Comment travailler votre netlinking ou acquérir des liens de qualité !

Le netlinking ou toutes les actions visant à acquérir des liens depuis d’autres sites vers votre site a un impact considérable sur votre visibilité et votre popularité sur internet.

Ces liens sont une marque de confiance et sont largement pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la popularité de votre site et de vos contenus.

C’est un des critères clés dans le référencement naturel de votre site !

A noter, il existe 2 types de techniques souvent complémentaires pour acquérir des liens :

  • Link building : toutes les actions que vous allez entreprendre pour acquérir des liens.
  • Link earning : la création de contenus à forte valeur ajoutée qui vont obtenir naturellement des liens sans action de votre part. Pour contribuer à cela, veillez à diffuser largement l’information en incluant notamment ces contenus dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, en offrant la possibilité de partager votre contenu (boutons de partage).

Avantages du netlinking

  • Les liens entrants peuvent générer du trafic sur votre site, et si le netlinking a été bien fait, il y a de fortes chances que ces visites soient qualifiées et proviennent de personnes potentiellement intéressées par vos contenus et/ou votre offre.
  • Comme indiqué précédemment, il va contribuer à améliorer votre visibilité et positionnement dans les résultats de recherche.

Attention, tous les liens ne se valent pas, alors de quoi faut-il tenir compte ?

  • Volume des liens

Plus un site a de domaines différents de nombre de pages qui renvoient un lien vers lui, plus le site est valorisé par Google. Attention, toutefois à ce que ces domaines traitent de thématiques en lien avec votre activité et que le contenu des pages contenant le lien soit de qualité.

  • Qualité des liens

L’autorité du domaine qui créé un lien vers le site joue son rôle dans le positionnement final, aussi un site nom de domaine spammé ou peu valorisé aurait beaucoup moins d’impact.

  • Provenance de liens

Il est plus intéressant de diversifier les sources des liens que de n’avoir des liens en provenance que d’un seul type de source (forum ou commentaire par exemple).
Il vaut mieux 100 liens depuis 100 domaines différents, que 100 liens depuis un 1 seul domaine.

  • Texte des liens

Il est utile de travailler votre texte d’ancrage (texte sur lequel le lien est positionné) et privilégiez l’utilisation de mots clés (sans être dans la sur-optimisation). Là encore, la diversité est une richesse et n’éveille pas de soupçons.
Google tend à comprendre le texte qui entoure le lien qui renvoie vers la page. Si une entreprise est citée en tant que référence, le lien sera bien meilleur que s’il s’agit en fait d’une critique envers le site.

  • Emplacement des liens

Un lien contextualisé dans le contenu d’une page aura plus d’impact qu’un lien dans un pied de page. Un lien situé en début de page/d’article a un impact plus important sur le positionnement final de votre page qu’un lien cité plus loin dans le contenu.

Quelques idées de stratégie de netlinking

– Misez sur votre réseau (vos partenaires, fournisseurs, clients, sites de conférences et salons auxquels vous participez…) et n’hésitez pas à les solliciter.
Cela peut également se faire via la publication d’études de cas ou témoignages de clients, il y a de fortes chances qu’ils ajoutent un lien vers le contenu les mettant en lumière. Ou inversement, vous pouvez être le sujet d’une étude de cas !

– Créez un contenu de qualité régulièrement :
Avant d’investir du temps et de l’énergie dans le netlinking, il faut s’assurer que ce que vous proposez sur votre site vaut la peine de créer un lien. La priorité est de créer un contenu de qualité, soit un contenu qui répond à une problématique et apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs qu’ils ne trouveraient pas ailleurs (éviter à tout prix le copier/coller d’un autre site qui vous pénaliserait). Il faut veiller à poursuivre cet effort dans le temps.
Quelques idées de contenu : des actualités, des articles de fond, des webinars, des outils gratuits, des modèles à réutiliser, des infographies, des présentations slideshare, des communiqués de presse…
N’oubliez pas d’inclure des boutons pour partager vos contenus et augmenter leur portée.

– Ajoutez des liens de votre blog vers d’autres blogs de manière pertinente. Il y a des fortes chances qu’ils finissent par en faire de même. Cela parait logique que vous ne pouvez tout couvrir sur votre blog aussi en redirigeant le visiteur vers une source d’information complémentaire, vous contribuez à lui offrir une meilleure expérience et une bonne image de votre entreprise. De la même manière, vous pouvez proposer une liste de ressources ou outils, ce sera ainsi plus simple pour des bloggeurs ou sites de rediriger vers votre site plutôt que de faire eux même la démarche de répertorier les sites sans copier votre contenu.

– Contribuez sur un site grâce au guest blogging. Cela consiste à écrire un article de qualité et de le proposer à un site web qui serait intéressé et susceptible de le publier. Choisissez judicieusement les sites auxquels vous allez les soumettre : ont-ils une bonne popularité, ces contenus peuvent intéresser leur audience…
Attention, à utiliser avec parcimonie pour éviter de basculer dans la méthode « black hat ».

– Créez des « rassemblements » d’experts sur un sujet. Cela permet de tisser des liens qui pourront vous faire acquérir des liens solides par la suite. Voici un exemple réalisé par la société Hubspot.

– Développez les relations presse : que ce soit via la diffusion de vos communiqués de presse ou la rédaction d’un communiqué de presse commun avec une autre entreprise dans votre secteur.

– Faire du co-marketing : cela consiste à conduire une action marketing en collaboration avec une autre entreprise. Un exemple bien connu est l’association entre Red Bull et GoPro, où GoPro équipe des sportifs lors d’événements organisés par Red Bull.

– Listez des sites issus de votre veille : non des concurrents directs mais des acteurs clés et reconnus dans votre secteur d’activité, que ce soit des blogs, des sites informatifs, des concurrents indirects… Pour cela, il est important de construire et entretenir des relations avec ces acteurs.

– Faites une recherche dans Google sur des mots clés stratégiques pour votre activité et regarder les premiers résultats qui ont un bon référencement.

– Analysez les liens entrants de vos concurrents : grâce à des outils tels que SEMRush, vous allez pouvoir voir les domaines qui pointent vers les sites de vos concurrents.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce type d’outils pour analyser les liens qui pointent aujourd’hui pour votre site.

– Suivre les mentions de votre marque avec des outils du type Mention ou Google Alerts, vous pouvez alors de demander d’ajouter un lien en complément de la mention du nom de votre entreprise.

ATTENTION : Nous vous déconseillons fortement d’utiliser des techniques « black hat ». Ces techniques abusives sont parfois non éthiques et contraires aux règles de Google et peuvent lourdement vous pénaliser.
Ces techniques incluent notamment l’achat de liens ou la création de liens artificiellement depuis des sites satellites ou ayant cet unique objectif de créer du lien.

Vous pouvez contacter l’entreprise que ce soit via un mail ou un formulaire de contact. L’objectif est de leur prouver le bien-fondé d’ajouter un lien vers votre site et comment cela peut lui bénéficier également. Vous pouvez notamment proposer un échange de liens : vous ajoutez un lien vers leur site en échange d’un lien de leur site vers le vôtre.

Comme vous l’avez découvert il y a pléthore de solutions pour développer votre popularité, et il faut veiller à le faire de manière cohérente par rapport à votre stratégie et vos objectifs. La clé est de travailler le netlinking dans le temps et non de tout lancer en même temps.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la définition et/ou la mise en œuvre de votre stratégie de netlinking.

Post Author: Cathy

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