Faire son nid sur Twitter : petit guide pour twittos débutants !

Au-delà de son oiseau bleu sympathique et de ces posts appelés « tweets », Twitter peut se révéler être un outil aussi intéressant que complexe à aborder. Voici plusieurs conseils pour tweeter efficacement, destinés autant aux personnes découvrant Twitter qu’aux habitués

 

S’exprimer en 140 caractères

Guide TwitterPremière habitude à prendre quand on veut poster sur Twitter, être synthétique. Twitter permet principalement de faire des liens vers du contenu ou de s’exprimer de manière très courte. La rédaction en 140 caractères s’acquiert rapidement, mais quelques obstacles tels que la longueur des liens peuvent limiter davantage le nombre de caractères. Pour contourner cela, des outils permettent de raccourcir les liens en un clic, afin de gagner en place dans vos tweets. Le mécanisme de renvoi vers la page reste identique.

Lien hypertexte d’origine : http://www.businessdecision-eolas.com/521-marketing-social-et-e-reputation-smo.htm

Lien hypertexte après avoir été raccourci : http://bit.ly/1w9pEnR

En plus d’économiser ses caractères, les liens raccourcis permettent d’aérer vos tweets, de le rendre plus attrayants et plus lisibles. Nous vous conseillons de les utiliser systématiquement.

Outils gratuits les plus célèbres pour raccourcir les liens : Bit.ly ; goo.gl ; g00.me

 

S’adresser aux autres sur Twitter, grâce au @

Dans un tweet, le « @ » permet de mentionner un ou plusieurs autres comptes, soit pour les citer, soit pour leur répondre. Chaque compte cité est notifié qu’il a été mentionné et aura donc la possibilité de vous répondre ou de visiter votre page.

Exemple de tweet avec citation

Vous pouvez essayer de nous citer, ça marche !

Pour répondre à quelqu’un sur Twitter, il suffit de cliquer sur le bouton « répondre », ce qui positionnera automatiquement le compte mentionné en tête du tweet. Les réponses n’apparaissent pas dans le fil de tweets de vos followers mais restent néanmoins publiques lorsque l’on est sur votre profil (ne pas confondre « réponses » et « messages privés »).

Attention, Twitter considère tous les tweets commençant par une mention « @ » comme des réponses, ce qui peut être gênant pour la rédaction. Lorsque vous faites le choix de mettre en premier le nom d’un compte, sans qu’il ne s’agisse d’une réponse et que vous désirez qu’il ne soit pas considéré comme telle pour pouvoir apparaitre dans le fil de vos followers, vous pouvez tout simplement ajouter un point avant le @.

Tweet commençant par un point

@BD_Group est précédé d’un petit point discret, mais permettant à ce tweet d’être visible facilement pour tous les followers, car il ne sera pas considéré comme une réponse.

 

Le hashtag, ce drôle d’oiseau

Le désormais célèbre « hashtag » (ou « mot dièse » en français) indique les mots clés, les thématiques du tweet. Il se caractérise par le symbole dièse « # », suivi du ou des mots que vous voulez mettre en avant et apparaitra d’une couleur différente. En cliquant dessus, le twittos sera renvoyé vers un fil de tweets dédié à ce hashtag. Il permettra d’être trouvé dans les recherches liées à cette thématique. Il est également utilisé pour suivre un événement en cours, et ainsi créer un fil dédié aux réactions de la twittosphère.

Tweet exemple de hashtag

Grâce aux hashtags, Twitter répertorie ce tweet comme étant des sujets #Web et #ND (ie. noms de domaine)

Les utilisateurs de Twitter sont habitués à lire des tweets qui contiennent hashtags et mentions « @ ». En revanche il est préférable de ne pas cumuler trop de hashtags au sein d’un tweet. Limitez-vous à deux ou trois hashtags maximum par tweet !

Les hashtags pouvant être un ensemble de mots collés les uns à la suite des autres, nous vous conseillons, pour plus de lisibilité, de mettre une majuscule à chaque nouveau mot, pour les mettre en relief.

Exemple : #BonnesPratiquesSurTwitter vs. #bonnespratiquessurtwitter

Attention à ne pas mettre de tiret, espace, apostrophe, esperluette, parenthèse, arobase etc… au sein de vos hastags, au risque d’exclure toute la partie suivant ces symboles. Les chiffres et nombres seuls, non-accompagnés de lettres, ne sont pas considérés comme « hashtag » et ne sont donc pas cliquables. On peut régulièrement voir des pros du tweets faire ces erreurs. L’underscore « _ » fait exception et est accepté au sein des hashtags. Pour être sûr de sa fonctionnalité, contrôlez que la couleur reste la même d’un bout à l’autre de votre hashtag !

Hashtag fonctionnel et non-fonctionnel

Le second Hashtag ne perd aucun mot contrairement au premier, qui utilise une apostrophe.

En réalité, le hashtag est moins indispensable qu’il n’en a l’air, le moteur de recherche de Twitter étant capable de détecter les mots, même s’ils ne sont pas précédés d’un dièse #. Certaines rumeurs affirment que Twitter, par souci de simplification, voudrait se séparer de cette pratique qui est pourtant à elle seule, le symbole du réseau social. Mais dans la pratique, les hashtags restent très populaires et présents dans l’immense majorité des tweets, ne serait-ce que pour indiquer aux lecteurs le thème du post.

 

Soignez votre page de profil Twitter !

Tous vos followers ne vous suivent pas seulement parce qu’ils sont tombés sur l’un de vos tweets. Il semblerait qu’une grande partie des followers vous trouvent grâce aux suggestions apparaissant sur la colonne droite. La photo et le nom de votre profil vont, dans un premier temps, être les premiers critères qui attireront l’œil de l’internaute. Une bannière donnera également une apparence agréable à votre page de profil. Les belles plumes font les beaux oiseaux 😉

Taille de bannière conseillée : 1500x500px.

Suggestion Twitter Eolas

C’est une suggestion…

Pour convaincre un maximum d’utilisateurs, soignez votre description (appelée Biographie dans les paramètres) qui permettra de vous présenter, de préciser les sujets que vous allez aborder mais aussi le ton de vos tweets. Elle est modifiable à volonté et il peut être intéressant d’y mettre des hashtags, afin d’augmenter la visibilité de vos thèmes de prédilection. La description est limitée à 160 caractères, alors ne vous encombrez pas à préciser que « vos tweets n’engagent que vous », bien que très fréquente dans les descriptions, cette phrase n’a aucune valeur juridique. Ne pas citer l’entreprise pour laquelle on travaille est bien plus simple pour éviter les reproches, lorsque l’on veut débattre de sujets sensibles ou critiquer les émissions du vendredi soir.

Exemple description TwitterExemple de description

 

En quelques années, Twitter a développé ses propres codes. Cet outil passionnant nécessite un petit temps d’adaptation mais se révèle très efficace pour communiquer auprès de sa communauté et diffuser du contenu. C’est également un outil de veille excellent sur lequel on peut suivre de nombreux spécialistes dans divers domaines.

Appliquer nos conseils devrait vous permettre d’améliorer l’efficacité de vos tweets. Mais ne sont retweetés que les contenus perçus comme pertinent par les internautes. Le retweet est un outil viral très puissant, qui peut prendre une ampleur qui va très largement au-delà de vos propres « followers ». Ne posséder qu’un site web n’est plus suffisant et communiquer sur les réseaux sociaux est un moyen d’asseoir son expertise et de se faire connaitre. Si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux et/ou que vous voulez détenir toutes les clés du marketing social et de la e-réputation, contactez notre équipe Digital Marketing ! N’hésitez pas à nous solliciter également en laissant un commentaire ici !

Et bien sûr, nous vous invitons à suivre le compte Twitter d’Eolas : @BD_eolas 🙂

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