Conseils pour mener une campagne efficace

1. Choisissez la bonne plateforme pour faire votre publicité

Quelques plateformes détaillées :

  • Google

Google AdWords vous permet d’afficher votre publicité sur plusieurs supports, que ce soit dans ses résultats de recherche, la chaine YouTube ou des sites partenaires de Google.
Ces campagnes vous permettent de gérer votre budget mais également le ciblage de la bonne audience.
Vous ne payez pas à l’affichage mais payez quand un internaute clique sur votre publicité.

  • Réseaux sociaux (tels que Facebook ou Twitter)

Ces plateformes vous permettent de sponsoriser des publications, soit de les afficher sur le fil d’actualité de personnes répondant à des caractéristiques (géographiques, démographiques ou comportementales).
Ces campagnes vous permettent de choisir l’objectif de la publicité (notoriété, trafic vers le site web, conversion…) et de gérer votre budget et le format d’annonce.
Là encore, vous ne payez que si on clique sur votre publicité.

Nous détaillons ci-dessous les étapes d’optimisations dans l’exemple de campagnes AdWords.

2. Choisissez le bon type de publicité

Sur Google, les options disponibles sont :

  • Publicité Display
  • Publicité Vidéo
  • Publicité Recherche
  • Publicité Application

Types campagnes AdWords

Réseau de recherche
Votre publicité apparait dans les résultats de recherché quand un internaute entre des mots clés spécifiques. Vous pouvez choisir ces mots clés à la programmation de votre campagne.

campagne search

Réseau Display
Votre bannière apparait sur un site de l’écosystème Google, composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications.

Shopping
Votre produit apparait dans les résultats de recherche Shopping. Cette campagne permet de mettre en avant votre catalogue produit et inciter à l’achat.

Vidéo
Vous pouvez affichez votre publicité, avant, pendant ou à la fin de vidéos s’adressant à une audience similaire à votre activité.

campagne video

Application
Votre application est mise en avant sur Google Play, mais également dans les résultats de recherche et YouTube.

campagne app

3. Définir le budget et la stratégie d’enchère

Votre budget global va déterminer le coût que vous êtes prêt à payer pour chaque clic.
En fonction de vos objectifs, il vous faudra définir :

  • Le nombre de campagnes à mener en fonction de vos objectifs et thématiques à couvrir
  • La durée des campagnes
  • Le budget journalier pour chaque campagne

A noter, les coûts varient en fonction de la thématiques et du niveau de concurrence des mots clés, il est donc difficile, et peu judicieux, d’attribuer le même budget journalier pour l’ensemble de vos campagnes.

Budget AdWords

4. Déterminer le ciblage

Sur la plupart des supports, vous aurez la possibilité de cibler finement l’audience à laquelle vous voulez vous adresser, que cela se base sur sa localisation géographique, son profil démographique, ses intérêts et/ou les appareils utilisés.
Une fois l’audience définie, vous pourrez choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez faire apparaitre vos annonces. Attention à les choisir avec une grande attention, trop peu vous risquez de ne pas exploiter tout le potentiel, trop nombreux, vous risquez de générer des visites peu qualifiées.
Veillez aussi à analyser les volumes de recherche mensuelles pour évaluer le potentiel des mots clés, attention toutefois aux mots clés à fort volume qui sont également très concurrentiels et donc difficile voire impossible de se positionner sur eux.

ciblage AdWords

5. Créer votre campagne

En fonction des thématiques à traiter, créer une voire plusieurs campagnes (attention à ne pas concurrencer une campagne par une campagne en utilisant les même mots clés).
Dans une même campagne vous pourrez créer plusieurs groupes d’annonce pour des variations sur la même thématique.

  • Créer une campagne et choisir le ciblage et le budget
  • Créer un ou plusieurs groupes d’annonce
  • Créer les annonces (texte d’annonce et mots clés) et choisir la bonne page d’atterrissage sur votre site

Annonce :
En fonction du type de campagne et support, les intentions des internautes en termes de conversion sont différentes.
Généralement des visiteurs depuis une campagne search sont plus propices à la conversion que depuis une bannière display.
Il faut tenir compte de ce paramètre dans le choix du message :

  • Display : on misera plus sur des contenus du type livre blanc, événement, infographie / chiffres clés…
  • Réseaux sociaux : on axera davantage sur des webinar, quiz / jeux, démo, coupon / cadeau…
  • Search : on privilégiera les chiffrages, démo, achat

Page d’atterrissage :
Veillez à choisir la page la plus pertinente en lien avec le contenu de votre annonce et les mots clés ciblés, si besoin créez une page spécifiquement pour votre campagne.

Mots clés :
Dans le choix des mots clés, faites attention aux options de correspondance pour éviter et à exclure des mots clés pour éviter d’afficher votre annonce quand cela n’est pas pertinent.
Par exemple pour une annonce sur un plombier à Paris, il vaut mieux exclure les mots clés « centre de formation plombier paris ».

6. Suivre les performances de votre campagne

Une fois votre campagne lancée, suivez bien les performances sur la plateforme : nombre de clics sur votre annonce, coût pour chaque clic, taux de clic, conversions générées, budget dépensé…
Il est important de suivre les performances également de chaque mot clé pour éventuellement en mettre en veille ou en ajouter.
En suivant votre campagne dans Google Analytics, vous pourrez la qualité des visites générées.
Il sera intéressant d’analyser les micro-conversions, telles que le temps passé sur le site, le remplissage de formulaire, le clic sur des boutons…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans le démarrage de vos campagnes.

Post Author: Cathy

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