Effectuer des modifications en masse pour ses campagnes Google AdWords

modern_times-screenshot_animation_modern_times_landscapeLors des mises à jour d’AdWords (comme la mise en place des extensions d’extrait de site ou le passage au format grand format des annonces ETA), il arrive que l’on gère plus d’une centaine d’annonces et effectuer ces modifications manuellement risque de prendre beaucoup de temps.

Heureusement, Google AdWords a mis en place un outil de modification en masse pour ses campagnes AdWords.

Découvrez comment l’utiliser pour gagner du temps !


Mettre à jour rapidement un nombre conséquent de campagnes AdWords

Suivre les évolutions AdWords et être présent avant ses concurrents permet de saisir de multiples opportunités :

  • le passage aux extensions d’extrait de site permet, par exemple, de se démarquer de ses concurrents en listant les différents services, lieux et marques présents sur votre site.
  • le passage au format ETA permet d’améliorer la visibilité de vos annonces (de + de 50%). Pour notre part, nous avons remarqué une augmentation du CTR et une baisse du CPC pour les annonces retravaillées au format ETA.

Pour profiter de ces avantages, il faut parfois effectuer des mises à jour conséquentes de vos campagnes, ce qui peut s’avérer long et chronophage. Pour gagner du temps, voici les étapes à suivre pour utiliser l‘outil de modifications groupées de Google Adwords.

Dans le menu gauche, cliquez sur Campagne, puis dans le menu du haut allez dans Campagnes, Groupes d’annonces, Annonces ou Mots clés (selon les modifications à effectuer).

toutes-les-campagnes-adwords-png

 

Dans le menu du haut, téléchargez le rapport sur les performances.

telecharger-rapports-performance-campagne
Vous obtenez un fichier Excel avec les données modifiables. Vous pouvez ensuite mettre à jour vos campagnes rapidement. Vous pouvez par exemple rajouter la phrase « Experts Immobilier » dans le second titre (Headline 2) d’annonces pour toutes vos annonces portant sur l’immobilier,  activer ou désactiver les mots clés portant sur des produits qui ne sont plus d’actualité, rajouter le nom de votre marque à la fin de chaque description… L’ensemble des données modifiables est disponible sur ce lien.

Pour les réimporter sur votre compte, rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans « Campagne » (dans le menu gauche), puis de cliquer sur « Opérations groupées » et sélectionner « Importation groupées ». Importez votre fichier CSV en prenant bien soin de cliquer sur « Transférer et afficher un aperçu ». Ce bouton permet de vous signaler s’il y a des erreurs dans votre fichier avant que vous appliquiez vos modifications.

Pour ceux qui sont à l’aise avec Excel, cet outil est vraiment pratique et permet de gagner beaucoup de temps. Une autre astuce pour les modifications de masse est de passer par le logiciel Google AdWords Editor.

 

Travailler ses campagnes Google Adwords en mode hors connexion

Le logiciel AdWords Editor vous permet de travailler vos campagnes même sans avoir de connexion internet. Il faut néanmoins se connecter pour importer les dernières mises à jour et exporter ses modifications.

De même qu’avec les « opérations groupées », avec AdWords Editor vous pouvez également effectuer des modifications multiples en important un fichier Excel ou directement via l’interface où il est possible de faire des copier-coller, rechercher / remplacer des mots clés

adword-editor

Ce logiciel nécessite cependant de mettre à jour les autorisations de votre compte pour faire des importations et exportations à distance. Une fois autorisé, vous pouvez télécharger les dernières modifications effectuées sur les campagnes, prendre votre train, puis travailler vos campagnes sur votre ordinateur portable en mode hors connexion pour les intégrer une fois arrivé à votre point de rendez-vous. Pratique !

A bientôt pour de nouvelles astuces AdWords !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *