.

Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’affiliation pertinente !

Comprendre la méthode d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une solution d’échange payant entre un annonceur souhaitant mettre en avant son offre, et une plateforme regroupant un réseau d’affiliés proposant leur audience (site web, blog, réseaux sociaux, CSS, emailing…). Ces affiliés vont promouvoir les annonceurs, moyennant un taux convenu sur chaque vente, soit un pourcentage du montant payé par le client final. En revanche, certaines plateformes ne proposent pas de système de rémunération à la commission (bien qu’il soit le plus utilisé), mais sous la forme d’un abonnement mensuel.

L’affiliation regroupe ainsi 4 acteurs :

  • La plateforme d’affiliation, qui est un réseau spécialisé ayant pour mission de mettre en lien affiliés et annonceurs.
  • L’annonceur, qui désire promouvoir son offre et booster ses ventes en payant la plateforme d’affiliation.
  • L’affilié, qui se charge de mettre en avant les produits de l’annonceur et qui perçoit la commission.
  • L’acheteur du produit, qui est l’utilisateur final.

Cycle des ventes dans le marketing d’affiliation

Cycle des ventes dans le marketing d’affiliation

 

Choisir la bonne plateforme d’affiliation

L’annonceur et l’affilié ont un large éventail de choix concernant la plateforme d’affiliation. En fonction de leurs attentes et besoins respectifs, leur type de site web, de produits, de marché, différentes plateformes peuvent être plus ou moins adaptées. Il est fondamental de faire un choix pertinent, car la plateforme est un intermédiaire de confiance entre ces deux acteurs. C’est à travers elle que vous gérerez vos campagnes d’affiliation, sélectionnerez vos affiliés, mettrez à leur disposition les éléments publicitaires dont ils ont besoin (kit email, liens texte, visuels…), et enfin que vous suivriez toutes les conversions réalisées dans le but de rémunérer les affiliés en fonction.

Voici quelques exemples des plateformes d’affiliation :

  • Awin (anciennement Zanox) : active dans 11 pays, travaillant avec plus de 15 000 annonceurs dont Etsy, HP et AliExpress.
  • Tradedoubler : disponible dans 15 pays, solution de tracking précis, 2 000 annonceurs inscrits.
  • Casaneo : présente sur le marché français, réseau de 3 000 affiliés, avec une forte expertise sur les marchés Maison et Mode.
  • ClickBank : portée internationale, propose un outil simplifié de recherche d’affiliés par zone géographique et autres critères déterminants.
  • CJ Affiliate : 3 000 annonceurs inscrits, outils poussés d’analyse de performance, grande dimension internationale.
  • Rakuten : un des pionniers du secteur de l’affiliation, 1 000 annonceurs inscrits, possibilité d’un essai gratuit.
  • Amazon : très simple à développer, plutôt adapté à des produits de niche.
  • Daisycon : plateforme intuitive, spécialisée dans les discount et les bons plans.

 

Mettre en place un suivi strict

La première étape à instaurer est de vérifier la qualité des affiliés de votre programme d’affiliation : identifiez les sites vous apportant le plus de conversions et proposez leur une rémunération et des bonus attractifs afin de pérenniser votre relation.

Fidélisez vos partenaires les plus performants, prenez le temps de communiquer régulièrement avec eux pour imaginer des actions de promotion exclusives.

Démarcher de nouveaux partenaires

Bien qu’il soit capital d’identifier les affiliés les plus performants et leur donner des bonus exclusifs, il est tout aussi important de continuer à recruter de nouveaux affiliés une fois que votre programme est lancé. Il est possible de proposer à votre plateforme d’affiliation des partenaires avec qui ils ne travaillent pas encore : c’est gagnant-gagnant !

Affûter votre contenu publicitaire

Il est important de fournir régulièrement du contenu publicitaire à vos affiliés, notamment en fonction des temps forts de l’année : soldes, Black Friday, fêtes de fin d’année… Plus vous donnez des ressources à vos affiliés, et plus vous augmenterez vos chances d’optimiser vos performances de campagne.

Personnalisez régulièrement vos bannières et encarts promotionnels, proposez des pop-ups, des kits d’emailing, des landing pages attrayantes.

 

 

En définitive, l’affiliation marketing est un des moyens le plus simple et le plus efficace pour booster vos ventes et augmenter la visibilité de votre site e-commerce. Besoin d’aide dans la définition et la mise en place de votre stratégie d’affiliation ? Contactez notre équipe d’experts !

Post Author: Manon Fargette

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