Des outils pour gérer vos réseaux sociaux plus facilement

Des outils pour les réseaux sociaux

Publier le bon contenu au bon moment, adapter ses publications en fonction du réseau, identifier les posts qui fonctionnent le mieux et avoir une vision globale de ses résultats… plus vous professionnalisez votre activité sur les réseaux sociaux, plus vous y passez du temps !

Aujourd’hui, nous vous présentons des outils qui peuvent vous aider à gagner du temps et rationaliser les réseaux sociaux de votre entreprise. Il en existe des dizaines et de nouveaux outils apparaissent presque tous les mois. Nous avons décidé de faire un zoom sur 3 outils, implantés depuis plusieurs années et éprouvés par des milliers de community managers.

Comment sélectionner le bon outil ? Il faudra choisir en fonction de vos besoins et de vos objectifs mais aussi, selon le temps que vous souhaitez ou pouvez accorder aux réseaux sociaux.
Petit tour d’horizon :

 

Outil réseaux sociaux - bufferBuffer

Buffer est l’outil le plus simple à utiliser de notre sélection, à privilégier donc, si vous recherchez quelques fonctionnalités pour vous faire gagner du temps sans complexifier vos pratiques.

Sur Buffer, vous pouvez facilement programmer des publications sur tous vos réseaux sociaux, suivre leurs statistiques en un coup d’œil et même créer vos visuels grâce à un l’outil de création intégré.

Social media scheduling

En version gratuite, vous pouvez connecter 3 comptes et programmer jusqu’à 10 posts. Ensuite, selon les forfaits choisis, vous pouvez connecter plus de comptes, programmer plus de publications et bénéficier d’autres options comme des rapports consolidés.

 

 

 

outils réseaux sociaux agorapulseAgorapulse

En plus de la programmation des publications sur tous vos réseaux sociaux, Agorapulse propose plusieurs options bien utiles pour votre community management. Par exemple, il synchronise l’ensemble des interactions de votre communauté en un seul endroit : vous pouvez donc visualiser tous les messages de tous vos réseaux et y répondre facilement.

Pour la programmation de vos publications, il vous permet d’adapter facilement chacune d’elles à chaque réseau spécifique et d’en surveiller les résultats. Enfin, Agorapulse vous offre des analyses assez poussées de l’activité de vos concurrents sur Facebook.

 

 

outils réseaux sociaux hootsuiteHootsuite 

Sûrement l’un des outils les plus complets, ce qui en fait également un outil un peu plus complexe à utiliser. Au niveau de la programmation où 25 réseaux sont disponibles, vous pouvez programmer vos messages et les cibler en fonction de la langue ou des données démographiques de vos followers.

Auto Scheduling@1X

Un autre avantage est le fait de pouvoir travailler à plusieurs sur le compte : vous pouvez affecter des tâches à vos collaborateurs et créer des workflows de traitement. Le collaborateur le plus pertinent peut donc répondre directement aux commentaires ou aux messages directs qui le concernent. Cet outil facilitera également votre veille grâce à la visualisation de vos flux sur un écran et des alertes sur les mots-clés que vous suivez.

Sachez que tous ces outils vous proposent des périodes d’essai gratuit, alors le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de tester ! Vous saurez ensuite lequel correspond au mieux à vos attentes.

Un dernier conseil quand même, pour la route, ces outils ne créeront pas une stratégie à votre place. Alors, avant de vous lancer les yeux fermés, pensez à définir vos objectifs de communication et les KPI à surveiller, à préparer votre calendrier éditorial et votre planning de publication !

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie et plan d’actions !

Post Author: Clemence

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