Evolution du suivi du trafic des images dans Google Analytics

Mi-novembre 2015, Google Analytics effectue un changement discret mais néanmoins intéressant : l’apparition du suivi du trafic acquis grâce aux images de votre site dans les onglets source/support et sites référents.

Voici une mise à jour qui facilitera l’étude du trafic apporté par Google Images.

 

Comment analyser le trafic généré par les images de son site web avec Google Analytics ?

Pour y accéder, rien de plus simple ! Connectez-vous à votre compte Google Analytics, allez dans Acquisition -> Tout le trafic et sélectionnez Source/Support ou Sites référents. Ensuite filtrez les résultats dans la recherche avec « images.google.fr ».

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Trafic des images dans Google Analytics via l’onglet Source/Support

 

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Trafic des images dans Google Analytics via l’onglet Sites référents

Il est intéressant de voir que le trafic issu de Source/Support dans Google Analytics est légèrement plus qualifié avec la prise en compte de quelques images en organic.

Comment accéder au trafic Google Images dans Google Analytics avant la mise à jour de novembre ?

Avant le 15 novembre 2015, on pouvait analyser son trafic en allant dans Acquisition -> Site Référents (jusque-là pas de changement !), mais il fallait cliquer sur la source de trafic nommée google.fr, pour ensuite pouvoir afficher le chemin du site référent /imgres (un peu plus compliqué non ?).

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Trafic Google Images avant la mise à jour mi-novembre dans Google Analytics

Cette évolution démontre vraisemblablement l’intérêt que commence à porter Google au suivi du trafic des images. Il est désormais plus facile d’accéder à cette source de trafic et de l’analyser. Et pour que cette source soit alimentée, il faut contrôler l’apparition de vos images sur Google Images.

Comment indexer mes images dans Google Images ?

Pour savoir comment vos images sont indexées dans le moteur de recherche, allez sur Google Images : https://www.google.com/imghp?hl=FR

Ensuite tapez la requête « site:monsite.com » :

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Contrôlez les images indexées par Google Images

Si vous avez beaucoup d’images indexées, alors Google les prend bien en compte. Sinon, voici quelques petites astuces à mettre en place pour améliorer votre référencement via Google Images :

  • Renseignez la balise alt de votre image avec des mots clés pertinents. C’est la balise la plus importante pour Google Images, elle sert également comme texte de remplacement (dans le cadre de l’accessibilité numérique).
  • Mettez des images de qualité.
  • Faites attention au contenu qui accompagne l’image. Si vous parlez de référencement et que vous mettez une image de ptérodactyle, votre image sera moins pertinente !
  • Créez et soumettez un sitemap image dans Google Search Console.

Pour les points suivants, ils sont considérés comme moins importants, mais il faut tout de même en prendre note :

  • Nommez bien vos images. Une image nommée google-analytics-sites-referents.jpg est plus parlante que 044998933.jpg.
  • Renseignez la balise title de vos images. C’est le texte qui s’affichera quand l’internaute passera la souris sur votre image.

Plus d’excuses pour ne pas savoir indexer et suivre le trafic de Google Images !

2 réflexions sur “ Evolution du suivi du trafic des images dans Google Analytics ”

  • 17 août 2016 à 15 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Comment connaitre l’url des images qui ont généré le trafic ?
    Merci.

    Axel

    Réponse
    • 17 août 2016 à 15 h 59 min
      Permalink

      Bonjour Axel,
      A notre connaissance, ce n’est pas encore possible. Tu peux par contre avoir une idée de l’image ayant généré du trafic en créant un segment sur les pages de destinations ayant comme source : »images.google »

      En espérant t’avoir aidé 🙂

      Réponse

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