7 idées de promos pour booster vos ventes !

La promotion des ventes ou techniques promotionnelles regroupe l’ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final ou de la distribution.

Les principales techniques de la promotion des ventes sont : les jeux- concours, les loteries, les réductions de prix, les primes, le couponing, etc. Son objectif est de stimuler les ventes à court terme, en « poussant » le produit vers le consommateur (stratégie « Push »).

Aujourd’hui cependant, les promotions commerciales deviennent répétitives et l’analyse des comportements des consommateurs tend à montrer que ces derniers peuvent sembler lassés de ces promos « à tous prix » Voici donc quelques nouvelles idées de promotions dont vous pourrez vous inspirer pour vos prochaines opérations commerciales. promotions

L’offre spéciale web

Lorsque vous possédez une boutique physique et une boutique en ligne, il est très facile de proposer des offres avec « une exclusivité web ». Ceci sera un excellent moyen de communication pour votre site et vous permettra également de booster vos ventes en ligne ! D’une pierre deux coups !

La reprise

Ce type d’offre est de plus en plus commun. Proposez de reprendre un ancien produit contre un bon d’achat dans votre boutique. Par exemple, dans une boutique de smartphone, il est facilement imaginable de proposer la reprise d’un ancien mobile, en échange d’un bon d’achat à valoir sur un nouveau modèle ! Ce type d’offre vous permettra en plus d’améliorer l’image de votre entreprise en y ajoutant une dimension environnementale si vous proposez de vous charger du recyclage de ce produit !

Récemment, on a vu les enseignes de prêt à porter s’y mettre également (H&M ou Bonobo par exemple), ainsi qu’en parfumerie (Sephora).

 Le sur-classement

Efficace et simple à mettre en œuvre, le sur-classement vous permet de dynamiser les ventes de vos produits les plus hauts de gamme. Par exemple, si vous proposez la vente de sac de voyage, proposez l’article de plus grande taille au prix de celui de taille inférieure !

 La gratuité d’un produit

Une autre idée est d’opter pour la gratuité d’un produit lors de l’achat d’un autre, ou l’offre d’un produit complémentaire. Ce sont toutes les offres « deux acheté, un gratuit » ou par exemple offre la coque protectrice pour l’achat d’un smartphone…

 Les services associés

Si le prix est déterminant pour votre vente, les services associés peuvent l’être également. Alors pourquoi ne pas penser à offrir la livraison ou l’installation d’un produit ? Ceci vous permettra en plus de créer un lien plus fort et de fidéliser votre client.

 Promo fidélité

Mettre en place un système de carte de fidélité et offrir des promotions personnalisées à vos clients peut également être un bon moyen de promouvoir vos produits, de booster vos ventes, mais aussi et surtout de gagner en crédibilité auprès de vos client et ainsi d’augmenter l’acte de ré-achat !

Le couponing

Les coupons sont de grands facteurs de fidélité client. Ils permettent également de faire découvrir de nouveaux produits à vos clients existants. De plus, c’est une opération relativement peu coûteuse et qui offre une flexibilité des plus appréciables en termes de durée, de période, ou de ciblage. L’e-coupon, la version dématérialisée du coupon de réduction, offre également une facilité de diffusion non négligeable. Enfin, sachez également qu’une bannière web possédant un coupon générera un taux de clic beaucoup plus élevé qu’une bannière sans coupon !

Et vous, quelles sont vos idées de promotions pour booster vos ventes ?!

 

2 thoughts on “7 idées de promos pour booster vos ventes !

    • 1 décembre 2014 à 20 h 21 min
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      Les agrégateurs de codes promo sont souvent utilisés dans le cadre de l’affiliation et peuvent accélérer une vente, quand l’internaute est déjà dans le panier et prêt à acheter. Ca peut être donc un coup de pouce sur les gros acteurs e-commerce, les plus gros pourvoyeurs de codes promo. Mettre en place un programme d’affiliation est coûteux et en utilisant un agrégateur de codes promo, il faut rémunérer une autre source d’acquisition !
      Mais cela peut valoir la peine d’essayer 🙂 Au moins pour savoir si cela permet de réellement booster les ventes ou pas !

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