Comment remonter les statistiques d’audience d’une application mobile grâce à Google Analytics ?

En 2017, 73% des Français possèdent un smartphone et 55% téléchargent des applications mobiles. Celles-ci leur permettent de réaliser leur première étape d’achat sur internet.

Pour adapter le contenu sur un smartphone, 2 options sont possibles :

  • Proposer un site web responsive design ou
  • Développer une application mobile.

Dans les deux cas, il est important d’analyser le comportement de l’internaute il existe différents outils mais nous nous focaliserons sur l’outil gratuit et le plus utilisé Google Analytics.

 

Comment créer une propriété sur Analytics ?

Lors de la création d’un nouveau rapport, Google Analytics vous propose de créer un suivi soit pour site web soit pour application mobile.

 

Pour créer une propriété pour site web, vous insérez l’url de votre site web pour obtenir un ID de suivi et insérez l’extrait de code de suivi Universal Analytics sur votre site.

En revanche pour créer une propriété pour application mobile, vous devez tout d’abord collecter des données sur l’utilisation des applications.

 

Comment récolter les données des applications mobiles ?

Google Analytics pour applications mobiles permet de remonter les données concernant les événements relatifs aux comportements au sein de l’application, les audiences, les conversions, l’attribution et la valeur du client, les entonnoirs de conversion, …

Pour faire remonter toutes ces données des applications mobiles, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser SDK (Software Development Kit) de Google Analytics : Cette méthode sera obsolète à partir d’octobre 2019. Il est recommandé de passer au SDK Firebase avant cette date.
  • Utiliser Google Tag Manager, qui nécessite lui aussi de passer par son SDK. Cette méthode est recommandée, elle permet de modifier son code de tracking sans réaliser les mises à jour de votre application.
  • Associer Firebase Analytics à Google Tag Manager, cette méthode est pratique si vous avez déjà Firebase installé sur votre application.
    Nous vous guidons pas à pas pour l’utilisation de cette dernière méthode.

Pour en savoir plus sur les paramétrages.

Qu’est-ce que Firebase ?

Firebase est un outil développé par Google qui permet de créer des applications mobiles et d’obtenir des services de Google liés aux applications mobiles notamment Google Analytics

 

Le SDK Firebase est développé pour utiliser les dernières fonctionnalités de rapports sur les applications mobiles dans Google Analytics.

Pour cela, créez-vous un compte sur Firebase,

Firebase va vous livrer un fichier avec un code et une procédure pour ajouter le fichier sur l’application.

 

Puis revenez sur Google Analytics dans paramètre de la propriété pour le lier à Firebase.

Google Analytics vous proposera automatiquement les comptes référencés dans Firebase.

Toutes les données des applications mobiles iOS et Android sont donc regroupées dans Firebase et dans l’outil Google Analytics. Cela permet d’avoir le même outil d’analyse utilisé pour vos sites web.

Vue depuis Firebase

Vue depuis Analytics

Google Analytics va désormais vous aider à comprendre le comportement de vos utilisateurs sur votre application : Combien de téléchargement de votre application ? Combien d’utilisateurs ? De quels pays ? …

En résumé, il faut créer un compte sur Google Analytics et un sur Firebase et connecter ces deux outils.

Post Author: Caroline

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