Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Utiliser un outil web analytics (par exemple Google Analytics, Matomo ou AT Internet) vous permet d’obtenir des informations clés sur votre trafic : nombre de visites, temps moyen passé sur votre site, les sources de trafic, les pages les plus visitées…

Mais qu’en est-il du comportement de vos visiteurs et leurs interactions avec vos contenus ?

C’est là que Google Tag Manager entre en jeu !

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Nous vous avions déjà présenté Google Tag Manager dans un précédent article.

Google Tag Manager (GTM) est un système de gestion des balises gratuit qui permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi sur votre site.

Les balises sont des types d’informations qui indiquent à Google Tag Manager quelles données sont à recueillir.

Grâce à Google Tag Manager, vous pouvez gérer vos balises via une interface Web simple à utiliser sans avoir à faire appel à un développeur. L’ensemble des balises est désormais présent dans un « conteneur » unique. Un seul tag est implémenté sur le site.

Google Tag Manager permet ainsi de tout gérer au même endroit et de gagner en souplesse et en réactivité.

Google Tag Manager

Dans Google Manager, de nombreux tags sont préétablis, ce qui permet à l’équipe marketing de les créer très facilement.

Vous pourrez ainsi suivre et collecter toutes sortes de données par exemple :

  • Le nombre de clics sur un contenu ou un produit ;
  • Les boutons (call to actions) cliqués ;
  • Les produits et catégories les plus vendus et leur chiffre d’affaires généré ;
  • Les inscriptions à votre newsletter ;
  • Les conversions de vos campagnes, par exemple AdWords ;
  • Les téléchargements d’un document (PDF, livre blanc, etc.) ;
  • Les clics sur « ajout au panier » ;
  • Les produits supprimés du panier ;
  • L’utilisation d’un coupon de réduction ;
  • La profondeur du scroll dans la page ;
  • Les abandons de panier dans le tunnel de commande ;
  • Le déclenchement et la durée de lecture d’une vidéo ;
  • Les clics sur les liens sortants vers d’autres sites ;

Voici le détail des étapes pour l’installation et la configuration de GTM 

Un peu de vocabulaire pour vous permettre de prendre en main GTM :

Conteneur

Le contenu « contient » l’ensemble des balises de votre site.

Après avoir créé un nouveau conteneur, GTM vous donne un code à implémenter. Ce code doit être ajouté au code source de votre site.

Une fois cela fait, vous pourrez créer, modifier, désactiver ou supprimer vos balises en toute autonomie via Google Tag Manager.

Déclencheur

Comme son nom l’indique, le déclencheur indique à GTM quand, comment et à quelles conditions une balise doit se déclencher pour que les données remontent vers votre outil de web analytics, comme par exemple, si un visiteur clique sur le bouton « acheter ». Pour pouvoir être déclenché, une balise doit être associée à au moins un déclencheur.

Une fois que vous avez choisi l’événement déclencheur, vous paramétrez les conditions de déclenchement :

  • Variable : la règle qui conditionnera le déclenchement de la balise.
  • Opérateur : il indique si un événement doit contenir, être égal, supérieur ou inférieur à une certaine valeur.
  • Valeur : elle correspond à la condition qui doit être remplie pour que le déclencheur opère. Notez que si le mot « valeur » fait généralement référence aux chiffres et aux prix, dans Google Tag Manager, il n’est pas nécessairement une valeur numérique. Dans la plupart des cas, votre valeur sera une URL ou un mot-clé.

GTM Déclencheur

Voici un exemple : imaginons que vous cherchez à savoir combien de personnes lisent en profondeur le contenu d’un article.

Déclencheur : profondeur de scroll / défilement

La balise se déclenchera quand 75% de défilement sera atteint.

  • Variable : « URL de la page »
  • Opérateur : « contient »
  • Valeur : « nomdesite.fr/blog »

 

Besoin d’aide pour mettre en place Google Tag Manager et exploiter pleinement ses possibilités ? Contactez notre équipe d’experts.

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *