Comment bien utiliser les caractères spéciaux dans vos e-mailings ?

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Vous l’aurez sûrement remarqué : depuis quelques temps, la tendance est aux caractères spéciaux dans les e-mailings.

Smileys : ☻ ㋡ , cœurs : ♡ ♥, trèfles : ♧ ♣, objets : ☼ ☮ ♫ ☂… : il existe aujourd’hui de très nombreuses possibilités !

Cette technique pourrait en effet permettre d’augmenter d’environ 15% le taux d’ouverture des mails !

Mais si vous aussi, vous souhaitez succomber à la mode des caractères spéciaux, sachez que le rendu n’est pas homogène sur tous les serveurs de messagerie et qu’il existe quelques précautions à prendre…

Comment bien les utiliser ?

Que ce soit dans un e-mailing (dans l’objet de l’e-mail ou dans le message) ou sur une page web (pour agrémenter la lecture sans utiliser des images), voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, choisissez les caractères spéciaux que vous souhaitez utiliser, en sélectionnant un symbole en rapport avec le message que vous souhaitez faire passer (cœur pour la saint valentin, avion pour des voyages, etc.). Découvrez notre sélection ci-dessus des caractères spéciaux les plus intéressants.
  • Assurez-vous aussi de la compréhension du symbole. Dans le cas contraire, vos internautes risquent de passer à côté de votre message.
  • Une fois choisi, copiez directement le caractère spécial (en le sélectionnant puis ctrl+C) et collez-le sur votre e-mail ou votre page web. Ce n’est généralement pas nécessaire de passer par le code html pour le copier.
  • Pour les plus aguerris en css, vous pouvez mettre ajouter des éléments de style, comme de la couleur ou une taille plus importante, comme ici sur cette étoile initialement noire et plus petite :
  • Testez l’affichage en visualisant votre e-mailing sur plusieurs webmails et logiciels de messagerie, sur ordinateur et smartphone.

Petite sélection de caractères spéciaux

Voici nos préférés, pour une utilisation pour des campagnes d’e-mailing ou pour des pages web :

©  ®  ↳ ⌛ ⎙  ⏩  ⏰ ①  ▶  △  ◈ ☀  ☼  ☁ ☂ ☃ ★ ☆ ♀

☠  ♥  ♡  ♫ ✄ ✈ ◷ ⁂ ♻ ♕ ☕ ☎ ☏ ☛ ⚕ ⚠ ✧ ☯ ◈ ⁕

▶ Copiez-les directement en les sélectionnant.

Retrouvez sur Wikipedia une liste plus exhaustive de caractères spéciaux.

 

Attention à l’affichage

Il faut savoir que tous les caractères spéciaux ne sont pas affichés de la même manière par les différents serveurs de messagerie. Leur affichage est donc variable selon que vous utilisiez un logiciel de messagerie (type Microsoft Outlook), un webmail (type Gmail, Hotmail…). L’affichage peut également différer en fonction du navigateur ou du support de lecture.A l’heure actuelle, il n’existe pas de réelle étude permettant de confirmer ou d’infirmer une totale délivrabilité du message envoyé. Ce qui est certain en revanche, c’est que les routeurs de spams sont de plus en plus intéressés par cette méthode et se l’approprient doucement. A vous donc de jouer pour faire en sorte que votre message ne soit pas classé directement dans la catégorie « messages indésirables » !

Testez !

Dans tous les cas, il est essentiel de procéder en premier lieu à une série de test vous permettant de mesurer l’impact sur la distribution et l’ouverture de vos messages.
Par exemple, vous pouvez séparer votre cible en deux segments, l’un recevra un message sans caractère spécial et l’autre avec un symbole. Cela vous permettra d’analyser les réactions.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé d’intégrer un symbole dans l’objet de vos messages ou sur des pages web ?

Parlez-nous de votre expérience !

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