Créer votre page entreprise Wikipedia

Wikipedia est un des meilleurs moyens pour être présent dans les 1ers résultats de recherche sur Google. Qui plus est, les internautes ont l’habitude de consulter ce site et s’y référer.

Attention toutefois, Wikipedia est une encyclopédie et non une vitrine commerciale, il faut donc veiller à respecter les règles strictes d’admissibilité de Wikipedia sous peine de voir sa page invalidée ou supprimée.

Voici les étapes pour créer votre page Wikipedia :

Créer votre compte

  • Depuis la page d’accueil de Wikipedia, cliquez sur « créer un compte » en haut à droite ;
  • Puis renseignez votre identifiant et mot de passe ;
  • Votre compte est créé, vous pouvez dorénavant vous connecter à Wikipédia quand vous le désirez, en cliquant sur « Se connecter ».

Vous disposez alors d’une liste de suivi, d’une page utilisateur et d’une page de discussion qui vous est propre. Vous possèdez également votre propre page de brouillon.

Quatre jours après la création du compte, l’utilisateur enregistré peut renommer les pages, importer des fichiers et modifier des pages semi-protégées.

Veiller au choix du sujet

Avant de commencer à écrire votre propre article, assurez-vous que le contenu n’est pas déjà inclus ou traité dans une page existante. Pour cela, faites une recherche sur le sujet de votre article (ou un intitulé similaire) dans la barre de recherche de Wikipédia.

S’il n’y a pas encore de page qui traite de ce sujet spécifique, vous pouvez créer une nouvelle page, sinon vous pouvez contribuer et compléter un article existant.

Il est d’ailleurs souvent préférable de commencer à contribuer sur des pages existantes avant de se lancer dans la création d’un article.

Veiller à la façon de traiter le sujet

Attention, il faut veiller à ne pas être dans l’autopromotion. En effet Wikipedia indique qu’il est vivement déconseillé d’intervenir sur les articles concernant les sujets dans lesquels vous êtes personnellement impliqué, qu’il s’agisse de vous-même, de vos réalisations, affaires, publications, de votre site Web, de vos proches, ou de n’importe quel autre sujet pouvant susciter un conflit d’intérêts.

Il faut donc veiller à le faire de manière subtile et plus factuel que promotionnel.

Ainsi, un article sur une société ou une entreprise sera considéré comme admissible si celle-ci remplit au moins une des conditions suivantes :

  1. Des travaux significatifs, indépendants et publiés ont été réalisés à son sujet, espacés d’au moins deux ans. L’indépendance des sources doit permettre d’effectuer une rédaction neutre de l’article. Les articles dont la création est liée à une forme de promotion ou dont la rédaction est actuellement promotionnelle violent potentiellement l’exigence de neutralité et doivent par conséquent démontrer leur notoriété par la présence de source secondaires plus indiscutables.
  2. La société ou l’entreprise est présente dans un classement d’entreprises notable, limité et indépendant. Ce second critère renforce ainsi le premier, et permettra de s’assurer de l’exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.
  3. Le cours de l’action de l’entreprise est utilisé pour le calcul d’un indice boursier notable. Une fois encore, ce critère doit renforcer le premier, et permettra de s’assurer de l’exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.

Le principe est une information = 1 source.

Respectez également bien les droits d’auteur des sources mentionnées, incluez donc des guillemets et indiquez la référence du texte en bas de page.

Créer votre article

Afin de rédiger l’article dans les meilleures conditions, préparez toute la documentation (sources) prouvant la notabilité du sujet que vous avez choisi. Elle vous servira lors de la phase de rédaction : un article de Wikipédia est en effet une synthèse de ces sources qui présentent des faits et non une composition libre.

En créant votre article, il faudra veiller à :

  • Contenu

L’essentiel du contenu d’un article consiste en :

– une description sommaire de ce qu’est le sujet, ce qu’il fait, son utilité, son rôle, où et quand il se situe, en quoi il est notable. Ces informations sont placées dans le résumé introductif, ou dans les premières lignes de la section appropriée ;

– une indication des facteurs qui ont influencé la forme, l’évolution, le rôle, l’histoire, la perception du public. Ces influences doivent être clairement expliquées. Si ce n’est pas le cas, il faut renvoyer vers d’autres articles. Éviter les sections anecdotiques, du type « le saviez-vous ? ».

Veillez à être le plus objectif et factuel possible, y-compris en présentant vos points faibles ou vos concurrents. Attention, il ne faut jamais être dans le jugement ou le dénigrement de ceux-ci.

N’oubliez pas d’inclure des liens et notamment un lien vers votre site sous la mention « site officiel ».

  • Structure

Un bon article débute par une introduction, se poursuit avec une structure claire à base de sections bien hiérarchisées et se termine par des sections d’appendices standardisées telles que des notes, des références et des liens vers des articles approfondissant le sujet.

  • Ton

Le ton doit être neutre, impersonnel, clair, précis et compréhensible.

L’objectif de la page reste d’informer et non de vendre ou se vendre.

Découvrez en détail les règles pour écrire un bon article.

Vous pouvez aussi vous en entrainer en utilisant le bac à sable.

Une fois votre article écrit, soumettez-le à validation à Wikipedia.

 

Attention, une fois la page validée, le travail ne s’arrête pas là :

  • veillez à mettre à jour régulièrement votre article en étant le plus transparent possible
  • surveillez-la et assurez-vous de sa qualité et sa pertinence

 

Prêt à vous lancer ? N’hésitez pas à commenter en nous faisant part de votre expérience.

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *