Comment ne jamais manquer d’inspiration

L’inspiration est un mot à plusieurs sens. C’est dans un premier temps une action qui consiste à sortir l’air de ses poumons. Mais l’inspiration prend aussi le sens d’une idée soudaine, une illumination, qui pousse à la création. Elle peut aussi prendre la forme d’influence, souvent artistique.

Vous vous doutez bien que l’inspiration est un élément plus qu’important dans la création graphique mais aussi dans la création de contenu. Et il arrive bien souvent de « perdre » l’inspiration, il est difficile de se renouveler et trouver de nouvelles idées. Voici une « To do list » pour ne jamais tomber en panne, pour les rédacteurs et graphistes !

 

Faire des pauses régulières

Effectuer des pauses régulièrement permet de se ressourcer.

Durant ces pauses, déconnectez-vous. Vous pouvez aussi marcher un peu, en vidant votre esprit. Il existe de nombreux bénéfices à cette pratique : cela permet de se recentrer, chasser les pensées négatives mais aussi de s’écouter penser. Cela permet aussi de changer de perspectives, se remettre en question de manière bénéfique.

 

Il est important de travailler dans un cadre propice : le calme et la bonne entente avec ses collègue rendent le travail plus facile et permettent de récupérer positivement.

 

Expérimenter

Si vous êtes en manque d’inspiration, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Testez !

Changer de format ou de médium permet de donner un nouveau souffle à vos écrits : à la place d’un article, pourquoi pas écrire un guide, faire une vidéo ou autre ? Sortir de sa zone de confort va vous permettre de trouver de nouveaux sujets !

Si vous êtes un créatif, testez de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, changez de perspective. Essayez de trouver l’élément déclencheur qui rendra votre création originale et unique. Faites de vos mains un ustensile à votre créativité. Même si les résultats ne sont pas toujours probants, vous saurez après avoir testé ce qui fonctionne ou non.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues, amis ou encore famille qui sont là pour vous aider, et trouver ce qui ne va pas. Il est possible que vous ne distinguiez pas forcement vos erreurs car vous en êtes l’auteur.

 

Trouver l’inspiration autre part

Lisez ! Que cela soit fictif, romancé, des article ou bien des lettres… Cela permettra de perfectionner votre style rédactionnel, découvrir de nouveaux livres et améliorer votre orthographe.

Si vous êtes créatifs, inspirez vous des multiples communautés présentes sur internet. Les trois plus intéressantes sont Behance, Dribbble et Pinterest. Elles permettent de découvrir le travail d’autres artistes, graphistes et web designers dans le monde entier. L’idée est de regrouper des inspirations multiples, de différents pays et artistes, afin d’ouvrir son champs des possibles.

 

Avoir confiance en soi-même

Enfin, Il est important de ne pas s’attarder sur ses faiblesses, et se concentrer sur ce que vous faites de mieux, qui vous passionne et vous donne envie de réussir. Il est inutile de se comparer aux autres rédacteurs ou graphistes.

Si vous êtes doué en écrit de dialogue, jouez avec afin de rendre vos écrits ludiques ! Si vous êtes doué en Illustrator plus qu’en Photoshop, mettez le à profit en montrant ce que vous savez faire !

En plus de vos points forts, il est important de réussir à structurer votre processus de création. Si vous travaillez mieux après manger, consacrez ces heures là pour créer de nouvelles choses. Mettez vos compétences au profit de votre imagination.

 

Je finirais avec une citation d’un grand poète du nom de Charles Baudelaire :
“L’inspiration vient toujours, quand l’homme le veut, mais elle ne s’en va pas toujours quand il le veut.”

L’inspiration est partout, il suffit d’avoir les clés pour la cueillir et en récolter les fruits.

Post Author: Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *