Savez-vous vraiment ce qui se passe sur votre site ? Analysez vos logs !

analyse des logs

L’analyse des logs d’un site web permet une vision plus large que Google Analytics et aide à bien comprendre ce qui se passe sur le site. Cela facilite donc la correction des erreurs sur le site qui n’apparaissent pas sur Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Il existe des outils qui analyseront les logs à votre place, sans avoir à passer par des scripts complexes.

Petit tour d’horizon pour comprendre ce que sont les logs et comment les exploiter.

Les logs, qu’est-ce que c’est ?

Les logs, ou fichiers journaux d’un serveur, ce sont tout simplement des lignes stockées dans des fichiers qui recensent toutes les activités sur votre site internet. Grâce à ça, on peut analyser le parcours de ses internautes, voir comment Google (et ses confrères) s’intéresse à votre site et découvrir des erreurs techniques non répertoriées par des outils comme Google Search Console.

Sur Excel, cela donne un fichier de ce type :

analyse de log fichier brut

Un peu barbare, non ?! Mais avec des outils d’analyse de logs comme WebLog Expert Lite ou LogRover (gratuits), c’est tout de suite plus parlant !

analyse de log outils

 

Pourquoi analyser les logs ?

L’analyse des logs vous permet de prioriser les actions à mettre en place en fonction de vos objectifs.

Les solutions comme Google Search Console (GSC) ou Analytics sont parfaites pour un suivi régulier, mais pour une étude plus poussée, elles restent limitées. Par exemple, quand vous avez un volume important d’erreurs d’exploration sur votre site web, GSC ne vous présentera que les 1 000 premières erreurs. Avec vos logs, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces erreurs et le nombre de fois qu’un internaute a tenté d’arriver sur votre page présentant une erreur (404 par exemple).

etude de logs erreurs

Les avantages de l’étude des logs

Au niveau marketing, vous obtenez une vision claire et précise des pages qui marchent le mieux et de celles qui n’ont pas performées aussi bien que l’on souhaitait. Il est également possible de savoir quelles sont les images les plus cliquées ou à quel moment de la journée la publication d’un article aura le plus de chance d’être vue.

etude de log avantage

Sur le plan technique, l’étude des logs présente divers avantages comme la correction des erreurs 404 ou 500, la récupération des mots clés tapés par les internautes et les pages qui font des liens vers votre site.

etude des fichiers journaux serveur mot clé

 

En conclusion

Avec vos logs, vous pouvez :

  • étudier de manière poussée le comportement de vos visiteurs et des moteurs de recherche et ainsi adapter vos moyens,
  • corriger les erreurs techniques de votre site web,
  • améliorer votre référencement.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou en passant par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *