7 conseils pour référencer sa boutique e-commerce sur Google

Le référencement de votre boutique e-commerce sur Google est le nerf de la guerre lorsque vous lancez votre activité. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne votre site pour que celui-ci soit rapidement visible. Le référencement naturel est un travail de fond à effectuer régulièrement pour voir sa boutique en ligne caracoler en tête des résultats de recherche.

Nous vous proposons 7 conseils pour un référencement optimisé !

#1 : intégrez vos mots-clefs principaux dans les titres

Sélectionnez quelques mots-clefs qui représentent le mieux votre activité et que des internautes sont susceptibles de taper pour trouver vos produits. Intégrez-les au maximum dans les titres de vos contenus. Si vous êtes familier avec le code HTML, nous parlons ici des titres Hn : H1, H2, H3, etc.

#2 : rédigez des contenus authentiques mais orientés référencement

Bien optimiser vos pages produits est essentiel. Faites des descriptions détaillées et qui donnent envie d’acheter. Ne copiez-collez pas la description d’un produit à l’autre et incluez vos mots-clefs. En plus des pages produits, n’hésitez pas à produire des contenus comme des conseils d’utilisation, des guides ou encore des actualités sur votre entreprise, vos produits ou votre secteur d’activité.

Ces contenus doivent être optimisés pour les moteurs de recherche, mais aussi – et surtout – pour vos lecteurs qui peuvent (doivent !) se convertir en clients. Inclure des mots clefs, c’est bien, mais vos lecteurs doivent retrouver toute l’authenticité qui caractérise votre marque ou votre boutique. Si vos contenus ne sont écrits que dans une logique de référencement, cela se voit et perd de son intérêt.

#3 : ne négligez pas les méta descriptions

Ne faites pas de votre méta description une suite de mots-clefs dénuée de sens et rendez-la la plus attractive possible. N’oubliez pas qu’elle est l’un des premiers éléments que voit l’internaute quand il fait sa recherche.

#4 : listez votre entreprise sur Google MyBusiness

Inscrivez votre entreprise sur Google My Business pour obtenir votre fiche. Complétez celle-ci de la manière la plus exhaustive possible : horaires d’ouverture, photos, description complète… Répondez à tous les avis clients, en priorité s’ils sont négatifs. Au-delà de 5 avis, vous aurez la possibilité d’avoir votre note sous forme d’étoile dans les résultats de recherche, ce qui peut représenter un bel avantage sur la concurrence (si vos avis sont positifs bien sûr !).

#5 : faites connaitre votre site au niveau local

Des sites comme AchatVille.com doteront votre entreprise d’une belle visibilité au niveau local. Pour optimiser encore plus celle-ci, pensez à vous faire référencer sur le site de votre commune et à renseigner l’url de votre boutique dans les annuaires sur lesquels vous êtes inscrit. Communiquez l’adresse de votre site web à vos clients en magasin et sur tous vos supports de communication « offline ».

#6 : rajoutez votre ville dans les titres pour booster le référencement local

Si c’est pertinent, rajoutez votre localité (et les villes voisines) dans les titres de vos contenus pour avoir un impact sur le référencement local.

#7 : incluez vos mots-clefs dans les images de votre site

Les images sont également importantes en référencement : incluez des mots-clefs dans les noms de fichier de vos images (exemple : casque-audio-nommarque-nommodele.jpg) et renseignez la balise ALT (= le texte alternatif, qui s’affichera au survol de l’image) pour décrire le contenu de l’image, l’idée étant bien sûr qu’elles correspondent aux mots-clefs que l’internaute pourrait employer.

 

Ces conseils sont à mettre en place de manière prioritaire, si vous n’avez jamais travaillé votre site e-commerce dans une logique de référencement. Une fois que vous maitriserez bien ces pratiques, vous pourrez aller plus loin : consultez nos autres articles sur le SEO.

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