E-commerce : quels sont les principaux leviers de croissance ?

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Curieux, nous avons envie aujourd’hui d’en savoir plus sur ce colossal marché du e-commerce français.

Faisons ensemble le point sur ses principales caractéristiques et observons ses orientations stratégiques pour les prochaines années.

1)    Principaux indicateurs
  • Chiffre d’affaires : +14% en 2013
  • Panier moyen : -1,4% en 2013
  • Rentabilité : 7 commerçants sur 10
  • Emploi : +24% d’effectifs en 2013

2)    Leviers de croissance

Le principal levier de croissance est, pour 60% des e-commerçants, le m-commerce. Sa croissance représente +12% du chiffre d’affaires internet en 2013, soit 5 points de plus qu’en 2012. Les e-commerçants ont également identifié d’autres leviers comme :

  • La personnalisation de l’offre
  • Le multicanal
  • Le développement à l’international
  • La diversification de l’offre
  • Les réseaux sociaux

Du côté du paiement, le e-commerce devrait connaitre plusieurs changements majeurs pour une utilisation internaute facilitée :

  • La refonte ergonomique de la page de paiement
  • Le paiement en plusieurs échéances (« n fois sans frais »)
  • La relance du panier abandonné par e-mail
  • La sauvegarde des coordonnées bancaires
  • La synchronisation sur tous les terminaux : pc, tablette, smartphone, etc.

466391327Malgré un contexte économique difficile, ces nombreux leviers de croissance laissent penser que le marché français du e-commerce a encore de belles années devant lui.

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient d’ailleurs de révéler que, pour les soldes 2014, le chiffre d’affaires des sites e-commerce a progressé de 11% par rapport aux trois premières semaines de soldes d’été de 2013, après une hausse de +8% sur la première semaine.

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