Conseils pour déployer votre présence sociale

La ligne peut être fine entre un contenu qui interpelle votre communauté et un contenu qui exaspère ou n’intéresse pas.

Chaque réseau a ses règles, notamment pour les entreprises.

La règle d’or dans tous les cas est d’aider votre audience !

Nous vous proposons quelques conseils sur la bonne façon d’exploiter les réseaux sociaux et développer votre présence sociale :

Focalisez-vous sur le contenu et leur objectif

Avant d’interagir avec vous ou de « consommer » votre contenu, vos prospects ne vous connaissent pas. Si vous proposez des contenus sans grand intérêt ou non en phase avec leurs besoins, vous perdrez leur intérêt.

Veillez donc à identifier quel est l’objectif de votre contenu, à quel besoin il répond pour ainsi proposer des contenus de qualité.

N’inondez pas la communauté

Même s’il est important de publier régulièrement et de créer des rendez-vous avec votre communauté, ne les noyez pas sous les publications.

Testez pour voir la fréquence la plus juste pour le public ciblé.

Valorisez l’humain

Les réseaux sociaux sont des espaces par essence personnels. Si vous souhaitez être présent, soyez cohérent avec cet usage des réseaux.

Votre communauté attend de l’authenticité et attend de la proximité et de l’écoute de votre part.

Ne vous focalisez pas sur le nombre d’abonnés

Votre objectif n’est pas de tant de gagner des abonnés mais d’attirer des prospects qualifiés.

Ce n’est pas tant la quantité que la qualité de votre communauté qu’il faut viser.

Il est ainsi préférable d’avoir 5 000 abonnés dont 500 engagés que 50 000 abonnés dont uniquement 100 engagés.

Pour cela, on en revient au 1er point crucial : proposer un contenu de qualité et pertinent qui va répondre aux besoins d’un public ciblé plutôt que de viser l’objectif de gagner le plus d’abonnés possibles.

Complétez votre profil

Votre profil est la 1ère impression que les internautes auront, d’où l’importance de le peaufiner.

Renseigner bien votre profil avec une présentation de votre entreprise et votre activité à jour, ajoutez des photos de profil de qualité qui vous valorisent.

Ne vous focalisez pas sur certains détails

Bien entendu, il est important de veiller aux usages de chaque réseau (par exemple la longueur de la publication, l’usage des hashtags, le jour et l’heure de publication…) pour être plus performant, mais il ne faut pas perdre de vue la vision globale de votre présence.

L’objectif n’est pas d’utiliser des hashtags sympas, mais bien de proposer un contenu de qualité qui va intéresser votre cible.

Faites relire vos contenus

Des fautes d’orthographe, des erreurs grammaticales ou encore de l’humour mal placé peuvent compromettre l’image de sérieux que vous souhaitez relayer. Aussi faites relire vos contenus avant de les publier, vous vous assurerez ainsi d’avoir une ligne éditoriale de qualité et en phase avec l’image de votre marque.

Ne suivez pas toutes les tendances

Si vous souhaitez vous positionner comme un leader sur votre marché et vous distinguer de vos concurrents, ce serait contre-productif d’uniquement suivre les mêmes tendances que les autres, proposer les mêmes contenus ou partager des contenus existants.

Essayez plutôt d’être précurseur et de créer de nouvelles tendances pour vous démarquer et prouver que vous pouvez apporter plus ou mieux que d’autres.

Interagissez avec votre communauté

Si votre objectif est uniquement de présenter vos produits et services dans un objectif clairement affiché de vente, vous perdrez très vite l’intérêt de la communauté.

L’idée est de montrer que vous êtes ouvert et digne de confiance.

Soyez à l’écoute des attentes et besoins exprimés, pourquoi pas répondre à une question posée sur Twitter, ou interrogez votre communauté sur leurs besoins et attentes.

En montrant que vous êtes accessible et expérimenté, vous gagnerez leur confiance et les fidéliserez.

Soyez simple

L’idée n’est pas d’écrire un essai mais encore une fois d’intéresser votre communauté. L’objectif est de les aider, proposer des conseils, des ressources, demander leur avis… ça sera plus payant que d’écrire une dissertation.

 

Besoin d’aide pour vous déployez sur les réseaux sociaux et définir la bonne stratégie pour vous et votre communauté ? Contactez notre équipe d’experts.

Post Author: Cathy

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