E-mailing : y a-t-il vraiment une heure idéale ?

emailing heure ideal gifInternet  regorge d’articles et de superbes infographies issues des toutes dernières études qui préconisent tel jour et telle heure d’envoi pour vos e-mailings. Mais en réalité, est-ce vraiment l’horaire qui VOUS convient ?

Les articles qui affirment vous révéler l’heure idéale pour communiquer avec vos clients ou prospects se basent certainement sur des études menées sérieusement, mais on peut très souvent leur reprocher 2 choses :

  • N’étudier que les internautes nord-américains
  • Considérer l’ensemble des utilisateurs de messageries comme UNE seule cible ayant un comportement unique

Pour définir votre horaire idéal, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, qui varient sensiblement selon votre activité.

Tout d’abord, selon la localisation de votre marché, la culture et le mode de vie de vos cibles diffèrent. Vos destinataires n’ont pas le même rythme de vie selon les pays. Un Espagnol ne mange pas aux mêmes heures qu’un Français. Les horaires de travail et donc le moment où la personne est devant sa messagerie, varient également.

Ensuite, le fait de communiquer sur une cible B to B ou B to C exigera une approche totalement différente. La première sera ciblée pendant ses heures de travail, tandis que l’autre sera plus réceptive pendant son temps de repos (en soirée, les week-ends…). Et c’est sans compter sur les consultations sur smartphones, qui nous permettent désormais de lire nos e-mails partout et n’importe quand.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’heure idéale pour envoyer un e-mailing, propre à toutes les organisations et secteurs d’activité. C’est votre analyse des statistiques d’ouverture qui sera la plus pertinente pour déterminer le moment opportun pour toucher vos destinataires.

Rendez-vous dans les statistiques de votre plateforme d’e-mailing où vous pourrez voir le taux d’ouverture détaillé. Envoyez vos prochains e-mailings à des heures et des jours différents pour comparer et analyser quels sont les plus pertinents. Il semblerait toutefois que, quel que soit le secteur et la cible, envoyer un e-mail en pleine nuit ne soit pas efficace, voire perçu comme du spam par les récepteurs.

Statistiques par heure emailing Statistique d’ouverture par heure de notre plateforme d’e-mailing ASPMail.eolas

A savoir : un bon taux d’ouverture se situe au-delà de 15-20% d’ouverture. Ces chiffres sont à relativiser selon si vos destinataires vous connaissent déjà ou non.
Dernière astuce : pensez à vérifier les heures de visites de votre site web sur votre outil d’analyse d’audience (Google Analytics par exemple), à comparer aux heures des conversions (grâce à un rapport personnalisé sur Google Analytics). En fonction de votre connaissance clients, à vous de juger combien de temps avant ces créneaux envoyer votre e-mailing !
A vous de jouer et faire vos propres expériences ! Rapidement, vous pourrez voir se dégager des tendances et toucher au mieux vos destinataires. Bien qu’il ne s’agisse là que de l’un des nombreux paramètres pour réussir un mailing…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *