Comment construire une page d’atterrissage efficace ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des points à garder en tête quand vous préparerez votre prochaine page d’atterrissage.
Attention, une page d’atterrissage doit avoir un seul but et donc relayer un seul message ciblé.
Il conviendra de compléter la liste avec les spécificités propres à votre entreprise et/ou votre secteur d’activité.

1. Rédigez un titre accrocheur et incitatif
Veillez à mettre en valeur l’intérêt de l’offre et donner envie de remplir le formulaire.

2. Assurez-vous que le titre est en lien avec le contenu de la campagne
Veillez à utiliser le même vocabulaire, le visiteur ne doit pas être perdu ou déçu.

3. Écrivez une introduction qui résume le bénéfice de l’offre / du contenu proposé
L’introduction est le prolongement plus concret du titre. Par exemple, si votre titre est “Votre guide pour optimiser vos campagnes Facebook”, l’introduction sera “Découvrez comment gagner plus de trafic, de prospects et de clients grâce à Facebook”.

4. Rédigez votre contenu de sorte qu’il soit accrocheur et facilement « scannable »
Gardez un contenu succinct, mettez des éléments en exergue, évitez les phrases longues, aérez les contenus, utilisez des listes à puces…

5. Proposez des preuves
Incluez des témoignages et/ou des chiffres clés pour rassurer les visiteurs.

6. Ajoutez un numéro de téléphone
En ajoutant un numéro, cela rassure les visiteurs que vous êtes réel et qu’ils peuvent interagir avec vous à un niveau personnel.

7. Optimisez l’url et les balises de la page
Veillez à inclure des mots clés et des textes accrocheurs pour les balises title et meta description.

8. Ajoutez des images / photos
L’image doit illustrer le message, inutile de mettre des photos de bibliothèque d’image ou juste décoratives sans valeur ajoutée. Cela peut par exemple être une photo montrant votre produit utilisé dans son contexte ou un aperçu du document à télécharger.

9. Renseignez l’attribut alt des images
Veillez à renseigner l’attribut au cas où votre image ne s’affiche pas (logiciel pour malvoyant par exemple).

10. Veillez à proposer un formulaire avec uniquement les champs nécessaires
Il n’y a pas de longueur idéal, les champs doivent juste être pertinents et justifiés par rapport au besoin.

11. Personnalisez et mettez en évidence le bouton (CTA)
Veillez à ce que le bouton soit bien visible et si possible au-dessus de la ligne de flottaison (sinon des indices directions tels qu’une flèche pointant vers le bouton peuvent être utilisés).
Reformulez l’intitulé du bouton pour être plus incitatif « Recevoir le livre blanc » sera plus accrocheur que « Soumettre ».

12. Regardez votre page 5 secondes
Vérifiez que dans ce laps de temps, on comprend le sujet de la page et le bénéfice.

13. Retirez le menu de navigation
Plus vous épurerez votre page de « bruit » pouvant détourner l’attention du visiteur, plus il restera concentré sur votre message.

14. Veillez à ce que l’affichage soit bon sur mobile
Vérifiez que votre page s’affiche correctement sur tous les supports et que le remplissage du formulaire est aisé aussi sur mobile.

15. Préparez une page ou un email de remerciement
Vérifiez le fonctionnement et si le visiteur doit recevoir un document par mail que l’envoi se passe sans encombre.

Voici 2 exemples réussis :

N’hésitez pas à tester des variations de votre page pour vérifier les performances.

Post Author: Cathy

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