Que cherchent vos internautes sur votre site ?

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L’analyse des mots-clés cherchés par les internautes sur le moteur de recherche interne de votre site est une pratique très intéressante et surtout très simple à mettre en place. Nous vous expliquons comment.

Les mots clés saisis dans le moteur de recherche interne de votre site web sont d’excellents indicateurs du comportement de vos clients pour savoir ce qu’ils sont venus chercher.

L’analyse des mots clés recherchés, croisée avec le taux de rebond ou encore le temps passé sur les pages, peut vous permettre de savoir si votre site correspond aux attentes des clients ou de l’optimiser si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs.

En effet, si vous vous apercevez que les mots-clés ne sont pas en rapport direct avec votre activité ou vos produits, il vous faudra sans aucun doute revoir votre message global ou ajouter ces produits ou services à votre offre.

En revanche, si les mots-clés recherchés sont bien en rapport avec votre activité mais que le temps passé sur les pages est minime, c’est l’optimisation de vos pages produits qu’il faudra certainement revoir.

Comment identifier les mots clés saisis ?

Sur votre interface Google Analytics, il vous faudra procéder en 3 étapes :

Etape 1 : isoler le paramètre de requête

Faites une recherche sur le moteur de recherche interne de votre site. Par exemple, sur notre blog, voici l’url sur laquelle nous arrivons si nous faisons une recherche sur le terme « seo » : http://webmarketing.eolas.fr/?s=seo. Nous identifions ainsi le paramètre de requête qui est utilisé ici : « s ».

Etape 2 : configurer Google Analytics

Sur Google Analytics, rendez-vous dans Admin > Vue > Paramètres de la vue > Paramètres de recherche sur site :

Google-Analytics-parametres-recherche-sur-site

 

 

 

 

Activez le suivi de la recherche sur site et saisissez votre paramètre de requête.

Etape 3 : analyser les mots clés

Google-Analytics-recherche-sur-site Rendez-vous dans Rapports > Comportement > Recherche sur site et analysez les termes de recherche saisis par vos internautes.

Pour aller plus loin, vous pouvez également sélectionner une dimension secondaire pour croiser les données et enrichir votre analyse. Par exemple, sélectionnez la dimension secondaire « page de destination de la recherche » pour connaître la page visitée par vos internautes suite à leur recherche sur le moteur interne.

Vous pouvez également chercher à connaître la ville ou la région des internautes qui ont saisi un mot clé en particulier.

Etudiez également comment les visiteurs qui ont fait une recherche sur votre site ont converti : transaction ou atteinte d’un objectif donné.

 

 

Si vous avez besoin de conseils Google Analytics, n’hésitez pas ! Contactez un de nos experts !

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