Comment construire une stratégie sociale BtoB efficace ?

On a tendance à penser, à tort, que les réseaux sociaux ne sont pas faits pour le BtoB.
L’enjeu n’est pas tant de promouvoir ses produits ou ses services, mais de proposer des contenus qui intéressent les cibles et construire une communauté autour de sa marque. Il faut savoir trouver le bon dosage entre engager et s’intégrer de manière fluide sur une plateforme sociale.

Voici quelques conseils pour construire une stratégie sociale efficace :

Définir des objectifs SMART

Définir des objectifs mesurables de votre présence sociale, que ce soit la notoriété ou l’acquisition, est la base dans votre déploiement sur les réseaux sociaux.
Identifier ce qui est considéré comme un succès pour votre entreprise va ainsi guider la définition des KPI (indicateur de performance).

Objectifs SMART

Spécifique / simple :

L’objectif doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous rapidement. D’objectifs clairs découlent une répartition des tâches claire et précise. Vos équipes savent exactement ce qu’ils ont à faire et pourquoi : pour quelles raisons ? avec quels moyens ? à quel endroit et à quel moment ?
Ainsi si vous souhaitez booster la notoriété de votre marque, vous allez définir la fréquence de publications sur vos réseaux sociaux visée et les rôles de chacun.

Mesurable :

L’objectif mesurable doit être quantifié et qualifié. Il faut également définir un seuil, soit le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer, ou la barre à franchir afin de conclure que l’objectif est atteint.
Dans un objectif de notoriété, vous pourriez par exemple définir un objectif de 5% d’augmentation de l’engagement sur les différents réseaux sociaux.

Acceptable :

Vous devez trouver un objectif qui est suffisamment grand pour qu’il soit un défi et qu’il soit motivant. Mais il doit rester atteignable et accepté par les participants.
Rien ne sert de viser une hausse de taux d’engagement de 20% si vous n’avez pas les moyens à la hauteur de cette ambition.
Ainsi il est important de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ces objectifs sont à ma portée ?
  • Est-ce que je dispose des ressources financières et humaines nécessaires ?
  • Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ?
  • Est-ce que j’ai assez de temps ?

Réaliste :

Il s’agit d’évaluer si vos objectifs sont réalistes, réalisables et pertinents par rapport à votre situation. Le défi doit motiver le plus grand nombre et éviter l’abandon dans l’atteinte des objectifs.

Temporellement défini :

Il faut que l’objectif soit délimité dans le temps avec une date butoir, clairement défini par exemple « avant le 1er décembre » ou « d’ici 2020 » (plutôt que des termes flous comme « le plus rapidement possible).
En désignant une date limite, vous générez un engagement fort permettant d’atteindre plus facilement votre objectif.

Surveiller les concurrents

Il est important de suivre et comprendre comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux.

Le but n’est pas de copier mais de voir ce qui peut bien fonctionner pour une cible similaire ou identique à la vôtre et d’évaluer comment vous distinguer de vos concurrents.

Proposer un contenu inédit

L’idée n’est pas uniquement de repartager des contenus mais d’apporter votre vision, votre valeur ajoutée.
Si vous n’avez pas les moyens de produire un contenu de qualité pour tous vos réseaux, peut-être est-il plus judicieux de se concentrer sur les plus pertinents et efficaces.

Exploiter le multimédia

Créer et publier des éléments multimédia va dynamiser votre page et attirer l’attention de votre audience, que ce soit des vidéos, des stories Instagram, des slideshares, des sondages, des gifs…

Testez de nouveaux formats pour voir ce qui faire le plus réagir.

Mettre en lumière vos employés

Cela est utile à 2 titres :

  • Cela va permettre à votre audience de personnaliser votre marque et de mettre des visages sur votre nom. L’humain reste au cœur de votre activité.
  • Cela va contribuer au développement de votre marque employeur et à l’engagement de vos équipes

Définir une identité de marque forte et reconnaissable

Tout comme vous attendez de vos clients de reconnaitre votre logo ou nom de marque, vous devez viser à ce qu’ils reconnaissent votre « voix » ou votre identité verbale.
Tous les contenus produits qu’ils soient publiés sur votre site ou vos réseaux sociaux doivent être cohérents et alignés avec votre identité de marque.
Cela génèrera un fort engagement de votre audience et permettra de vous distinguer parmi la concurrence.

Veiller au support

Il n’y a rien de plus frustrant que d’écrire à une entreprise pour un problème et que votre message reste lettre morte.
Soyez vigilent et répondez, cela rassurera votre client actuel et prouvera à vos prospects que vous êtes présents pour vos clients.

Préserver la cohérence

Il est essentiel de préserver la cohérence tant dans les contenus proposés (la qualité et le ton) que sur la fréquence de publication. N’hésitez pas à travailler avec un planning éditorial qui guidera les sujets abordés et le planning de publication en fonction des supports.
Il est préférable de prendre le temps de produire un contenu de qualité qui va favoriser l’engagement que de poster tous les jours des publications moins qualitatives.

Expérimenter

Une fois votre présence bien installée, essayez de sortir de votre zone de confort et de vos habitudes.
Vous ne saurez ce qui fonctionne que si vous l’expérimentez.

Quelques exemples de tests qui vous permettront de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque et votre audience :

  • Jour / heure de publication
  • Nombre de posts par semaine (+ ou -)
  • Position du lien dans la publication
  • Emojis
  • Publicités / test de différents ciblages et format (image, carrousel d’image, vidéos)
  • Hashtag
  • Média

Engager la conversation

Les réseaux sociaux ont été créés pour faciliter les échanges entre les gens.
Si votre communication ne vise qu’à pousser vos produits ou services, vous ne réussirez pas à vous connecter à votre audience.
Lancez des conversations, même si cela n’est pas en lien direct avec vos produits, mais concentrez-vous sur ce qui intéresse votre audience, vous leur prouverez ainsi que vous êtes à leur écoute.

 

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Post Author: Cathy

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