E-commerce et mode : faire face à la concurrence

Des conseils pour se démarquer de la concurrence sur le marché très concurrentiel de la mode.

Le prêt-à-porter apparait aujourd’hui comme l’un des piliers fondamentaux de la vente en ligne. En effet, après le secteur du tourisme, c’est celui de l’habillement qui affiche les meilleurs résultats.

En France, la vente de vêtement en ligne pesait 2,8 milliards d’euros en 2011, soit une croissance de 13%. En comparaison avec les boutiques « traditionnelles », les ventes n’ont progressé que de 2,5%.

Inutile de préciser que la concurrence est intense sur ce créneau et que les professionnels se débattent pour gagner des parts de marchés. Comment faire face à la concurrence sur le marché de la mode en ligne ?

Les experts Digital Marketing vous livrent quelques conseils pour séduire, captiver et fidéliser les clients. Des astuces qu’il est également possible d’adapter aux différents secteurs de la vente en ligne.

  • Guider l’econsommateur tout au long du processus d’achat

L’internaute ne doit pas éprouver de difficultés à réaliser son achat. Tout doit être pensé et mis en œuvre pour faciliter la transaction. Il est judicieux de proposer, par exemple, un guide détaillé pour choisir la bonne taille, des illustrations pour chaque article (même si seule la couleur change), l’essayage virtuel de vêtements, etc.

  • Proposer du choix

Les consommateurs en général apprécient avoir le choix ! Il est nécessaire de multiplier les références pour proposer une gamme très large : modèles, couleurs, matières, etc.
Par exemple, pour les pulls, on peut proposer des pulls basiques, des pulls manches courtes, des gilets, des cardigans, des pulls imprimés…

  • Multiplier les services

Pour attirer les internautes, une réelle valeur ajoutée doit être proposée. Larges choix de moyens de paiement, système de paiement en ligne à la fois efficace, rapide et sécurisé, livraison gratuite… Ces services ne suffisent parfois plus et il est nécessaire de proposer davantage comme les frais de retours offerts ou encore une livraison express en 24h seulement.

  • Publier les avis des clients

Les consommateurs portent grand intérêt aux avis laissés par les autres clients, que ce soit sur la qualité des produits, la conformité des vêtements à leur attente, la livraison, etc. Une questionnaire de satisfaction est un bon moyen d’avoir un retour sur l’achat des clients et ainsi d’inciter les acheteurs potentiels à commander.

  • Être présents sur les réseaux sociaux

Grandement fréquentés par les cyberconsommateurs, les réseaux sociaux sont des supports quasiment indispensables pour communiquer efficacement : présenter son activité, approcher de nouvelles cibles, développer sa e-réputation, interagir avec les clients et les fidéliser, etc.
Dans le secteur de la mode en ligne, le réseau Pinterest est particulièrement adapté pour valoriser en images les vêtements.

Consultez notre article sur le réseau social Pinterest pour en savoir plus. Et pour une stratégie e-commerce des plus efficaces pour développer vos ventes sur le web, contactez notre équipe Digital Marketing .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *