Des nouveaux réseaux sociaux à garder à l’œil !

Le décor social évolue rapidement et les plateformes stars d’aujourd’hui peuvent rapidement être détrônées par des petits nouveaux.
Restez à l’affut des nouveautés vous permet d’évaluer les opportunités pour votre marque et pourquoi pas d’être précurseur !

TikTok

Née en 2016, cette application chinoise décolle en Europe et compte aujourd’hui + de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde (2,5 millions en France).
Très prisée par les adolescents et jeunes adultes, elle est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales de 15 secondes.
De nombreuses possibilités sont proposées pour personnaliser ou rendre les vidéos plus fun : changement de vitesse, effets, filtres, texte, musique en fond ou encore hashtag pour faciliter la recherche.
Les vidéos de lip synch (synchronisation labiale ou playback) ou de cascades ont la côte.
Des challenges chaque semaine invitent à soumettre une vidéo sur une musique définie. La plateforme offre aux réalisateurs des vidéos les plus regardées et partagées des cadeaux. Ces challenges génèrent un grand engagement des utilisateurs et une forte viralité.
Les challenges s’inspirent aussi de l’actualité et des évènements populaires, par exemple :
#DontJudgeMeChallenge qui invitait à dévoiler une image de soi peu flatteuse puis à se monter sous son meilleur jour

Découvrez aussi le challenge #microwavechallenge :

Encore timides sur cette application, les marques commencent à l’expérimenter. Mais vu le potentiel de l’application (classée parmi les 1ers téléchargements), cela risque fort de se développer.

Le Washington Post plutôt tourné vers une communication sérieuse et d’investigation, exploite par exemple TikTok pour montrer l’envers du décor.

 

La maque de vêtements Guess a aussi lancé un challenge #inMyDenim encourageant à poster une vidéo d’eux portant un vêtement en jean Guess.

Pourquoi pas tester l’application et réfléchir à des challenges qui pourraient révéler votre marque ou vos produits à une cible plus jeune ?

Dans la course à l’audience des jeunes, Facebook a aussi lancé son application « Lasso by Facebook », largement inspiré de Tiktok, qui dispose aujourd’hui d’une petite communauté.
Si Lasso peut s’appuyer sur la base d’utilisateur et les ressources de Facebook, il peut prendre son envol.

Caffeine

Créé en 2018 par des anciens designers Apple, Caffeine compte révolutionner le monde du streaming de jeux vidéos.
Caffeine, plateforme de streaming vidéoludique, permet de créer et poster des vidéos en direct, que ce soit une partie de jeu vidéo, ou évènements.
Un chat permet aux spectateurs d’échanger directement avec leur streameur favori en postant des commentaires ou des GIFs animés.
Fâce à des concurrents bien installés comme Twitch, Caffeine compte se distinguer par sa simplicité : un logiciel PC permettant de lancer la diffusion en direct en un clic et sans configuration compliquée au préalable.

Ben Keighran, CEO de Caffeine.tv, se dit être « très heureux de partager plus de détails sur la version préliminaire de Caffeine. J’ai quitté Apple pour créer une société qui allait fondamentalement changer notre façon de créer, consommer, partager et monétiser du contenu en direct. Notre objectif était d’imaginer à nouveau tous les aspects de la diffusion en live [… ] en nous concentrant sur les choses vraiment géniales.
Nous nous engageons à créer la meilleure expérience pour les créateurs, en leur donnant tout ce dont ils ont besoin, depuis le logiciel de diffusion jusqu’à la façon dont le public découvre et apprécie leur contenu. Nous avons mis sur pied une équipe d’ingénieurs et de contenu de classe mondiale qui transformera la façon dont le monde pense à la diffusion en direct ».

La plateforme commence à attirer les marques dans l’industrie du sport et du spectacle, séduites par la rapide adoption des plateformes vidéos par des audiences plus jeune.
Si elle continue son expansion, d’autres marques pourraient l’intégrer dans leur stratégie et proposer des vidéos des colisses de la marque, des démonstrations produits, des questions/réponses…

Houseparty

Lancée en 2016, l’application, qui compte + de 20 millions d’utilisateurs, permet de faire des chats vidéo en groupe, jusqu’à 8 participants en même temps.
Concurrent de Snapchat, il est en train de le détrôner, alors qu’elle propose moins de possibilités que Snapchat. L’interface est très simple et aucune fioriture n’est proposée (filtre, emoji…).


L’application propose des espaces publicitaires, mais les marques peuvent aussi envisager un moyen de l’exploiter de manière créative. Par exemple une entreprise de cosmétique peut envisager d’organiser une réunion où une influenceuse répond à des questions de beauté et peut monter aux participants comment utiliser les produits de la marque.

Questions à se poser avant de se lancer

Si vous estimez qu’une plateforme a un potentiel pour votre marque, voici les questions à vous poser :

  • Quelle est la taille de la communauté ?
    Les plateformes avec une large communauté d’utilisateurs peuvent vous offrir l’opportunité de toucher une large audience.
  • Quel est la notoriété de la plateforme ?
    Si la presse ou des leaders d’opinion en parlent, le potentiel est prometteur.
  • Quel est le potentiel d’adoption de cette plateforme ?
    Si des plateformes installées proposent un outil similaire avec une plus large communauté d’utilisateurs, les gens seront peut-être plus frileux pour changer. De la même façon, la facilité d’utilisation et d’adoption est à prendre en compte pour s’assurer que vos cibles prendront facilement en main un nouvel outil. Enfin, il faut mesurer si vos cibles peuvent être intéressées par ce nouvel outil et une nouvelle façon de « consommer » l’information.
  • Quel contenu proposer ?
    Une nouvelle plateforme doit s’intégrer dans votre stratégie globale, l’idée n’est pas de copier/coller ce que vous faites par ailleurs mais d’être créatif et proposer d’autres contenus.

Avez-vous déjà testé ? N’hésitez pas à nous faire de votre expérience.

Post Author: Cathy

2 thoughts on “Des nouveaux réseaux sociaux à garder à l’œil !

    Geoffrey

    (27 octobre 2019 - 11 h 16 min)

    Votre blog est vraiment trés interessant. Est t’il cependant mis à jours ? Je suis un peu surpris que vous ne parliez pas des Gifs qui permettent d’avoir un taux de conversion 30 % plus élévé !

      Cathy

      (28 octobre 2019 - 7 h 33 min)

      Bonjour, en effet le Gif est un bon moyen d’avoir des publications performantes. Ce n’était pas l’objet de cet article, mais ça peut être le sujet d’un prochain article !

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