Comment retrouver le contenu d’une page ou d’un site hors ligne ?

Recherche contenu site internet cache

Lorsqu’une page web est inaccessible, il est parfois possible de retrouver son contenu grâce à la mise en cache. Qu’est-ce que le cache et comment l’utiliser ? Découvrez-le dans cet article !

Il n’est parfois plus possible d’accéder à un site ou à une page, parce qu’ils ont été mis hors ligne (volontairement ou pas) ou que le serveur est tombé. Cependant, si ses pages ont été mises en cache, vous pourrez toujours en consulter le contenu.

Qu’est-ce que le cache ?

La mise en cache désigne à la fois une optimisation d’affichage opérée par les navigateurs et une « sauvegarde » dans l’index des moteurs de recherche ou d’autres sites. Elle permet à un site de rendre disponibles ses pages en conservant des versions sauvegardées de celles-ci. Ainsi, pas besoin de recalculer les données à chaque visite : l’affichage d’un site est plus rapide et offre une navigation plus fluide.

La mise en cache dépend du webmaster qui choisit ou pas de la configurer pour son site. Ainsi, si elle est autorisée, le navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.) pourra mettre en cache les pages visitées par l’internaute. Il peut aussi faire en sorte que la page en cache soit mise à jour régulièrement, ce qui évite au lecteur de consulter des données obsolètes.

Pourquoi mettre son site en cache ?

La raison principale que nous avons vue ci-dessus est bien sûr l’optimisation. Mettre en cache permet d’avoir un site plus rapide et moins susceptible de planter. Ainsi, Google encourage souvent les webmasters à mettre en cache : c’est une recommandation que vous pourrez avoir en testant votre site avec Google Page Speed par exemple.

Pour l’utilisateur, cette possibilité est très pratique puisqu’en cas d’indisponibilité du site, il pourra quand même continuer de consulter son contenu.

Quels outils pour consulter les pages en cache ?

Pour consulter une page en cache, rien de plus simple !

Avec Google

Vous pouvez déjà commencer par la requête avancée « cache: » sur Google. Cette commande est bien pratique si jamais vous avez supprimé par erreur une page en ligne et souhaitez récupérer son contenu !

Par exemple : cache:www.fnaim01.com/annonces-immobilieres/18819/436-immobilier-bourg-en-bresse-01000.htm donne l’affichage suivant :

page en cache Google

Avec la « WayBack Machine » du site Archive.org

Le site web Archive.org vous permet de retrouver des anciennes versions d’un site. En faisant votre recherche, vous accédez à un calendrier et pourrez ainsi remonter dans le temps pour afficher une ancienne version.

Si archive.org n’est pas accessible ou n’a pas de données pour le site recherché, vous pouvez toujours vous tourner vers le site www.screenshots.com. Avec un peu de chance, le site recherché aura également été archivé dessus !

Avec l’extension Resurrect Pages

Si vous utilisez FireFox, l’extension Resurrect Pages s’avère également pratique.
Tous les webmasters n’autorisant pas la mise en cache de leurs pages, il est possible que vous ne puissiez accéder au contenu de celles-ci si le site est indisponible. Il arrive également que tout le site ne soit pas en cache, ne limitant ainsi l’accès qu’à certaines pages, ou que les images n’apparaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *