Google AdWords : tour d’horizon des différents types de campagnes

Google AdWordsLa régie publicitaire de Google ne cesse d’évoluer, si bien qu’il est parfois difficile de connaitre toutes les possibilités de l’outil. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur tous les types de campagnes qu’il est possible de faire avec Google AdWords.
Search, display, vidéo, shopping, GSP : découvrons tout cela ensemble !

 

Les campagnes sur le réseau de recherche (Search)

Les annonces sont diffusées sur le moteur de recherche Google et si l’annonceur le souhaite, sur les sites applications partenaires (comme Google Maps ou Leboncoin).

Les annonces textuelles classiques, connues de tous, redirigent vers le site web de l’annonceur.

Ce dernier choisit les termes de recherche sur lesquels il veut que son annonce apparaisse puis rédige le texte d’annonce.

texte annonce adwords

Mais il peut aussi utiliser les annonces dynamiques pour que Google parcoure le contenu de son site et choisisse sur quelles requêtes ses annonces vont apparaitre, ainsi que sur quelle page les internautes vont être redirigés. Pour plus d’informations sur les annonces dynamiques, nous vous invitons à lire notre article Travailler la longue traine sur Google AdWords avec les campagnes dynamiques.

 

D’autres types d’annonces peuvent être mises en place pour :

  • pousser au téléchargement d’une application en redirigeant directement les internautes vers le store (Google Play Store ou App Store),
  • inciter à l’utilisation d’une application en ouvrant celle-ci une fois que l’internaute a cliqué sur l’annonce,
  • convier l’internaute à appeler directement votre entreprise.

Les campagnes sur le réseau de recherche répondent à un objectif d’acquisition de trafic, mais aussi de conversions.

 

Les campagnes sur le réseau Display

Le réseau Display de Google se compose d’un large éventail de sites de contenus et d’applications.

Plusieurs formats d’annonces s’offrent à ceux qui veulent faire des campagnes publicitaires avec Google AdWords. En plus des annonces textuelles, des annonces illustrées, qu’elles soient animées ou non, peuvent être mises en place.

Là encore, l’annonceur a le choix entre rediriger les internautes vers son site web ou pousser au téléchargement et à l’utilisation d’une application mobile.

display
Aux campagnes Search et Display (qui existent depuis très longtemps) ont été ajoutées, au fil du temps, de nouveaux types de campagnes.

 

Les campagnes Réseau de recherche avec Display sélectif

Ce type de campagnes permet d’allier la puissance des 2 réseaux : Search et Display.

Le système AdWords diffuse en priorité vos annonces textuelles sur le réseau de recherche mais si le budget le permet, il va également diffuser vos annonces sur le réseau Display en sélectionnant lui-même les emplacements.

Les campagnes Vidéo

Depuis le rachat de YouTube par Google, il est possible de créer des campagnes vidéo depuis Google AdWords. Pour cela, l’annonceur doit donc disposer d’une vidéo YouTube et d’un compte Google AdWords.

Plusieurs formats existent, selon leurs emplacements. Sachez aussi qu’il est possible de diffuser des annonces vidéo sur certains sites du réseau Display.

video display

Les deux types de campagne ci-dessus sont adaptés pour des campagnes de notoriété, de branding.

 

Les campagnes Shopping

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Pour diffuser leurs offres de produits sur Google (réseau de recherche uniquement), les annonceurs doivent disposer d’un compte Google Merchant Center et d’un flux produits ainsi que d’un compte AdWords. La diffusion des offres de produits est payante depuis quelques années.

Capture

Ce type de campagne est idéal pour les e-commerçants (si leur offre est compétitive). Le format d’annonces est adapté pour faire la promotion d’une offre de produits et présente de très bons résultats en termes de conversions.

 

Les campagnes de remarketing

Ce type de campagne permet de recibler des internautes en particulier (visiteurs du site web, clients, utilisateurs de l’application ou de YouTube) pour leur diffuser des annonces spécifiques.

Ce type de campagne fonctionne sur le réseau de recherche ET le réseau Display.

 

Les campagnes d’annonces Gmail – GSP

Ce type de campagnes est plus récent et permet de diffuser des annonces au sein de Gmail. Pour mettre en place une telle campagne, il faut créer une campagne Réseau Display.

Sachez que les formats d’annonces sont spécifiques à Gmail.

gmail

Les campagnes universelles pour la promotion d’application

Dernière campagne en date, elle permet de promouvoir une application Android sur différents réseaux (Réseau de Recherche, Réseau Display et YouTube) pour inciter au téléchargement de celle-ci. Le système AdWords se charge de construire la campagne de promotion (ciblage, enchères, annonces).

 

En fonction de votre stratégie commerciale, il faut donc choisir les types de campagne les plus pertinents pour vous. Comme pour toute campagne, les performances doivent impérativement être trackées et mesurées. Si vous souhaitez plus d’informations et êtes intéressés pour tester une ou plusieurs campagnes, n’hésitez pas à nous contacter !

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