Comment choisir son nom de domaine ?

Court, explicite, légal et disponible… Nous vous apportons tous les conseils pour choisir votre nom de domaine, symbole de votre identité sur Internet.

Composé d’une suite de caractères (webmarketing eolas) associée à une extension (.fr), le nom de domaine indique l’adresse internet d’un site web. Il représente votre identité sur le web et c’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de le choisir en portant une réelle réflexion en amont. Découvrez nos conseils pour votre nom de domaine.

  • A quoi sert un nom de domaine ?

Un nom de domaine de qualité est indispensable car il joue un rôle important : c’est le premier contact avec autrui (clients, partenaires, fournisseurs, etc.).
Le nom de domaine influe également sur la mémorisation du nom d’un site web, sur le bouche à oreille et sa popularité ainsi que sur son image et par conséquent sa crédibilité et son professionnalisme.

  • Comment le choisir ?

Voué à être facile à diffuser, il est indispensable de choisir le nom de domaine le plus simple possible. Bannissez les noms compliqués, longs et composés de caractères spéciaux comme les tirets, les sous-tirets, les accents, etc.

Comme pour le choix d’une marque, un nom de domaine se doit d’être :

  1. court, mémorisable et facilement prononçable
  2. explicite et évocateur de votre activité
  3. non ambigu au niveau de l’orthographe
  4. transposable au niveau phonique et orthographique à l’international

N’oublions pas l’aspect légal en vérifiant que le nom de domaine choisi respecte les droits des tiers et la charte de l’Afnic (pour les .fr uniquement). En effet, il est interdit d’utiliser un nom de domaine qui porte atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits de la propriété intellectuelle ou de la personnalité, etc.

Pour finir, il convient de choisir l’extension du nom de domaine. C’est également une étape très importante car c’est un vecteur de sens. Chaque extension évoque un pôle d’activité, une zone géographique, un public-cible… et se doit être adaptée au mieux à votre activité.

Attention, il se peut que le nom choisi soit déjà utilisé. Aussi, il est nécessaire de vérifier la disponibilité du ou des noms de domaines désirés. Pour cela des outils sont fournis par les organisations en charge des noms de domaine comme l’Afnic par exemple.

Forte de plusieurs années d’expérience, Eolas possède une équipe spécialisée qui vous accompagne sur l’ensemble des prestations liées aux noms de domaine : conseils pour le choix de votre nom de domaine, recherche de disponibilité, enregistrement, configuration technique… Contactez-nous pour la gestion de votre nom de domaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *