A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

Nous vous avions expliqué dans un précédent article quels sont les meilleurs moments pour publier, mais il est important de définir également à quelle fréquence publier sur chaque plateforme.

Quand il est question de définir votre calendrier éditorial, il faut veiller à ne pas inonder votre communauté ou sous-communiquer au risque d’être « oublié » par votre communauté.

Pour cela, des éléments sont à prendre en considération :

Les bonnes pratiques

Chaque réseau social utilise son propre algorithme pour sélectionner les publications qui seront affichées dans le flux des utilisateurs.

Les utilisateurs de chaque réseau ont aussi leurs habitudes de « consommation » qui va différer d’un réseau social à l’autre.

Même si la réponse n’est pas universelle, il est important de bien comprendre ces règles et habitudes des utilisateurs sur chaque plateforme.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Comment mes cibles utilisent chaque réseau ?
  • Quelle est la fréquence moyenne idéale pour chaque réseau social ?
  • A quel rythme vos concurrents communiquent ?

Les comportements et attentes de votre communauté

Même si les bonnes pratiques de chaque réseau donnent des clés pour comprendre les usages, il est indispensable de comprendre comment VOTRE communauté « consomme » les réseaux.

Posez-vous les bonnes questions et n’oubliez pas de consulter et analyser vos statistiques pour une vision plus claire des usages et besoins :

  • Comment et à quelle fréquence votre communauté interagit avec vos publications ?
  • Quel nombre de posts permet d’atteindre vos objectifs (visibilité, notoriété ou conversion) sans inonder la communauté et passer pour du spam ?

Votre communication

Si les bonnes pratiques habituelles des réseaux sociaux donnent des tendances, il est essentiel de les confronter avec votre propre communication et capacité de production.

Votre planning éditorial doit être défini en fonction de :

  • vos besoins propres
  • votre marque
  • vos produits ou services
  • vos objectifs
  • vos capacités à publier

 

Quelques bonnes pratiques sur les principaux réseaux sociaux :

Fréquence moyenne sur Facebook

Le changement de l’algorithme a eu comme conséquence une portée bien moindre des publications organiques. La concurrence est plus rude pour se faire une place dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il faut donc veiller à la qualité des publications plus qu’à la quantité.

Quand publier sur Facebook
Fréquence idéale : de 2 à 5 publications par semaine

Fréquence moyenne sur Instagram

Beaucoup d’utilisateurs se connectent plusieurs fois par jour, mais les publications étant visuelles la multiplication lasse moins et le taux d’engagement évolue peu en fonction du nombre de publications.

Quand publier sur Instagram
Fréquence idéale : de 5 à 7 publications par semaine

 

Fréquence moyenne sur Twitter

Twitter étant un réseau chronologique basé sur l’instantanéité, plus vous publierez plus vous aurez de visibilité et potentiellement de clics.

La durée de vie d’un tweet étant très courte (moins d’1h), il est essentiel d’avoir un rythme de publication et retweet assez soutenu.

Quand publier sur Twitter
Fréquence idéale : au moins 4 et jusqu’à 15 tweets/ retweets par jour

Fréquence moyenne sur LinkedIn

Publier plus d’une fois par jour a un impact négatif sur les vues de tous les posts du jour, le 2ème post et les suivants risquent de « cannibaliser » le 1er post. Les utilisateurs ne sont généralement pas intéressés par plus d’une publication par jour d’une même entreprise.

Quand publier sur LinkedIn
Fréquence idéale : de 2 à 5 publications par semaine

 

Encore une fois, ce sont des tendances et des recommandations générales, veillez à étudier vos statistiques et l’évolution de l’engagement pour ajuster vos plannings éditoriaux.

Gardez bien en tête le mot d’ordre : QUALITE. Mieux vaut faire moins mais plus qualitatif, vous aurez plus de chance de créer une relation forte avec votre communauté et retenir leur attention.

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *