Curieux, nous avons envie aujourd’hui d’en savoir plus sur ce colossal marché du e-commerce français.
Faisons ensemble le point sur ses principales caractéristiques et observons ses orientations stratégiques pour les prochaines années.
1) Principaux indicateurs
- Chiffre d’affaires : +14% en 2013
- Panier moyen : -1,4% en 2013
- Rentabilité : 7 commerçants sur 10
- Emploi : +24% d’effectifs en 2013
2) Leviers de croissance
Le principal levier de croissance est, pour 60% des e-commerçants, le m-commerce. Sa croissance représente +12% du chiffre d’affaires internet en 2013, soit 5 points de plus qu’en 2012. Les e-commerçants ont également identifié d’autres leviers comme :
- La personnalisation de l’offre
- Le multicanal
- Le développement à l’international
- La diversification de l’offre
- Les réseaux sociaux
Du côté du paiement, le e-commerce devrait connaitre plusieurs changements majeurs pour une utilisation internaute facilitée :
- La refonte ergonomique de la page de paiement
- Le paiement en plusieurs échéances (« n fois sans frais »)
- La relance du panier abandonné par e-mail
- La sauvegarde des coordonnées bancaires
- La synchronisation sur tous les terminaux : pc, tablette, smartphone, etc.
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient d’ailleurs de révéler que, pour les soldes 2014, le chiffre d’affaires des sites e-commerce a progressé de 11% par rapport aux trois premières semaines de soldes d’été de 2013, après une hausse de +8% sur la première semaine.