Comment identifier votre audience cible ?

Quand il est question de promouvoir votre activité et de mener des campagnes, il est impératif de savoir qui cibler et comment les adresser.

Même s’il est important d’accroître la portée de vos messages et cibler le plus de personnes possibles, cibler des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services risquent de jouer sur votre retour sur investissement et vous faire perdre de l’argent inutilement.

Comprendre votre audience cible vous permettra d’ajuster vos actions et votre discours pour être en phase avec leurs besoins.

Qu’est-ce qu’une audience cible ?

Une audience cible est un groupe de personnes que vous souhaitez cibler, notamment via des campagnes.

Ce groupe se caractérise par des caractéristiques et comportements propres.

La définition de ce(s) audience(s) cible(s) est la fondation de toute stratégie marketing : à qui vous adressez vous ? quels sont leurs besoins et attentes ? comment les attirer ? qu’est-ce qui va être un déclencheur pour eux (pour une action, un achat…) ? …

Les audiences cibles sont souvent représentées par des personas (découvrez ou redécouvrez notre article sur les personas pour savoir comment les construire).

Attention, il faut bien distinguer l’audience cible du marché cible.

  • Votre marché cible est le groupe de personnes auquel vous souhaitez vendre vos produits ou services
  • Votre audience cible est plus fin et comprend les personnes avec des caractéristiques et comportements précis qui sont susceptibles d’acheter et à qui vous vous adressez via une communication

En résumé l’éventail de clients potentiels est votre marché cible, alors que le groupe spécifique d’acheteurs est votre audience cible.

Si votre marché cible peut être les mères de famille de 35 à 45 ans, votre audience cible peut être mères de famille de 35 à 45 ans, actives et vivant à Paris.

Une audience cible peut se caractériser par exemple par :

  • Démographie (sexe, âge)
  • Intention d’achat > les personnes cherchant de l’information pour acheter un produit spécifique
  • Intérêt(s) > cela vous donnera des clés pour comprendre leur motivation et centres d’intérêts
  • Comportement

Conseils pour définir votre audience cible

Comme vous l’aurez compris, la définition de votre audience cible demande du temps et des investigations poussées, voici quelques clés pour vous aider dans cette démarche :

Consultez vos statistiques pour en savoir plus sur vos visiteurs

Votre outil, par exemple Google Analytics, vous donnera des données démographiques sur vos visiteurs : sexe, âge, localisation géographique.

Par exemple :

statistiques démographiques

C’est également un bon moyen pour voir les contenus qui suscitent l’intérêt et ceux qui intéressent peu ou pas, et ainsi guider votre stratégie éditoriale.

De la même manière les statistiques de vos réseaux sociaux vous donneront des informations sur votre communauté et l’engagement.

  • Quel est la typologie de personnes qui vous suivent ?
  • Quels sont les types de publications qui suscitent de l’engagement ?

Si vous possédez une page Facebook, Audience Insights Facebook vous procure un ensemble d’informations concernant deux groupes de personnes : les personnes connectées à votre Page et les personnes sur Facebook pour évaluer la taille d’un marché. Vous aurez ainsi des informations sur votre communauté (des caractéristiques démographiques et géographiques, les interactions, les intérêts, les comportements…).

Analysez l’existant

Commencez par analyser votre base actuelle de clients : qui sont-ils ? quels sont leurs besoins ? quelles caractéristiques les caractérisent ?

Analysez également votre offre de produits ou services, quels bénéfices apportent-ils ?

Imaginez à quelle typologie de personnes votre offre peut apporter une réponse, quel est leur profil ? qu’est-ce qui peut les intéresser ? que recherchent-ils et comment votre offre pour répondre à leurs besoins ?

Engagez votre communauté

N’hésitez pas à interroger votre communauté pour comprendre ce qu’ils attendent et ce qui les intéresse.

Investiguez sur le web

Que ce soit en analysant la communication de vos concurrents ou en consultant des forums ou réseaux sociaux, le web est une mine d’informations pour comprendre le profil de personnes pertinentes pour vous, leurs attentes et les choix qui sont à leur portée.

 

L’analyse et la définition de votre (vos) audience(s) cible(s) vous permettront d’ajuster votre stratégie digitale et d’être plus performant.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui vous aideront dans la démarche.

Post Author: Cathy

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