Comment développer une stratégie de contenus ?

Une stratégie de contenus présente des avantages en termes de visibilité, d’image de marque et de référencement :

  • Acquérir une notoriété naturelle
  • Booster le référencement naturel
  • Attirer des prospects et convertir

Avec la production de contenus à forte valeur ajoutée, c’est l’internaute qui est maître de la relation. Il ne se sent pas manipulé ou pressé vers une action de sa part. C’est lui qui choisit de “travailler” avec vous, sur la base de votre expertise, démontrée.

9 étapes de la définition de votre stratégie de contenus :

Fixer les objectifs      

La stratégie de contenus doit s’aligner sur votre contexte, votre situation actuelle et la stratégie globale de votre entreprise.

La méthode SMART (quantifiable, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) permet de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet.

Objectifs SMART

Il est indispensable de définir, choisir et prioriser les indicateurs clés, qui vont permettre de piloter la stratégie et de mesurer la performance et l’efficacité de ses projets.

Identifier les cibles

Avant de rédiger des contenus, il faut déterminer pour qui on l’écrit.

Comprendre son public cible est indispensable pour proposer des contenus en phase avec ses attentes.

La définition de personas permet de personnifier les cibles et d’enrichir la connaissance des personnes visées par la stratégie de contenus.

Cette connaissance fine permet de déterminer les choix de sujets, les angles éditoriaux, le ton à adopter…

Définir la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le fil conducteur qui va guider la production des contenus.

Elle détermine le style rédactionnel des contenus à rédiger, le ton, le vocabulaire et les mots clés auxquels à employer, les thématiques à aborder.

Identifier les sujets & opportunités de contenus

Les contenus à proposer se doivent d’être pertinents et exclusifs.

Déterminez et catégorisez les idées de sujets susceptibles d’intéresser vos cibles.

Varier les types de contenus & formats

Le format et les sujets des contenus doivent être choisis en fonction de l’intérêt des cibles.

Varier les contenus et formats pour :

  • Ne pas lasser et surprendre les cibles
  • S’adapter aux habitudes des cibles en constante évolution (utilisation du mobile, choix des réseaux sociaux consultés…)

Attention à bien garder une cohérence dans la ligne éditoriale et l’identité graphique pour être reconnu rapidement.

Optimiser les contenus

Avoir un contenu original et de qualité ne suffit pas, il faut qu’il soit vu. Optimiser le référencement naturel est alors indispensable.

L’optimisation des contenus permettra non seulement de développer la visibilité des contenus mais également de favoriser l’engagement autour des contenus et le partage

Plus les contenus sont partagés, meilleure sera la notoriété sur le web.

Planifier les contenus

Structurez la création et diffusion de contenus grâce à un calendrier éditorial vous permettra de publier régulièrement pour rester dans l’esprit de vos cibles mais également de varier les publications et les formats.

Diffuser & promouvoir les contenus

Une fois le contenu produit, il faut qu’il soit vu par vos cibles :

  • Identifier les bons canaux de diffusion
  • Définir les formats, les jours et horaires de diffusion et les ciblages pertinents pour chaque canal
  • Adapter et préparer les messages propres à chaque canal de communication
  • Relayer le contenu et multiplier les points d’accès
  • Suivre régulièrement les performances et l’engagement pour ajuster au fil de l’eau

Mesurer

Pour une stratégie performante, mesurez les résultats en termes quantitatif (nombre de visites, nombre de partages…) et qualitatif (source de trafic, rétention de l’attention…) et ajustez la stratégie de contenus sur la base de ces résultats afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur au plus près des besoins et attentes de vos cibles.

 

Besoin d’aide dans la définition et la mise en place de votre stratégie de contenus ? Contactez nos experts éditoriaux.

Post Author: Cathy

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