Applications mobiles : optimisez votre référencement dans les stores !

Appli1Plus d’1,4 million d’applications sur Google Play et 1,21 sur l’App Store d’Apple… Les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses et, après le bouche à oreilles, ce sont dans les stores qu’elles sont le plus recherchées.

C’est pourquoi il est essentiel de se démarquer en étant le plus visible possible dans les stores d’applications.

Le SEO pour les applications mobiles existe donc bel et bien ! Et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment optimiser le référencement de votre propre application dans les stores.

Optimisations rédactionnelles

Comme pour tout référencement sur le web, commencez par identifier les bons mots-clés, qui remplissent les 2 conditions : être cherchés en masse par les internautes et décrire le mieux possible votre app. Pour cela, aidez-vous par exemple des outils Google Keyword Planner ou Google Trends. Ensuite, vous pouvez passer aux optimisations sur tous les éléments de texte à renseigner :

  • Titre : il doit décrire de façon claire et précise l’application en quelques caractères seulement. Insérez vos mots-clés !
  • Description : elle doit être simple et détaillée tout en étant attractive. Il est également nécessaire d’ajouter des mots-clés en corrélation avec l’application ou votre métier.
  • Communication : tous les supports sont opportuns pour communiquer autour d’une application : votre site, les forums, les réseaux sociaux, des communiqués de presse online, etc. Comme pour le référencement naturel d’un site, développez les « backlinks » vers votre application.

 

Actions pour développer les téléchargements

Le taux de téléchargement, les notes et les avis, les mises à jour… vont participer au développement du nombre de téléchargements de votre app mobile.

  • Images : l’icône de votre appli et les captures d’écran doivent être de très bonne qualité et montrer clairement sa valeur ajoutée. Ce sont elles qui attireront en premier l’œil du mobinaute.
  • Editeur / Auteur : assurez-vous auprès de l’agence qui a conçu l’application que ce sera bien votre nom (et non le sien) qui apparaisse en tant qu’éditeur de l’application. Votre notoriété et la confiance des mobinautes en seront renforcées : cela leur évitera de se poser des questions inutiles et de douter qu’ils font le bon choix.
  • Engagement : les notes et les commentaires sont des critères majeurs de positionnement. Il est important d’inciter les utilisateurs à laisser leur avis, après quelques jours ou semaines d’utilisation.
  • Code : aucune erreur technique n’est tolérée. Les bugs génèrent des conséquences négatives sur le volume de téléchargement, les notes et les commentaires.
  • Aide : un lien vers une aide (site support ou e-mail) est très apprécié.
  • Update : une application régulièrement mise à jour attirera davantage l’attention des mobinautes.

En appliquant rigoureusement ces conseils, vous verrez, à moyen terme, une progression du positionnement de votre application dans les stores.

Petit coup de pouce : la publicité pour promouvoir votre application

Pensez à promouvoir votre appli grâce à des encarts publicitaires ciblés. En choisissant les bons supports et le bon ciblage, vous devriez pouvoir favoriser les téléchargements de manière très rapide. Ne faites afficher vos annonces que sur les supports mobiles des régies pub (Google Adwords et Facebook par exemple) et ciblez selon les critères les plus pertinents par rapport à votre marché et vos clients potentiels.

N’oubliez pas également d’insérer une « smart app banner » dans le code de votre site, qui fera afficher une petite bannière en haut de Safari sur mobile, pour proposer le téléchargement de l’appli à vos visiteurs. Cette bannière est gratuite !

Chaque store d’application possédant son propre algorithme et sa propre évolution, cette liste d’actions n’est pas exhaustive, mais vous aidera dans les premières étapes. N’hésitez pas à nous contacter pour des recommandations personnalisées !

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