Comment générer du trafic en magasin grâce à son site e-commerce ?

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A notre époque, le numérique est omniprésent et son impact est tel qu’il a contribué à modifier nos habitudes de vie et de consommation. Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes consulter des fiches produit sur leur téléphone pendant qu’ils sont dans un magasin, ou à l’inverse, qu’un client vienne acheter en magasin après avoir fait des recherches en ligne. De nombreuses entreprises l’ont compris et ont adapté, voire même basé, leur modèle économique aux outils digitaux.

De plus en plus d’entreprises qui ne disposaient jusque-là que d’un point de vente physique se sont mis à vendre en ligne et à adopter une stratégie multicanal. Comme son nom l’indique, cette stratégie de distribution consiste à utiliser conjointement les canaux classiques (grande distribution, commerce de gros, commerce de détail…) et les canaux digitaux (site e-commerce, site mobile…).

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Il est légitime de penser que cette approche est réservée aux entreprises de grande taille. Mais ce n’est pas le cas ! De nos jours, de nombreuses solutions sont disponibles pour avoir son propre site e-commerce à moindre frais.

646545La plupart des personnes qui ont décidé de sauter le pas réalisent des ventes supplémentaires grâce à leur site et même si c’est déjà une très bonne chose, vous pouvez aller encore plus loin avec votre site ! Il faut voir un site e-commerce, non seulement comme un moyen de vendre vos produits, mais également comme un moyen de communication pour votre magasin. Intégrer votre site e-commerce dans votre stratégie commerciale est primordial. Le but est de faire en sorte que chaque canal bénéficie à l’autre.

Dans le compte rendu de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance)  ci-contre vous trouverez quelques chiffres montrant l’impact de l’existence d’un site e-commerce sur une boutique physique.

Vous êtes certainement en train de vous demander comment vous pouvez vous assurer de bénéficier d’un impact positif sur vos ventes physiques.

Tout d’abord il est important d’être sûr que votre site est le plus visible possible et qu’il a un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Il est important de garder en tête que les possibilités sont vraiment nombreuses, soyez créatifs ! Pour vous inspirer nous avons dressé une liste d’actions relativement faciles à mettre en place et applicables dans la plupart des commerces.

  • Les ventes privées : vous pouvez vous servir de votre site pour faire la promotion de vos ventes privées. Par exemple, comme condition de participation vous pouvez tout à fait permettre aux clients de télécharger un coupon en ligne après avoir créé un compte sur votre site e-commerce à utiliser en boutique ou en ligne. Ce genre d’action est particulièrement efficace vu qu’elle augmente le trafic à la fois en boutique et en ligne.
  • La promotion de vos événements : même si votre site e-commerce est principalement destiné à la vente, cela ne vous empêche pas de vous en servir pour faire la promotion de vos événements en magasin.
  • Le click & collect : cela désigne le fait d’acheter en ligne puis de venir retirer l’article en magasin. C’est également un bon moyen pour attirer le client en magasin. Cependant le faire venir, c’est bien, le faire rester c’est mieux ! Faites preuve d’imagination pour retenir un client venu retirer ses achats en boutique. En effet lors de leurs achats en ligne, les consommateurs ne se sont surement pas renseignés sur la totalité de votre offre. Leur venue en magasin est alors l’occasion de faire leur connaissance et pour eux de découvrir des produits complémentaires. Si ce que vous leur proposez est pertinent vous augmenterez leur satisfaction et leur fidélité en plus d’augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Les cadeaux à retirer en boutique : l’objectif est le même qu’avec le « cliquez & retirez », faire se déplacer les clients en magasin. Cependant, dans ce cas, lorsque le consommateur va se rendre en magasin il n’aura pas nécessairement de besoin. Il faudra donc adapter votre approche en conséquence et ne pas forcément chercher à réaliser une vente additionnelle mais plutôt essayer d’avoir son ressenti sur les services et produits que vous proposez etc…

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A partir de ces idées que nous vous proposons et de votre expérience, adaptez votre stratégie pour séduire vos clients actuels et potentiels !

Bon commerce !

 

 

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