Entreprises : sur quel réseau social être présent ?

Pour toute entreprise désireuse de se lancer sur les réseaux sociaux, le dilemme est de savoir sur quel réseau social être présent. Devant la multitude de choix de plateformes, le choix se révèle cornélien !

Chaque plateforme offre des opportunités pour créer et engager une communauté, développer la notoriété et accroitre le trafic sur votre site, mais chacune sert un objectif propre et a ses propres codes. Il ne faut pas oublier qu’on ne communique pas de la même façon sur Facebook ou sur LinkedIn.

Un réseau social = une stratégie de communication

Il est rare, et souvent peu pertinent d’être présent sur tous les réseaux sociaux. D’autant plus qu’une stratégie sociale suppose des ressources non seulement pour diffuser des contenus de qualité, pour publier régulièrement en gardant une cohérence, mais également pour modérer les commentaires.

Entreprises : sur quel réseau social être présent ?Pour vous guider dans vos choix, nous nous concentrerons sur Facebook et Twitter.
L’utilisation de Facebook est généralement de se connecter avec ses amis et sa famille. La plupart des membres l’utilisent pour partager des photos, vidéos et de l’actualité de leur vie.

Twitter, quant à lui, est plus axé sur le partage d’idées, d’actualité sur le vif et ou de tendances. Même s’il peut être utilisé pour se connecter à ses amis, Twitter est davantage utilisé pour se connecter au monde au sens plus large.

Quelle la plateforme est la plus adaptée dans le cadre professionnel ?

Même si nous vous indiquons les grandes tendances, il convient toujours de tester pour s’adapter aux attentes et besoins de vos cibles spécifiques dans votre secteur d’activité.

Audience

Quelques chiffres concernant l’ampleur de l’audience sur chaque plateforme :

  • Facebook : 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels dont 33 millions en France
  • Twitter : 335 millions d’utilisateurs mensuels dont 21,8 millions en France

Quand les utilisateurs Facebook ont tendance à regarder leur fil en moyenne 8 fois par jour, ceux de Twitter regardent leur compte en moyenne 5 fois par jour.

Les utilisateurs Facebook sont également pour la plupart plus engagé (commentaire, j’aime, partage) que sur Twitter où on consomme l’information rapidement.

Vous toucherez donc potentiellement plus de gens sur Facebook.

Utilisation

Twitter se prête aux informations succinctes et droites au but. Même si le risque est d’être noyé dans le flot de tweets, c’est également un bon moyen pour engager un échange avec vos clients ou prospects sans perdre leur attention en chemin.

Facebook est quant à lui un bon media pour nouer un dialogue plus en profondeur avec vos cibles.

Dans ce cadre, les 2 sont assez complémentaires, Twitter peut être vu comme la 1ère poignée de main et Facebook le 1er échange qui suit.

Quelques différences pour vous guider dans l’animation de vos pages

Longueur

Sur Twitter, contrairement à Facebook, on privilégiera des phrases courtes (280 caractères). Les médias sont largement utilisés et appréciés sur les 2 plateformes.

Contenu & ton

Sur Facebook, on sera plus généraliste et dans la création de l’émotion. Le ton sera plus détendu.

Sur Twitter, on est davantage concret et factuel, que ce soit sur votre activité ou le secteur d’activité.

Dialogue

Alors que sur Twitter, les échanges se passeront davantage en message privé pour ne pas noyer la timeline, sur Facebook vous pourrez échanger ouvertement avec votre communauté sur la page. Cela créera un climat de proximité avec eux et les rassurera sur votre écoute et partage.

Portée

Sur Facebook, vous allez travailler à fidéliser votre communauté pour créer un sentiment d’appartenance.

Sur Twitter, l’objectif sera davantage d’élargir la portée pour toucher un plus grand nombre grâce aux retweets.

Rythme

Sur les 2 réseaux sociaux, il est primordial de garder un rythme et publier régulièrement mais encore plus sur Twitter. A titre d’exemple : vous pouvez publier 2-3 tweets pour un post Facebook.

 

Parce que chaque entreprise est unique, nous vous recommandons de tester les 2 pendant une courte période afin de voir les performances et ajuster votre stratégie en conséquence.
Il peut être également intéressant de regarder ce que font vos concurrents.

N’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour un benchmark social de vos concurrents ou définir votre stratégie sociale, nos experts sont à votre écoute.

Post Author: Cathy

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