Au secours mon trafic (de Google Images) est tombé en flèche !

Nouvelle interface Google Images

Pour de nombreux secteurs d’activités, les images sont une source non négligeable de trafic. Celles-ci amènent du trafic de par la forte attractivité visuelle dont elles bénéficient. On dit qu’une image vaut 1000 mots et sur internet, cette phrase est d’autant plus forte.

Ainsi, pour de nombreux sites, travailler sur leurs images en pensant à intégrer des balises Alt pertinentes et des visuels de haute qualité est un levier important pour drainer du trafic par le biais de Google Images. Les images référencées sur Google apparaissaient souvent parmi les principaux sites référents de votre site dans Google Analytics.

Auparavant, lorsque vous cliquiez sur une image, la page sur laquelle était référencée l’image apparaissait en fond et enregistrait donc une visite dans Google Analytics. Désormais, Google a changé son interface Google Images et lorsque l’on clique sur une image la page n’est plus affichée mais est remplacée par un bandeau noir :

nouvel affichage des resultats dans Google Images

Ce bandeau noir comprend l’image sur laquelle l’internaute a cliqué, des images similaires et des boutons dont un lien vers le site (page référençant l’image).

Ainsi, comme vous l’avez compris, la visite sur la page référençant l’image n’est plus automatique : il faut que l’internaute clique sur le bouton « Consulter la page » pour générer une visite.

Résultat : une chute de trafic sans précédent sur Google Analytics pour les sites dont les images présentait une source importante, comme vous pouvez le voir ici :

Chute des visites via Google Images sur Analitycs

Pas de panique ! Même si la courbe a de quoi faire peur, n’oublions pas que désormais l’internaute doit faire un « effort » (cliquer sur le bouton) pour se rendre sur votre site, de ce fait nous pouvons dire que les visites seront plus qualifiées.

En effet, les visites qui étaient auparavant comptabilisées par Google Analytics étaient uniquement des affichages et ne démontraient pas une action de la part de l’internaute. Désormais vous pourrez supposer que les visites sur vos pages référençant vos images seront moins nombreuses mais bien plus qualifiées et volontaires.

En résumé, ne vous affolez pas et continuez de travailler vos images pour obtenir des visites qualifiées sur votre site !

via GIPHY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *