Créer des rich snippets FAQ : obtenir plus de visibilité dans les résultats de recherche

Proposé depuis l’année dernière par Google, ce rich snippet vous permet d’afficher au sein des résultats de recherche, une liste de questions-réponses. Une petite astuce puissance car elle permet un affichage très long dans les résultats de recherche et un rendu graphique plutôt intéressant via les emoji.

La semaine dernière, nous avons abordé le sujet de la Foire aux Questions en tant qu’outil de persuasion et fidélisation. Aujourd’hui, nous restons dans la thématique de la FAQ mais cette fois-ci, nous allons l’utiliser pour améliorer le rendu de notre site dans les résultats de recherche.

faq rich snippet seo

C’est quoi un rich snippet FAQ ?

Un rich snippet c’est un extrait enrichi, Google propose de nombreuses possibilités qui permettent d’enrichir l’apparence de votre site dans les résultats de recherche (avis, recettes de cuisine, livres, Q&A…). Celui de la FAQ vous permet d’afficher sous la description de votre page, une liste de questions ainsi que leurs réponses.

Attention, là, on ne parle pas de la position zéro qui nécessite de répondre à une seule question sur une page pour truster la place au-dessus des résultats de recherche (featured snippet). Au contraire, ici, nous allons avoir besoin de rédiger plusieurs questions et réponses par page.

Pourquoi créer une FAQ SEO ?

Les internautes sont de plus en plus nombreux à poser des questions à Google (ou d’autres moteurs de recherche) notamment car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la recherche vocale en s’adressant directement à leur outil (Google home, Siri, Alexa…).

Ici nous ne sommes donc plus dans une FAQ qui répond aux questions de vos clients sur vos offres mais une FAQ qui répond aux questions des internautes sur un sujet que vous maitrisez et qui permet de mettre votre expertise en avant. Quel que soit votre secteur d’activité (tourisme, immobilier, conseil…), vous avez forcément, au-delà de vos services ou offres, une expertise sur votre domaine, des réponses aux questions que peuvent se poser les internautes.

A quoi sert ce rich snippet pour votre référencement ?

L’avantage principal de ce snippet FAQ est qu’il permet de prendre beaucoup de place dans les résultats de recherche, il peut donc vous rendre beaucoup plus visible et de faire de vous une référence. De plus, vous pouvez ajouter des emoji devant vos questions, vous permettant d’être encore plus visibles et d’attirer l’œil des internautes.

 

rich snippet faq google

 

Le désavantage potentiel de ce rich snippet est que l’utilisateur va obtenir la réponse à sa question sans cliquer sur votre lien, il peut donc ne pas visiter votre site internet. L’idée est donc de lui donner envie de poursuivre l’exploration du sujet en ne donnant pas complètement la réponse !

Alors comment faire une FAQ SEO et apparaitre en rich snippet?

La réponse est très simple : sur une page thématique, proposez une liste de questions simples que pourraient se poser les internautes et répondez-y directement (et simplement bien entendu). Le plus simple et plus fréquent est d’ajouter cette liste de question en fin d’article, ainsi elles font également office de résumé opérationnel.

Pour la mise en place technique de ces données structurées, nous vous suggérons de lire l’article de Thomas sur les rich snippet et le balisage schema.org.

 

Plus concrètement, comment rédiger une bonne FAQ SEO ?

La liste des questions

Comme pour tout chantier SEO, commencez par réfléchir à la liste de termes sur lesquels vous voulez vous référencer. Pour chaque thématique, vous devriez déjà avoir une page dédiée (si ce n’est pas le cas, c’est le moment de créer votre contenu ou de faire appel à nos super consultants pour vous accompagner) Ce qu’il faut chercher maintenant c’est une liste de question qui s’y rapportent. Pour cela :

  • Commencez par regarder au sein de votre contenu à quelles questions vous répondez déjà,
  • tentez de trouver toutes les questions qui pourraient venir à l’idée de vos visiteurs,
  • faites un tour sur Google pour poser des questions et voir ce que vos concurrents proposent déjà,
  • et puis si vous manquez d’inspiration, faites un tour sur l’outil anwserthepublic qui va trouver ces questions pour vous et les prioriser en fonction du volume de recherche.

 

Rédigez vos questions

Sachez que Google affirme afficher jusqu’à 10 questions (souvent sous la forme d’un affichage au clic). Essayez donc de proposer au moins 3-4 questions sur votre sujet. Si vous trouvez trop de questions c’est probablement que vous pourriez créer deux pages différentes sur le sujet.

Faites des questions simples, pas de participe présent ou de propositions multiples… mettez-vous à la place d’un internaute qui poserait la question à son téléphone. Bien entendu, n’oubliez pas d’y placer vos mots-clés cibles.

 

Rédigez vos réponses

Là aussi, rédigez une réponse simple, n’oubliez pas que la vraie réponse, développée, doit se trouver dans le contenu de votre article. La réponse a pour objectif d’inciter à faire venir des visiteurs sur votre page.

N’oubliez pas, si nécessaire, de mettre à jour régulièrement vos réponses (vos questions aussi d’ailleurs). Tenez-vous au courant de l’actualité de votre secteur afin de pouvoir proposer des questions et réponses pertinentes sur l’actualité.

 

Quelques derniers conseils / recommandations de Google

  • N’utilisez pas de balises review (avis) sur la même page, car elles seraient privilégiées et les balises FAQ n’apparaitraient pas.
  • Le contenu de cette FAQ doit être présent dans le contenu, pas uniquement dans les balises. Le mieux est, comme nous vous l’indiquons plus haut, de la placer en fin d’article.
  • Les questions et les réponses doivent être rédigées par l’éditeur du site, les internautes ne doivent pas avoir la possibilité de poser des questions ou de proposer des réponses (cela correspondrait aux balises Q&A).
  • Ne proposez pas la même question sur plusieurs pages via les données structurées (ni dans le contenu d’ailleurs, cela reviendrait à du contenu dupliqué qui serait pénalisé).
  • Enfin, n’utilisez pas directement cette FAQ pour faire de la publicité.

 

Pour en savoir plus sur les recommandations de Google et les modalités de mise en place, consultez l’article dédié de Google.

Pour être accompagné dans votre stratégie SEO et rédaction de contenus, faites appel à notre équipes de consultants motivés !

Post Author: Clemence

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