Comment développer votre présence digitale ?

La présence digitale correspond à tous les moyens de vous trouver sur internet, que ce soit via votre site, votre blog, vos réseaux sociaux, votre fiche Google MyBusiness…

Travailler sa présence digitale ou numérique est essentielle pour construire votre notoriété, développer la visibilité de votre marque et vos produits / services et ainsi accroître votre business.

Quelques conseils pour développer votre présence digitale :

Être présent

Ça parait logique mais pour développer votre présence digitale, encore faut-il être présent !

Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, la présence sociale débute généralement par un site web. Faites de votre site la meilleure vitrine de votre activité, votre savoir-faire, votre culture et vos valeurs.

La présence sociale est de plus en plus incontournable quelle que soit votre activité. Les réseaux sociaux sont une très bonne façon pour construire votre réputation et appuyer votre crédibilité. C’est un moyen incroyablement puissant pour toucher votre cible en étant présent sur la plateforme de leur choix. Soyez présent où ils sont !

Développer une vraie identité de marque et déployez la sur l’ensemble des leviers (site, réseaux sociaux, newsletter…).

Pourquoi pas également tester des campagnes publicitaires ? Que ce soit sur les moteurs de recherche, des sites thématiques ou les réseaux sociaux, les plans médias sont un excellent moyen pour accroître la portée de vos messages et gagner en visibilité.

Analyser la concurrence

Même si l’objectif est d’avoir votre propre voix sur internet, il est toujours utile d’analyser ce que vos concurrents ou des structures similaires proposent.

Cela permet non seulement de voir ce qui fonctionne ou pas, mais aussi d’identifier les écarts et les potentiels non exploités pour ainsi déterminer les points de différentiation.

Apporter une valeur ajoutée

Les contenus et services que vous proposez à travers votre présence digitale sont les éléments clés qui vont représenter votre marque. Aussi privilégiez des contenus uniques qui apportent une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs.

Pour cela, basez-vous sur une bonne compréhension de vos cibles : quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs interrogations ?

Sur cette analyse, quels contenus ou services pouvez-vous proposer pour y répondre ? Pourquoi pas tester de nouveaux formats ou services et être précurseur !

Ce sera un bon point de départ pour travailler votre stratégie de contenus, créer de la valeur et proposer un contenu en réponse aux interrogations et besoins des internautes.

Cette stratégie pourra se déployer sur tous les leviers digitaux.

Construire une base de contacts

Une base de contacts vous permet de créer un dialogue avec vos clients existants et potentiels. Cela crée un rapport privilégié et un sentiment d’appartenance à une marque.

Une idée pour récolter de nouveaux contacts est de proposer des contenus de qualité accessibles via une inscription, cela peut être le cas par exemple pour un livre blanc ou une version d’essai.

N’hésitez pas aussi à mettre en avant votre newsletter, y-compris dans les signatures de vos mails, votre site et vos réseaux sociaux.

Travailler votre référencement naturel

La source principale de trafic d’un site est majoritairement les moteurs de recherche. Or pour bien être positionné dans les résultats, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le référencement naturel.

  • Veillez à proposer un contenu de qualité qui est la clé de votre référencement
  • Travailler les aspects techniques dont le temps de chargement ou les balises de référencement
  • Développer votre netlinking
  • Créer et optimiser votre compte Google MyBusiness

Le référencement naturel est un élément clé de votre visibilité, veillez toutefois à ne pas être dans la sur-optimisation. Votre cible principale n’est pas le moteur de recherche mais vos clients actuels et futurs.

Être actif

Il ne suffit pas de créer un site et des réseaux sociaux pour développer votre visibilité en ligne, encore faut-il être actif.

Proposez régulièrement de nouveaux contenus, publiez sur vos réseaux sociaux, interagissez avec votre communauté… autant de façons pour montrer le dynamisme de votre marque et votre capacité d’écoute et d’adaptation aux besoins de votre cible.

Développer des partenariats

Identifier les influenceurs dans votre secteur qui peuvent devenir les meilleurs évangélistes de votre marque.

Si vous vendez par exemple des produits cosmétiques, identifiez les influenceurs beauté sur YouTube et Instagram par exemple. Il y a de fortes chances que vos cibles les suivent et soient influencées par leur avis.

Le marketing d’influence est un levier puissant pour développer votre présence en ligne et votre place sur le marché.

De la même manière, des partenariats avec des bloggeurs, journalistes ou podcasters peuvent largement vous aider à asseoir votre réputation.

Analyser les performances

Il ne suffit pas de mettre en place des actions et de tester de nouvelles choses, encore faut-il analyser les résultats et les performances pour mesurer ce qui fonctionne ou pas et ainsi ajuster le plan d’actions.

Pour cela, commencez par identifier les indicateurs clés qui vous permettront de mesurer les performances, par exemple :

  • Pour votre newsletter : inscriptions / désinscriptions à votre newsletter, taux d’ouverture et de clics…
  • Pour vos réseaux sociaux : volume de votre communauté, engagement de votre communauté…
  • Pour votre site : volume de trafic, qualité du trafic, sources de trafic, conversions…

 

Besoin d’aide pour définir et mettre en place un plan d’actions ? Contactez notre équipe d’experts qui saura vous guider pour garantir le succès de votre présence digitale.

Post Author: Cathy

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