Comprendre et maîtriser les avis en ligne pour augmenter vos revenus

Pour les points de vente physiques les avis ont un impact important sur leurs ventes ! Vous ne savez pas comment gérer votre réputation en ligne et vous souhaitez comprendre son importance ? Cet article est fait pour vous !

Les avis influencent les consommateurs

De plus en plus de personnes laissent des avis sur les boutiques, restaurants et autres lieux qu’ils ont visités. Il s’agit d’une information importante et fortement prise en compte par les potentiels clients qui vont rechercher des informations sur votre commerce.

Il ne s’agit plus seulement des avis Google ou des avis sur votre site mais aussi de vos réseaux sociaux ! Voici quelques données pour vous convaincre :

  • Environ 64% des consommateurs sont susceptibles de consulter les avis Google avant de se rendre dans un commerce. Ces personnes ne vont pas forcément se rendre sur des sites spécialisés dans les avis.
  • 94% des personnes affirment qu’ils ont déjà été convaincu d’éviter un commerce par un avis en ligne.
  • 80% des consommateurs ont confiance lorsqu’ils voient une note entre 4 et 5 étoiles, en dessous il est plus compliqué de les convaincre.

Il faut donc bien retenir que les avis en ligne influencent la décision d’achat ou non des internautes.

 

Comment obtenir plus d’avis en ligne ?

Cet exercice n’est pas simple mais il est essentiel pour optimiser vos ventes.

  • Nous vous conseillons dans un premier temps de ne jamais acheter de faux avis pour améliorer votre note ! Cela peut être très nocif et ne reflétera pas la réalité.
  • Sollicitez vos clients en leur demandant (lorsque leur passage vous a semblé satisfaisant) de vous laisser un avis en ligne. Attention à ne pas être trop insistant mais de demander cela de manière plutôt subtile.
  • Répondez à TOUS les avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs afin de vous montrer à l’écoute et bienveillant envers vos clients. Parfois un avis négatif peut être infondé et une réponse claire et courtoise de votre part permettra de donner des informations supplémentaires aux internautes qui liront ce commentaire.
  • Analyser les avis que vos clients vous laissent afin d’analyser vos forces et vos faiblesses, il s’agit d’une véritable source d’informations pour votre entreprise ! Et surtout tirez-en des leçons !
  • N’hésitez pas à relayer vos avis positifs sur vos réseaux sociaux afin de donner confiance à vos potentiels clients en ligne.

Avec du temps et de l’engagement votre note augmentera !

 

Des outils pour vous aider

Des outils peuvent vous aider au quotidien pour surveiller et maîtriser votre e-réputation. Voici une liste non-exhaustive :

  • Google Alerts : vous permet de mettre en place des alertes pour vous signaler toutes les mentions de votre entreprise sur le web.
  • Mention : un autre outil avec une version gratuite qui vous permettra d’être alerté lorsque votre entreprise est mentionnée sur le web ou les réseaux sociaux.

 

Après la lecture de cet article vous aurez compris l’importance de votre e-reputation et nous espérons que les clés donnés vous permettrons d’identifier les leviers sur lesquels vous pouvez intervenir pour améliorer vos avis.

Bien sûr avoir des avis négatifs n’est pas forcément une mauvaise chose et il est normal que tout le monde ne trouve pas son compte. Vous devez voir ça comme une source d’informations pour vous améliorer !

Pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnel.

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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