Focus sur le référencement local

En cette période de bouleversements et d’évolutions, les entreprises vont être amenées à exploiter encore davantage les relations plus axées sur une cible locale.

C’est là qu’intervient le référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local permet aux entreprises et commerces de promouvoir leurs produits et services à des prospects et consommateurs de proximité.

Les moteurs de recherche s’appuient sur la géolocalisation des internautes, les recherches au niveau local (notamment via la recherche vocale), les pages de réseaux sociaux, les liens et citations pour proposer les contenus locaux les plus pertinents.

En travaillant votre stratégie de référencement local, vous misez sur votre visibilité dans les moteurs de recherche sur les requêtes en lien avec votre offre dans une zone géographique ciblée.

Le référencement local est important à 2 niveaux :

  • Être visible et toucher une cible potentielle.
    Cela est d’autant plus vrai quand vous avez pignon sur rue et vous avez une zone de chalandise locale.
    Les recherches locales (du type « restaurant lyon ») permettent de toucher des internautes faisant des recherches très ciblées, cela permet de générer ainsi des visites très qualifiées.
  • Fournir des informations pertinentes sur votre entreprise.
    Les horaires d’ouverture ou l’adresse sont des éléments clés pour inciter à venir vous voir en direct. Une erreur dans ces informations peut vous faire perdre des clients.

8 Conseils pour développer votre référencement local

1. Optimisez votre Google My Business

Développé par Google, cet annuaire en ligne offre à toutes les entreprises et organisations, la possibilité de créer sa propre fiche et ainsi de remonter les informations renseignées dans les résultats de recherche, notamment dans la colonne droite des pages de résultats.

Sur votre fiche, vous pouvez ainsi renseigner différentes informations sur votre activité telles que : nom de votre établissement, horaires, description, site web, coordonnées, photos.

Des recommandations pour exploiter pleinement les possibilités de votre fiche :

  • Vérifier que vos informations sont correctes (adresse, coordonnées, horaires, description)
  • Présenter des photos de qualité et valorisantes de votre établissement
  • Être le plus précis possible dans le choix de vos catégories pour être le plus facilement trouvable
  • Inciter vos clients satisfaits à déposer des avis positifs
  • Répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif
  • Proposer une visite virtuelle de votre établissement

2. Améliorez votre maillage interne

Malgré l’importance des liens externes pointant vers votre site, le maillage interne (ou les liens entre les pages de votre site) n’est pas à négliger.

Cela va permettre de :

  • Faciliter la navigation au sein de votre site et améliorer l’expérience utilisateur
  • Distribuer l’autorité (page authority) entre les pages et améliorer la visibilité des pages moins bien positionnées

Pour d’autres conseils, n’hésitez à consulter notre article dédié au maillage interne.

3. Travaillez votre contenu et vos balises

Chaque nouveau contenu est une opportunité d’être trouvé dans les résultats de recherche.

D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de votre côté pour être visible, et bien visible !

Soyez donc à l’écoute des besoins de vos prospects et attachez-vous à y répondre en leur donnant envie de cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.

Veillez donc à travailler :

  • Le contenu de votre page afin qu’il apporte des informations ou des réponses exclusives et pertinentes
  • Les balises de référencement (balises title et meta description, attributs alt des images) et URL contenant des mots clés en phase avec les besoins de votre cible afin de les inciter à cliquer sur votre page dans les résultats de recherche. Attention à ne pas survendre dans les balises au risque de décevoir les visiteurs si le contenu n’est pas à la hauteur.
  • Des pages distinctes propres à chaque structure, dans le cas où vous en avez plusieurs afin de vous positionner sur des requêtes spécifiques sur chaque zone géographique. Précisez sur chaque page, les informations spécifiques à cet établissement, ainsi qu’un plan pour le situer.
  • Des pages de contenu local. Relayez les évènements et actualités locales pour devenir une référence sur la zone géographique.

Attention toutefois à ne pas être dans la sur-optimisation pour les moteurs de recherche et le foisonnement de mots clés, votre contenu doit avant tout être travaillé pour apporter une réponse ou une solution à votre cible.

4. Proposez un site « mobile friendly »

Disposer d’un site consultable sur mobile est aujourd’hui indispensable, les recherches étant faites de plus en plus sur mobile. Cela est encore plus vrai pour les recherches locales : 9 internautes sur 10 font des recherches locales sur leur mobile.

Les internautes réalisant des recherches mobiles sont souvent en situation de mobilité et de déplacement d’où la nécessite d’avoir un site consultable simplement sur leur téléphone.

Attention également à ce que votre numéro de téléphone soit cliquable sur mobile pour faciliter la prise de contact des internautes.

5. Veillez à la cohérence de vos informations

Assurez-vous que vos informations (nom, adresse, numéro de téléphone) soient cohérentes sur l’ensemble des supports, que ce soit votre site, votre fiche My Business, vos réseaux sociaux, les annuaires…

6. Soyez présent dans les annuaires

Un des éléments clés du référencement local est la popularité, pour cela il est essentiel de tisser des liens au niveau local.

L’objectif est d’être répertorié sur des sites clés en priorité au niveau local :

  • Annuaires, que ce soit des annuaires généralistes du type les Pages Jaunes, des sites d’avis comme TripAdvisor ou Yelp, ou des annuaires sectoriels par rapport à votre secteur d’activités
  • Sites de journaux locaux
  • Annuaires locaux : site de la mairie, CCI, Office de Tourisme, Département, Région, Associations…

7. Tissez du lien au niveau local

Ancrez votre entreprise au niveau local en sponsorisant ou organisant des événements ou des concours locaux (soirées, concours, portes-ouvertes).

Cela aura le double avantage de vous présenter comme un acteur clé et dynamique sur le territoire mais également de susciter la création de liens vers votre site dans la presse locale ou sur le site de partenaires.

8. Développez votre présence sociale

Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour votre référencement et votre visibilité.

Pour les exploiter dans votre stratégie de référencement local :

  • Choisissez les bons réseaux adaptés à votre activité et à votre cible
  • Renseignez vos coordonnées
  • Proposez un contenu en phase avec les attentes de votre cible locale
  • Mettez en avant votre actualité locale et évènements

Besoin d’aide pour déployer votre stratégie de référencement local ?

N’hésitez pas à contacter nos experts.

Post Author: Cathy

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