Définir votre nom de marque en 3 étapes !

Choisir un bon nom deNuage de mot clé marque doit être un point essentiel de votre stratégie.

En effet, votre nom aura un impact des plus importants sur vos futurs clients et même s’il ne suffit pas à lui seul à faire décoller vos ventes, il reste largement responsable du futur succès de votre produit ou enseigne.

Un nom de marque c’est entre autres :

  • La première chose que vos futurs clients verront de vous (dans un moteur de recherche, un encart publicitaire…)
  • Un véritable outil de différenciation par rapport à vos concurrents
  • Un critère de positionnement efficace
  • Un point essentiel de votre référencement sur le web
  • Et surtout, il s’agit de votre identité ! Un nom de marque vous accompagnera tout au long du cycle de vie de votre produit / enseigne. Il est important de bien le choisir, au risque de devoir un jour le changer et avec lui toute votre communication.

En recherche de nom de marque ? Un peu perdu face au choix du nom ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous conseiller !

Cadre légal du nom de marque

Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur le cadre légal du choix de nom : la marque doit, pour être valable, remplir certaines conditions (art L.711-2 et L.711-3 CPI) :

  • Elle doit présenter un caractère  » distinctif « , c’est à dire ne pas être exclusivement constituée :
    • de la désignation nécessaire ou usuelle du produit ou du service (ex: « yaourt » pour des produits laitiers).
    • de termes indiquant les caractéristiques du produit ou du service (ex: « cachemire » pour un pull)
  • Elle ne doit pas être trompeuse, notamment sur la nature ou l’origine du produit ou du service (ex: « Or » pour des bijoux fantaisie)
  • Elle ne doit pas être contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs; elle ne doit pas non plus reproduire certaines armoiries publiques, drapeaux et autres signes officiels étrangers.
  • Elle doit être disponible, c’est à dire ne pas avoir déjà été adoptée pour désigner des produits ou services identiques et similaires.
  • Elle ne doit pas être un signe interdit (ex : « Bordeaux » pour un vin car il s’agit d’une appellation d’origine).

Le web a également son mot à dire. Le nom de marque a une importance majeure, car c’est lui qui vous permettra (entre autres) d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Et il est important qu’en cherchant votre produit sur un moteur, vos clients ne tombent pas sur des produits concurrents.

Et côté référencement : pour créer une vraie marque durable dans le temps, faites attention aux marques trop liées aux noms des produits que vous vendez ou à votre activité et qui ne « sonne » pas comme une marque, mais plutôt comme un artifice pour aider au référencement sur les moteurs. Exemple : utiliser le nom de domaine principal agence-web-grenoble.fr ne permet pas de construire une marque durablement !

Une fois que ces conditions sont claires pour vous, il est temps de commencer à réfléchir plus en profondeur au choix de votre nom !

Pour ce choix, on peut noter deux grandes méthodes :

1ère méthode : choisir un nom de marque sans rapport avec le produit ou service proposé.

Comme Apple, Sony, Samsung aujourd’hui, de nombreuses marques sont sans réel rapport avec le produit ou le service commercialisé.

2ème méthode : choisir un nom de marque en rapport avec le produit ou service proposé.
Peu importe la méthode choisie, pour bien choisir son nom de marque plusieurs étapes doivent être respectées.

Etape 1 : Brainstorming !

N’oubliez pas que votre nom de marque devra représenter votre produit, votre univers. Armez-vous de quoi noter, de vos amis ou famille et de toute votre créativité pour cet exercice !

Le but premier d’un brainstorming c’est de relever toutes les idées qui peuvent vous venir. Et retenez bien : il n’existe pas de « mauvaises idées » lors d’un brainstorming !

Toutes les idées sont bonnes à prendre : relevez ainsi tous les termes relatifs à votre activité, à votre produit, à votre région, à vos concurrents !

Ne vous préoccupez pas de la barrière de la langue, ou de longueur maximale. Vous pouvez même dès à présent proposer des idées de noms, ou de slogan. Cet exercice va vous permettre de faire le tour de votre activité et ainsi de voir plus large qu’un simple nom !

Etape 2 : Recentrez-vous !

Toutes vos idées, même les plus incongrues, sur papier (ou tablette, paper board… A vous de voir !). Il vous faut maintenant recentrer vos idées en vous approchant au maximum de votre produit, de votre activité.

N’oubliez pas : ne donnez pas un nom trompeur, qui pourrait avoir un effet déceptif sur le client ! (Exemple « Gold » pour des bijoux fantaisie pourrait fait penser à de l’or et se révéler décevant pour vos clients… ou décourager certains autres qui, lorsqu’ils verront votre nom de marque, auront l’idée de produits trop chers pour eux).

Reprenez votre positionnement de base : quelle cible ? (Hommes / Femmes / Professionnels / Moins de trente ans / Seniors…), quel positionnement marketing sur le marché ? (haut de gamme, bas de gamme…)

Vous pourrez ainsi écarter toutes les possibilités trop éloignées de votre produit.

Etape 3 : Choix du nom

Après ces deux étapes, vous devriez très vraisemblablement vous retrouver avec quelques idées de noms, ou bribes de nom correspondant à votre produit ou enseigne.

Durant cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • créer un nom de toute pièce (Mot inventé ex : Inéo, filiale de Suez)
  • créer un nom dérivé de votre activité ou de vos produits phares
  • créer un nom adapté d’un mot étranger (Ex : Chocolat « Milka »)
  • prendre un pseudonyme (Ex : Mr. Propre)
  • utiliser un lieu local (Ex : St Michel, Evian)
  • mixer deux mots (Ex : Vélib (mélange de « Vélo » et « liberté »)
  • créer un jeu de mot

N’oubliez pas : votre nom doit :

  • ne pas faire l’objet d’une marque déposée : vérifiez directement sur la base de données de l’INPI la disponibilité du nom que vous souhaitez utiliser
  • être facile à retenir (vos clients doivent s’en souvenir)
  • être  facile à identifier (ce nom indique-t-il de quoi il s’agit ?)
  • bien « sonner » (le nom se prononce-t-il aisément, sonne-t-il bien à l’oreille ?)
  • correspondre à l’image de la marque (et ainsi aux valeurs de votre entreprise)
  • facile à exporter à l’étranger (doit être prononçable dans d’autres langues)

Attention  en revanche aux noms « à la mode » pouvant vite devenir dépassés ! Préférez un nom intemporel ! Ces dernières années, nous avons assisté à une déferlante de modes en matière de naming : les noms en “oo” comme WanadooKelkooOodoc ou l’utilisation du préfixe “e” avec la démocratisation d’internet a fait apparaitre de nombreux noms tels que ebayemulee-logis… Dernier exemple : en 2012, où les noms associés à l’anglicisme “cloud” ont eu la côte. Mais attention, la mode est éphémère ! Préférez donc les noms simples et pérennes à des noms très “in” un moment et vite “out” un an plus tard : visualisez votre nom dans l’avenir et demandez-vous si la tendance d’aujourd’hui sera celle de demain.

Un nom de marque optimisé pour Internet

Une fois votre nom trouvé et pour être sur qu’il soit adapté pour le web :

  • cherchez vos idées sur un moteur de recherche et éliminez celles qui sont déjà trop utilisées (à fortiori quand c’est sur le même secteur d’activité)
  • faites de même sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter
  • pour les idées qui ont passé les 1ères étapes : vérifiez que les noms de domaine liés à cette marque soient disponibles
    • les extensions qui sont importantes : .fr et .com de manière incontournable. Pour plus de protection : .eu, .tel
    • si vous choisissez une marque composée de plusieurs mots, vérifiez différentes versions : avec et sans tiret

Et voilà ! Votre produit est prêt, votre nom est trouvé… Correspondant ou non à ce que vous allez commercialiser ? Répond-il aux critères légaux ? Les noms de domaine sont-ils libres ? Alors, c’est le moment de vous lancer !

Déposez vite votre nom à l’INPI, afin de protéger votre tout nouveau nom et contactez-nous pour une solution web adaptée ! Eolas peut même se charger de la protection de votre marque ! Pensez-y 😉 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *