Facebook Ads : un outil indispensable pour votre stratégie web 

Si Facebook est pour vous un simple outil qui permet de communiquer auprès de sa base de followers via une page… vous êtes loin du compte ! Réseau social n°1 en France avec 31 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plateforme de Menlo Park en Californie est devenue aujourd’hui un outil marketing puissant, qui va pouvoir vous aider à booster votre activité, contre un certain budget, bien sûr ! 

 

 

Facebook Ads : les publicités qui boostent votre visibilité 

Depuis quelques années, le géant Facebook permet aux entreprises ou à toute personne possédant une page Facebook de booster ses publications. 

Créer une campagne est très simple : grâce à la plateforme publicitaire Facebook Business Manager, reliée à votre page et à votre compte Facebook, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires afin d’apparaître plus facilement sur le fil d’actualité des internautes. 

Vous définissez donc un budget et atteignez une audience plus précise. 

Tout l’intérêt de l’outil réside dans le fait que Facebook est une plateforme qui réunit des milliers d’utilisateurs, et qui donne aux entreprises l’accès à une audience précise. En effet, le business model de Facebook est basé sur la donnée. L’entreprise californienne traque toutes les données, photos, likes, commentaires, clics et partages de ses utilisateurs, et peut ainsi catégoriser ses utilisateurs. Il sait tout d’eux : leur situation amoureuse, ou encore leurs intérêts (sports, culture), jusqu’à leurs affinités à un parti politique. 

Autant de données qui peuvent vous être bénéfiques… et nous allons vous dire pourquoi ! 

 

Le fonctionnement des publicités Facebook Ads 

Que vous souhaitiez gagner des followers, mettre en avant un produit ou simplement vous assurer que vos publications seront vues par un maximum de personnes, les publicités Facebook s’avèrent être un outil très utile. 

Une fois votre compte créé, Facebook vous propose de lancer des publicités avec différents types d’objectifs : trafic sur votre site, conversions, visibilité de votre publication, gagner des followers… 

Une fois votre objectif choisit, il est temps définir deux éléments très importants de votre campagne : le contenu et le ciblage. 

Une cible précise grâce aux filtres de Facebook 

La plateforme Business Manager vous cibler les internautes en fonction de différents facteurs : 

  • Situation géographique : choisissez dans quels pays ou quelles villes vous souhaitez diffuser vos publicités, et déterminez même un rayon de diffusion autour d’endroit précis, comme votre magasin par exemple ;) 
  • Critères démographiques : choisissez de cibler les hommes, les femmes, ou les deux, ou encore la tranche d’âge de votre cible 
  • Intérêts : soyez encore plus précis en ciblant seulement certaines personnes en fonction de leur affinité avec votre univers : fans de ski, de lecture, d’antiquité… 
  • Situation financière : Choisissez vos cibles en fonction de leurs revenus. 
  • Autres : Facebook va encore plus loin, en proposant par exemple de cibler les personnes qui reviennent tout juste de vacances, qui sont divorcés, ayant un père dont l’anniversaire aura lieu dans un mois… 

Vous l’avez compris, si vous avez une cible précise en tête, Facebook saura vous satisfaire. Vous pouvez également cibler des personnes étant venues sur votre site internet grâce au remarketing. N’oubliez pas d’enregistrer vos « audiences » afin de leur ré-adresser des messages dans le futur. 

 

Un contenu adapté à chaque cible 

Si le ciblage est important, le contenu n’est pas pour autant à négliger, bien au contraire ! 

Il est important d’adresser un message spécifique à chacune de vos cibles. Qu’il s’agisse des produits mis en avant, du ton employé dans le texte, des pages de votre site vers lesquelles les publicités redirigent les internautes… Tout a son importance. 

Choisir un contenu spécifique pour vos différentes audiences vous permettra d’optimiser vos résultats et d’augmenter votre taux de conversion. 

Vous avez défini vos cibles, leur avez adressé un message dédié… il ne vous reste plus qu’à choisir le combien de temps durera votre campagne, et le budget que vous souhaitez dépenser. 

 

Comment optimiser ses campagnes Facebook Ads ? 

La solution pour améliorer les résultats de vos campagnes ? Le test ! En effet, Facebook est un outil dont on ne connaît pas forcément le fonctionnement. Savoir pourquoi une campagne a plus ou moins fonctionné qu’une autre est difficile. 

Nous vous conseillons donc d’effectuer des tests et de faire varier les différents paramètres (ciblage, message, média) à chaque campagne. 

Vous souhaitez par exemple vendre des bouquets de fleurs ? Créez 2 publicités différentes : 

  • La première, dédiée aux femme entre 25 et 60 ans qui aiment la décoration et les fleurs, en mettant en avant le plaisir de s’offrir des fleurs. 
  • La deuxième pourra être dédiée aux hommes de la même tranche d’âge, en couple, dont l’anniversaire de la conjointe arrive d’ici un mois. 

Lorsque la campagne se termine, comparez les résultats !  

 

 

Vous souhaitez lancer une campagne Facebook Ads ? Contactez nos experts en webmarketing et soyez accompagnés pour vos projets digitaux ! 

 

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *