Augmenter son taux de conversion : comment y parvenir ?

Le taux de conversion est en fait un rapport entre le nombre de personnes ayant visité votre site internet et les personnes ayant « converti ». Mais alors que représente la conversion ? Eh bien, suivant votre objectif, la conversion pourra être : l’achat d’un produit, l’envoie d’un formulaire, la souscription à une Newsletter etc…

On dit donc qu’il y a « conversion » lorsque votre objectif est atteint.

Traquez correctement vos conversions grâce à Analytics

Avant même de vouloir foncer tête baissée dans les optimisations de votre site internet, vous devez vous assurer de pouvoir récolter des données concernant son trafic.

Il existe plusieurs solutions gratuites vous permettant de suivre les visites de votre site web. Parmi elles, on retrouve Piwik, OpenWeb analytics, ou encore la solution utilisée par 50% des sites du monde entier (et par nous-même, chez Eolas), on ne vous présente plus Google Analytics.

Afin de pouvoir analyser vos données, nous vous conseillons de bien paramétrer votre compte Analytics :

  1. Ajoutez des filtres sur vos différentes vues. Il est conseillé par Google d’avoir a minima une vue sans filtre, ainsi qu’une vue filtrée qui ne comptabilise pas vos visites sur le site et celles de vos collègues.
  2. Paramétrez des objectifs dans votre vue fin de bien enregistrer des conversions. Une fois que Google identifiera qu’un objectif a été réalisé, il comptabilisera une conversion. Il sera donc plus facile pour vous de suivre vos conversions.
  3. Renseignez votre entonnoir de conversion si vous êtes un site e-commerce. Il s’agit de transmettre à Google chaque URL des pages qui constituent les différentes étapes de l’achat : page panier, page de choix de livraison, page de paiement, page de confirmation de commande. Vous pourrez alors mieux analyser les étapes du tunnel où les utilisateurs ont rencontré des soucis.

Si vous débutez avec les solutions d’analytics, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence qui vous accompagnera dans sa mise en place.

 

Analysez attentivement le comportement de vos internautes

Afin de déterminer les pages de votre site qui auront besoin d’améliorations, vous devez analyser en profondeur le comportement des visiteurs, et pas seulement !

Voici donc une liste non exhaustive des éléments que vous pourrez étudier afin d’identifier les point d’amélioration de votre site :

  • Tunnel de conversion sur Analytics : Comme nous l’avons souligné ci-dessus, vous pouvez utiliser Google Analytics pour observer le comportement des utilisateurs à chaque étape du tunnel. Nous vous conseillons notamment de regarder l’étape qui a le plus haut taux de sorties, c’est-à-dire celle où la plus grande partie des internautes quitte votre site. Si c’est la page qui demande une identification ou une création de compte, vous comprendrez que vos internautes considèrent cela comme une perte de temps.
  • Heat-maps : Ce plug-in, facile à installer sur votre navigateur Chrome, vous permet de visualiser clairement les zones de votre site où les internautes ont le plus cliqué. Vous pourrez par exemple déterminer si un bouton d’action est en trop.
  • Benchmark : Il peut être intéressant d’observer comment sont construits les autres sites internet, et surtout ceux qui fonctionnent bien. Vous y trouverez de bonnes idées et pourrez apprécier ce qui, en tant qu’utilisateur, vous permet d’avoir une bonne expérience d’achat. Il ne vous restera qu’à exploiter les idées pour votre site !
  • Regarder le détail des produits : Certains de vos produits se vendent peut-être plus que d’autres. Là encore, observez les différences entre les fiches produit et déterminer ce qu’il manque sur certaines d’entre elles.
  • Dans la peau de l’utilisateur : Certains ont tendance à oublier cette partie de l’analyse. Et pourtant ! Vous êtes-vous aussi un utilisateur. Imaginez-vous donc à la place de la personne que vous ciblez, et essayez de repérer les éléments gênants !

 

Passez à l’action pour augmenter votre taux de conversion

Eolas vous donne quelques éléments simples sur lesquels travailler pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web, et ainsi espérer voir votre taux de conversion s’envoler !

  • Réduisez le temps de chargement de votre page: Les internautes quitteraient rapidement les sites qui se s’affichent pas dans les 3 secondes… Il y a donc de quoi s’inquiéter si votre site internet met du temps à charger. Pour améliorer le temps de téléchargement, utilisez l’outil Speed Update.
  • Raccourcissez le tunnel d’achat: Faites-en sorte que l’utilisateur ai le moins d’efforts à faire (nombre de clics minimisés) pour arriver jusqu’au paiement. Ne les obligez donc pas à créer un compte, ce qui prend du temps. Demandez-leur les informations minimum pour passer commande.
  • Améliorez vos boutons d’appel à l’action : Ce sont les boutons qui vont inciter les internautes à l’action : « Nous contacter », « Acheter », « Valider le panier » etc… Il est important de les rendre les plus attractifs possible. Leur couleur, leur forme, les mots utilisés : tout a son importance, et il vous est conseillé de tester différentes versions afin de déterminer quel type de bouton a le plus d’impact sur vos conversions. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, utilisez l’A/B testing afin de déterminer quelle option a le plus d’impact.
  • Ajoutez des éléments de réassurance : Votre site doit comporter tous les éléments qui permettront à l’internaute de se sentir en confiance : aspect général moderne, story-telling, FAQ, garantie visibles de livraison et de paiement, avis clients, moyens de contact lis en évidence, rappel sur la protection des données… Tous les moyens sont bons pour que l’internaute se sente en confiance !
  • Misez sur les promotions commerciales : Beaucoup de personnes achètent en ligne pour espérer acheter moins cher qu’en magasin. Profitez de cette motivation en mettant en avant vos offres promotionnelles ! Vous pouvez également créer l’urgence en limitant ces offres dans le temps.
  • Relancez les personnes ayant abandonné leur panier : Des logiciels vous permettent de relancer des personnes qui ne sont pas allé jusqu’au bout de l’achat. Cette technique peut s’avérer fructueuse.

 

Il existe de nombreuses améliorations à mettre en place sur votre site internet. De manière générale, si mettez tout en œuvre pour que l’utilisateur ai accès facilement et rapidement à l’information, et qu’il se sente en confiance sur votre site, vous augmenterez vos chances de convertir !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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