Etre présent sur Facebook : oui, mais pas n’importe comment !

Avec plus de 700 millions de membres dans le monde, Facebook est devenu un lieu stratégique de présence sur Internet. Le site revendique plus de 22.5 millions de membres en France (35% de la population française), dont 50% se connecte chaque jour. Plus de 20 millions d’utilisateurs deviennent fans de pages Facebook chaque jour.

Webmarketing Facebook

Facebook est donc devenu un poids lourd en terme d’audience Internet. Avec l’explosion du mobile et l’émergence du web 3.0 (mobilité en temps réel, géolocalisation et recommandation sociale), ce média est devenu central dans la propagation de l’information.

Etre présent sur Facebook : oui, mais pas n’importe comment !

♦ Les avantages :

– Moyen de partage d’informations en ligne rapide et simple
– Gestion de votre réputation numérique,
– Accroissement et développement de la notoriété,
Développement de trafic par l’ajout de liens vers votre site,
– Prospection de nouveaux clients,
Développement de la relation client par la création de communautés vivantes,
Communication évènementielle (opérations spéciales, soldes, festivals, etc.)

♦ Les pièges :

Définir les objectifs d’une présence sur Facebook constitue le premier pas de la création d’une page. Cette étape est primordiale, car elle va permettre de définir une stratégie communautaire et une liste d’outils à mettre en place, deux éléments qui varient d’une entreprise à une autre.

En effet la mise en place d’une page sur Facebook est très simple, mais si cette page n’est pas animée, non seulement elle ne servira à rien, mais cela peut aussi être perçu par les internautes comme négatif en terme d’image.

A la différence d’un site, qui s’adresse à un internaute lambda, on communiquera sur Facebook en s’adressant non plus à cet internaute noyé dans la masse, mais à un individu. Il s’agit donc de placer le « fan » au cœur de la communication sur Facebook, afin de développer une relation de réciprocité et d’engagement. Il faudra donc bien penser à respecter la réciprocité : parler ET écouter.

Recruter des « fans » et animer une page sont donc des éléments consommateur de temps, qu’il faut penser et planifier.

Webmarketing Facebook

Vous souhaitez créer une page pour votre marque, votre organisation ou votre entreprise ? Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place technique de cette page, en vous conseillant sur les optimisations et applications à installer.

Nous pouvons également vous proposer des ateliers « recrutement de fans et animation » qui vous permettront de gérer au mieux votre communauté.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *