Brexit : Bouleversement dans le monde des noms de domaine

Plusieurs années après son vote c’est officiel le Royaume-Uni devrait quitter officiellement l’Union Européenne. Au-delà des conséquences politiques, le Brexit c’est aussi diverses conséquences dans tous les domaines. Au niveau du web, une des conséquences notables concerne les noms de domaines en .eu, extension caractérisant l’Union Européenne. De nombreux noms de domaines en.eu vont être révoqués.

Pour le monde des noms de domaines, le Brexit va chambouler bien des choses en particulier pour nos voisins de l’autre côté de la Manche.

La Commission Européenne a imposé à l’EURid, gestionnaire des noms de domaines en .eu, de révoquer les noms de domaines possédant cette extension, appartenant à des britanniques.

Pourquoi ?

Pour pouvoir enregistrer ou exploiter un nom de domaine en .eu, il faut que son propriétaire réside ou possède une adresse dans l’un des pays membres. Ainsi, avec le retrait du Royaume-Uni l’Union Européenne ils ne remplissent plus cette condition.

Qui est concerné ?

Sont concernés, tous les noms de domaines en .eu dont l’adresse du propriétaire déclaré est basée en Grande-Bretagne, en Irlande du Nord et à Gibraltar. Cela va concerner plus de 200 000 noms de domaines.

Quand vont commencer les procédures de révocation ?

La date n’est pas fixe pour le moment car la situation politique et les dates effectives du Brexit évoluent régulièrement. Au plus tôt la procédure commencera au 30 mars 2019 et au plus tard le 1er janvier 2021.

Comment ça va se passer ?

L’EURid va d’abord prévenir, par email tous les titulaires des noms de domaines pour les informer et leur donner un laps de temps pour pouvoir réagir. Ensuite une fois le temps écoulé, ils désactiveront les noms de domaines. Puis un an après la date de désactivation, tous les domaines retomberont dans le domaine public et pourront être enregistrsé par d’autres personnes résidant dans un pays membre de l’UE.

Les conséquences pour les entreprises britanniques utilisant un nom de domaine en .eu vont être considérables. Cela remet au goût du jour la réflexion du choix de son nom de domaine.

N’hésitez pas à contacter notre équipe nom de domaine pour vous accompagner dans vos démarches.

Post Author: Imane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *