Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ?

réseaux-sociauxAujourd’hui, il est essentiel pour une marque de s’assurer une réelle présence sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fréquentation des réseaux sociaux a connu une croissance exponentielle ces dernières années et que c’est donc là que vous retrouverez une grande partie de vos clients et prospects. Ces plateformes sont donc désormais incontournables pour toute marque et organisation. En effet, elles vous offriront une multitude d’opportunités, vous permettant ainsi d’attirer de nouveaux prospects, de fidéliser les clients existant, de promouvoir de nouvelles offres et de dynamiser l’image de votre entreprise.

Attention cependant, pour réussir sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles à respecter !

Meilleures pratiques sur Facebook

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Partagez des visuels de qualité

Il a été reconnu que sur Facebook, les posts les plus remarqués et les plus partagés étaient ceux contenant des visuels, graphiquement esthétiques mais également de bonne qualité. Ces photos permettent de garder en mémoire une image de votre produit et/ou de votre marque.

Attention également à respecter les tailles standards de Facebook, si vous ne souhaitez pas que votre image soit rognée, ou déformée :

  • Photo de profil Facebook : 180×180 px, affichée en 160×160 px
  • Taille de la photo de couverture Facebook : 851×315 px. La photo de profil est décalée de 23 px à gauche de la couverture, 210 px du haut et mesure 170 px de large.
  • Taille d’une image partagée sur Facebook : jusqu’à 400×400 px sur la timeline desktop.

Augmentez le nombre de caractères

De nombreuses études ont prouvé que les messages de plus de 80 caractères étaient plus lus et plus partagés sur Facebook. Cela ne signifie pas que vous devez rédiger chacun de vos messages en suivant cette règle. Mais pensez-y régulièrement. Les utilisateurs de Facebook ne sont pas découragés par un peu de lecture ! Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : cela peut être décourageant s’il faut cliquer à l’intérieur du post pour poursuivre la lecture.

Essayer différentes ponctuations

La ponctuation interpelle le lecteur et le pousse à ressentir une émotion ou à interagir. Cette règle est également valable sur Facebook : il est donc important de varier la ponctuation utilisée :

  • Un point d’exclamation ( !) peut ainsi apporter près de 3% d’interactions supplémentaires
  • Un point d’interrogation ( ?) peut quant à lui apporter plus de 23% d’interactions supplémentaires.
  • Enfin, le fameux hashtag (#) peut engendrer près de 60% d’interactions en plus !

Poster dans le fil d’actualité avant un album

Lorsque vous souhaitez publier une photo sur Facebook, il faut prendre en compte la manière dont Facebook affiche les publications. Ainsi, une photo publiée sur le fil d’actualité sera bien plus remarquée qu’une photo posée dans un album ! Pensez donc à publier une photo d’abord sur votre timeline, avant de la poster dans un album.

Publier après les heures de bureau et le week-end

Toutes les études réalisées sur ce sujet montrent que le plus fort taux de connexion à Facebook se fait le soir, aux environs de 19h. Il s’agit en effet du moment où vos clients rentrent de leur journée de travail et prennent le temps de se détendre en prenant des nouvelles de leurs amis et de leurs marques ou media préférés. Il en est de même pour le week-end, où l’on prend plus le temps de se « détendre » sur les réseaux sociaux.

Expérimenter les émoticons

Au même titre que la ponctuation, les émoticons provoquent des émotions chez les consommateurs. Ainsi, leur utilisation vous permettra de booster la visibilité de vos publications : environ 33% de commentaires et de partages et environ 57% de « Like » en plus !


Meilleures pratiques sur Twitter

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  • Garder les tweets succincts

Un tweet réussi et visible compte entre 120 et 130 caractères ! Restez clairs et surtout concis !

  • Inclure des comptes Twitter pour des retweets

Si vous retweetez un post d’une autre personne, n’oubliez pas de l’inclure dans votre publication, cela vous donnera davantage de visibilité.

  • Utiliser les hashtags de manière judicieuse

N’incluez pas trois ou quatre hashtags par post. Cela a tendance à vous décrédibiliser. Un ou deux suffisent à booster votre visibilité.

N’abusez pas non plus des hashtags à la mode. N’utilisez que ceux ayant un rapport avec votre produit ou votre marque, au risque, là encore, de perdre en crédibilité à la longue.

  • Incorporer du contenu visuel

Comme sur Facebook, une publication Twitter sera plus remarquée si elle est accompagnée de contenu visuel, de qualité et à la bonne dimension. Evitez cependant le contenu Instagram, qui n’apparait pas sur Twitter. L’image doit par contre apporter une valeur à l’information textuelle : une simple image d’illustration n’a que peu d’intérêt.

  • « Tagguer » les utilisateurs dans les photos

Si vous publiez une photo où certaines personnes que vous connaissez sont présentes, n’hésitez pas à les tagguer. Leurs propres followers auront ainsi une visibilité sur votre marque ou produit.

  • Placer des liens au milieu dun tweet

Mais pas n’importe comment ! Placez vos liens en début de publication. Cela vous permettra une retombée de 25% plus importante que si votre lien était placé en fin de tweet. Utilisez des liens concis et clairs afin de ne pas encombrer votre publication.

  • Optimiser le calendrier de publication

Contrairement à Facebook, les visites sur Twitter sont plus succinctes, mais aussi plus régulières. Ainsi il est préférable de poster entre 13h et 15h en semaine et entre 16h et 18h le week-end afin de vous assurer la meilleure visibilité possible.

 

Réseaux professionnels : LinkedIn et Viadeo

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  • Optimisez vos liens

Sur Viadeo, comme sur LinkedIn, les inscrits sont présents pour chercher des informations précises et n’accordent que peu de temps à la lecture des publications. Pour être certain de les toucher sans les ennuyer, publiez des post avec des liens d’un maximum de 70 caractères et avec une description de 250 caractères maximum.

  • Partagez des images et des vidéos

Comme sur Facebook et Twitter, partager des images, mais également d’autres contenus multimédia comme des vidéos, vous permettront de booster votre visibilité ainsi que le nombre d’interactions avec votre cible potentielle.

  • Publiez des statuts tous les jours

En effet, selon une étude publiée par LinkedIn, publier plus de 20 statuts par mois vous permettrait d’augmenter de 60% votre audience.

  • Convertissez vos fans en clients avec des offres

Les réseaux professionnels sont différents des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter dans le sens où les inscrits ne sont pas les mêmes. Ainsi, si sur Facebook et Twitter, on retrouve essentiellement une cible constitués de particuliers, sur LinkedIn et Viadeo, on retrouve des personnes portant davantage d’intérêt aux pages professionnelles. Ainsi, votre cible sera plus propice à porter attention à vos publications.

  • Envoyez des annonces

Lorsque vous vous inscrivez à un réseau social professionnel, n’hésitez pas à envoyer des mails et des invitations à vous rejoindre à vos clients, fournisseurs, partenaires, etc. Le côté professionnel du réseau social n’effraiera pas vos cibles, mais les encourageront au contraire à venir découvrir plus en détail votre marque.

 

Avec ces quelques conseils, vous voilà parés à faire vos premiers pas ou à développer votre visibilité, sur les réseaux sociaux !

Et vous, avez-vous des trucs et astuces qui vous permettent d’obtenir plus d’interactions sur vos pages professionnelles ? Faites-les nous partager !

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