Conseils Google pour réussir son e-commerce cet hiver

Noël approche, et en tant que Google Partner, Eolas vous chuchote les chiffres et les recommandations donnés par Google, afin de pratiquer sereinement l’e-commerce en ces fêtes de fin d’année. En 2013, 61% des Français achetaient sur Internet à cette occasion. Nouvelles tendances du marché en France et des recherches sur Google.fr, bonnes pratiques du e-commerce, on vous dit tout ! L’e-commerce et les fêtes sont désormais indissociables, même le père Noël est au courant.

Conseil Google Noel 2014 blog DMK

 

Tendance pour Noël 2014

L’étude Google nous apprend qu’afin de trouver le cadeau idéal, 85% des internautes préparent Noël sur Internet. Et ils ont raison, puisqu’en 2013, 98% des personnes ayant effectué leurs cadeaux de Noel sur Internet, étaient satisfaites. Les gâtés quant à eux, pas toujours d’accord avec les choix du Père Noël, sont 57% à être intéressés par le fait de revendre leurs cadeaux sur la toile. L’achat sur Internet assoit donc sa place un peu plus chaque année. Si les médias vont, cette année encore, nous montrer les acheteurs retardataires dans les magasins, Internet change petit à petit la manière d’appréhender les fêtes. Avec l’aide du web, les internautes Français anticipent beaucoup plus leurs achats (47% d’entre nous commencent avant la fin novembre) pour des raisons pratiques et budgétaires.

L’achat, de plus en plus mobile

Acheter sur Internet depuis son smartphone est devenu une pratique normale et permet au moment des fêtes de rester discret pour surprendre l’être aimé. Google nous apprend que 26% des requêtes se font depuis un mobile. Adapter son site e-commerce et ses messages promotionnels pour ce type d’écran est aujourd’hui indispensable (responsive design), puisque près d’un acheteur sur deux recherche les bonnes affaires depuis son téléphone. Et le phénomène s’accentue après chaque Noël, puisque beaucoup de français ont la chance de recevoir smartphones et tablettes dans leurs petits souliers.

Noël sur google.fr

La fin de l’année est une période de dépense intense. Sitôt les sapins mis au grenier, les soldes sont arrivés. Les e-commerçants ne peuvent donc pas se reposer après le 25, puisque les internautes commencent déjà à s’informer des bonnes affaires du mois de janvier. Google.fr voit le nombre de requêtes augmenter de 3,5% sur son moteur de recherche, particulièrement sur les achats concernant l’alimentation (+11%) et la beauté (+10%). Les recherches effectuées depuis un ordinateur cèdent du terrain à la recherche sur mobile (tablettes et smartphones représentent désormais 25% de la part des requêtes sur Google.fr). Incontournable, le « responsive design » est nécessairement l’un des grands enjeux du e-commerce.

Les recommandations Google Partner pour l’hiver 2014/2015

Afin de vous démarquer de vos concurrents, augmentez l’intérêt pour votre site e-commerce ou votre marque :

  • YouTube, deuxième plus gros moteur de recherche du monde après Google, vous permet une diffusion des messages de plusieurs manières, gratuites ou payantes, tout en faisant lien vers votre site. De plus, être présent sur cette plateforme améliore naturellement le référencement. Inspirez vos clients avec vos vidéos de conseils ou séduisez les internautes avec vos vidéos publicitaires. N’oubliez pas, 4 acheteurs sur 10 sont influencés par une vidéo en ligne, parfois avec des créations très simples !
  • Les liens sponsorisés ne manqueront pas de vous donner de la visibilité afin de cibler les acheteurs cherchant un produit spécifique à offrir.
  • Les bannières publicitaires apparaissant sur d’autres sites amélioreront la visibilité de votre site ou de vos produits.

Un site e-commerce prêt pour les fêtes se doit d’avoir un catalogue produits ordonné.

– Veillez à ce que la description, les photos et l’emplacement de vos produits soient en accord avec ce que les internautes recherchent. Ne négligez pas l’apparence de vos produits, en plus de les rendre plus séduisant elle vous distingue des sites frauduleux ou peu sérieux. Travaillez vos visuels et pourquoi pas, engagez un photographe. Il en est de même pour vos catalogues Google Shopping, pour lesquelles Google rappel qu’un acheteur a 3,8 fois plus de chance de visiter votre site si vous y apparaissez.

– Investir dans le remarketing. Cet outil donne la possibilité de proposer une publicité ciblée à chaque internaute, en fonction des produits qu’il a consulté. A utiliser avec prudence. Il peut paraitre inquiétant pour une personne de revoir vos produits, qu’elle aurait consultés la veille, apparaitre sur un tout autre site. Pour éviter ce sentiment d’intrusion, nous vous conseillons d’utiliser le remarketing dans le but de rappeler l’existence de votre site, plutôt que pour tel ou tel produit.

Comme nous l’avons vu précédemment, n’oubliez pas de préparer les soldes d’hiver :

Reciblez les clients ayant acheté sur votre site et analysez ce qui a pu déplaire aux visiteurs non-convertis !

– Les personnes ayant effectuées un achat sur votre site au moment de Noël sont précieuses (nouvel achat, bouche à oreille, commentaires positifs à propos de votre site…). Chouchoutez-les sur les réseaux sociaux et/ou en leur proposant des  offres en avant-première.

Eolas est google Partner et bénéfice d’un appui des équipes Google et de leurs analyses sectorielles.

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Toute l’équipe d’Eolas vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année !

 

 

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