Comment acquérir de nouveaux liens ?

Acquérir des liens, qui plus est des liens de bonne qualité, est un vrai enjeu et un des éléments essentiels de votre stratégie de référencement naturel.

Un lien depuis un site est plus qu’un simple lien mais un vote de confiance et une recommandation auprès de leurs propres visiteurs. Il est donc essentiel pour chacune des parties d’être vigilent dans le choix des liens.

Ce travail de netlinking (ou acquisition de liens) peut être un travail long et précis pour gagner plus de liens et de meilleure qualité que vos concurrents.

Vous trouverez ci-dessous des pistes qui peuvent vous aider dans le développement de votre netlinking.

Quelques idées pour récupérer des liens de qualité :

  • Réclamez des mentions sans lien

Suivez les mentions à votre marque ou vos produits, que ce soit via une alerte Google ou un outil dédié (par exemple Mention ou BuzzSumo).

Identifiez les mentions, que ce soit à votre marque, vos produits / services ou des événements que vous organisez, n’incluant pas de lien et contactez l’auteur pour lui suggérer d’insérer un lien. Cela lui permet ainsi de proposer une meilleure expérience aux internautes en leur proposant un complément d’informations sur votre site.

  • Faites corriger les liens cassés

L’objectif est d’identifier les liens cassés vers votre site (que la page ait été déplacée sans redirection ou qu’elle ait supprimée) et suggérer une mise à jour vers une nouvelle page.

La nouvelle page proposée doit bien évidemment être pertinente par rapport au sujet traité et apporter une vraie valeur ajoutée.

Des outils gratuits, tels que Xenu, W3C Link Checker ou Online Broken Link Checker vous permettront de détecter ces liens cassés.

En contactant les webmasters des sites, veillez à présenter les raisons de la mise à jour de manière succincte et convaincante.

  • Obtenez des liens contextuels

Ces liens souvent inclus dans un article sous la forme « en savoir plus » sont une bonne occasion d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Vous pouvez faire une recherche pour trouver des articles en lien avec votre activité.

Si on prend comme exemple « tendances marketing », recherchez sur Google :

  • Actualité marketing inurl:blog intext:”En savoir plus”
  • Actualité marketing inurl:blog intext:”Articles recommandés”
  • Actualité marketing inurl:blog intext:”Lectures recommandées”

En contactant l’auteur, veillez à expliquer en quoi votre site apporte une valeur ajoutée et mérite d’être mentionné.

  • Obtenez des mentions dans des articles « Les top… »

De plus en plus de sites ou d’articles proposent des comparatifs et classements des meilleurs produits ou outils sur le marché, tels que « le top 10 des xxx » ou « les meilleurs xxx du moment ».

Obtenir un lien dans un article listant les meilleurs produits est une opportunité de renforcer votre notoriété et inciter de nouveaux prospects à vous découvrir. C’est également un bon moyen d’accroitre votre présence dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Contactez les auteurs des articles les plus pertinents et possédant une bonne visibilité en leur expliquant pourquoi votre produit ou service mérite de faire partie de la liste.

  • Devenez une source pour d’autres éditeurs

En vous appuyant sur votre expertise, vous avez l’opportunité de devenir une source pour des bloggeurs et journalistes.

Que vous les contactiez en direct ou via une plateforme de mise en relation, telle que Babbler ou HARO, c’est une belle occasion d’acquérir des liens qualifiés vers votre site et d’accroitre votre notoriété et votre poids auprès des moteurs de recherche.

  • Contactez des journalistes

Pour sortir du lot parmi la multitude de messages reçus par les journalises, pourquoi pas proposer un point de vue sur un sujet d’actualité en vous appuyant sur votre crédibilité et expertise sur le sujet.

Vous vous distinguerez ainsi des messages très commerciaux et souvent jetés aux oubliettes.

  • Mettez à jour d’anciens contenus

Identifiez des anciens articles ayant un bon référencement et bénéficiant de nombreux liens entrants. Profitez de cette occasion pour mettre à jour l’article et prendre contact avec les sites proposant un lien vers l’article pour les informer de la mise à jour.

Cela sera une bonne occasion pour entretenir des relations avec des bloggeurs et journalistes.

  • Proposez des outils gratuits

Des outils gratuits sont un bon moyen pour acquérir des liens et recruter de nouveaux prospects.

Pour trouver des idées :

  • Faire une recherche sur des mots clés tels que « outil », « modèle », « générateur » associés à votre domaine d’activité
  • Vérifier les outils déjà disponibles sur le marché et ceux qui obtiennent le plus de liens
  • Proposer un outil similaire mais amélioré ou complémentaire
  • Proposez des guides ou livres blancs

Ces guides très complets sont un excellent moyen pour valoriser votre expertise et vous faire connaitre.

Ils couvrent suffisamment un sujet pour être une source de référence notamment pour les bloggeurs et journalistes.

  • Utilisez les images

Les infographies sont largement plébiscitées et partagées, mais d’autres types de visuels peuvent également être exploités :

  • Diagrammes pour expliquer des concepts complexes
  • Graphiques pour présenter de manière visuelle des données
  • Modèles / templates
  • Galerie de photos libre de droit
  • Utilisez les annuaires

S’il n’est pas très judicieux, voire préjudiciable, de soumettre votre site à n’importe quel annuaire, exploiter des annuaires thématiques liés à votre activité peut porter ses fruits et notamment accroitre votre référencement local.

 

Nous espérons que cette liste vous donnera quelques pistes d’actions. Si vous souhaitez aller plus loin pour pour développer votre stratégie netlinking, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.

Post Author: Cathy

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