Calendrier éditorial, ou comment pérenniser le déploiement de sa stratégie de contenus

Maintenant que votre charte éditoriale est établie et que vous avez acquis les bases du storytelling, il peut être très bénéfique de bien s’organiser pour la production de vos contenus ! Planifier permet de ne pas se retrouver débordé, mais aussi d’assurer une production toujours fluide de vos contenus, de s’éviter une bonne dose de stress, et surtout de mieux piloter sa stratégie éditoriale !

Le calendrier éditorial est l’un des grands indispensables du déploiement d’une stratégie de contenu. De manière pratique, il permet de répartir le travail de production de contenu à fournir. Mais en plus d’offrir un gain de temps et de productivité, il se révèle aussi être un véritable outil pour la production de contenus en phase avec votre stratégie.

Assurer une fréquence de publication régulière

C’est la principale problématique de la mise en œuvre de sa stratégie de contenu : on publie énormément au début, puis de moins en moins, jusqu’à quasiment plus du tout. Résultat ? Le trafic stagne, puis il commence à diminuer. Pourtant, garder une régularité dans la publication de ses contenus et assurer des parutions régulières est important à de nombreux égards : cela est très bénéfique pour le SEO, mais surtout pour les utilisateurs qui sont ravis de trouver du contenu frais sur votre site, preuve que votre entreprise est digne de confiance !

Conserver une ligne éditoriale cohérente

On a tendance à penser au moment présent, sans avoir de réelle vision sur le long terme. Il est pourtant très bénéfique de réfléchir à l’évolution de vos contenus, la manière dont ils vont se compléter les uns les autres et la synergie qu’il est ainsi possible de créer avec une bonne planification. Le calendrier éditorial permet de rester cohérent et de produire des contenus dans une vraie logique stratégique.

Atteindre plus facilement ses objectifs

L’utilisation du calendrier éditorial est le meilleur moyen de conserver le cap de sa stratégie éditoriale, et d’éviter de rédiger dans tous les sens, sans avoir déterminé précisément à qui l’on s’adresse et dans quel objectif. Garder ses objectifs en tête pour produire les bons contenus adressés aux bonnes cibles au bon moment est un gage de réussite de sa stratégie de contenu.

Concevoir son calendrier également en termes de SEO

Le calendrier éditorial permet également de travailler sa stratégie SEO. La planification permet de prendre le temps de rechercher et de définir les requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner, et de rédiger en conséquence.

Quelles données y intégrer ?

Un calendrier doit pouvoir être facilement partagé entre collaborateurs : il s’agit le plus souvent d’un simple tableau Excel, mais il existe également des outils en ligne tels que Google Sheets qui permettent de partager son calendrier avec plusieurs utilisateurs ou encore un outil de planification comme Trello.

Le tableau doit être réparti en mois, puis en semaines, et ce jusqu’à la fin de l’année. Le calendrier doit être toujours prêt à être complété, dès que surgit une idée ou la connaissance d’un événement à venir.

La tenue d’un calendrier ou planning éditorial est avant tout personnelle : c’est donc à l’utilisateur de le créer et de l’alimenter comme bon lui semble, selon son organisation. Néanmoins, certaines informations essentielles sont communes à de nombreux calendriers :

  • La date de publication
  • Le titre
  • L’auteur du contenu, le cas échéant
  • Le statut de la publication: à rédiger, à modifier, en attente de validation, publié…

Le calendrier peut également comporter des éléments du type :

  • Un thème ou un sujet
  • Le type de publication
  • Le détail du contenu
  • Des mots clés SEO
  • La cible visée
  • Les liens à intégrer à la publication
  • La liste des idées liées aux futurs contenus

Pour conclure, le calendrier éditorial permet de prendre le recul nécessaire pour la production de vos contenus. Et s’il est si important dans votre stratégie de contenus, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un outil stratégique et d’un outil opérationnel !

Post Author: Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *