Google Analytics : comment mieux comprendre ses données avec les filtres et les segments

Google analyticsAvec les filtres et les segments de Google Analytics, vous allez pouvoir qualifier de manière précise le trafic enregistré sur votre site et mieux comprendre le comportement de vos internautes.

 

 

Filtre et segments : remise à niveau

Google Analytics nous donne déjà une très bonne vision globale de base de la manière dont se comportent les internautes sur votre site. Mais pour aller plus loin dans l’analyse et répondre à des questions pointues, l’utilisation de filtres et segments est incontournable.

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Le filtre Google Analytics, pour isoler le trafic à analyser

Les filtres permettent de mettre en lumière une partie de votre trafic à analyser. Par exemple, si vous avez fait une promotion sur vos produits de la catégorie « toiture », il vous est possible de mettre un filtre ne ciblant que cette catégorie. Vous pouvez ainsi savoir si les ventes ont augmenté sur les produits « toiture » grâce à cette promotion.

promotion toiture

 

Les filtres permettent également de qualifier le trafic, en mettant de côté les visites venant des développeurs ou de l’agence web gérant le site web, afficher les visites venant des différents sous-domaines de votre site…

Il est également possible de ne travailler que sur une partie du site quand on ne souhaite analyser que les données d’un sous-domaine par exemple. Cela se passe dans la partie Administration de Google Analytics, en créant un filtre sur une nouvelle vue :

filtre google analytics

C’est également avec ce type de filtres que vous pouvez exclure le trafic en provenance de votre propre adresse IP (ou de celle de votre agence web, de vos distributeurs, etc.).

Attention ! Avant de créer des filtres sur une vue, assurez-vous d’avoir créé une vue sans filtres, qui vous servira d’historique. Sinon vous perdrez de précieuses données ! Les filtres excluent les visites selon leur configuration dès leur mise en place et on ne peut jamais les récupérer. A manier avec précaution donc !

 

Les segments Google Analytics : comparez et segmentez vos données

Les segments permettent d’isoler et catégoriser les visites sur votre site. Grace à eux, vous pouvez par exemple comparer les visites issues du référencement naturel et celles du référencement payant :

Segment Google Analytics

Plusieurs segments systèmes sont déjà en place : visites depuis un mobile, trafic naturel, visites à l’origine d’une conversion, etc. Vous pouvez également créer vos propres segments personnalisés pour comparer et filtrer tout ce que vous souhaitez. Exemple : comparer les visites sur mobile à Paris par rapport aux visites sur mobile à Grenoble.

A la différence du filtre sur une vue, les segments ne suppriment pas les données. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez pour comparer les statistiques de votre site !

ajouter segment Google analytics

Quelques exemples de filtres et segments utiles

Pour terminer, voici quelques exemples de filtres et segments que nous utilisons régulièrement pour qualifier le trafic des clients :

Filtre sur le nom d’hôte

Ce filtre permet d’éviter la pollution des données par les spams. Il fait partie d’un des premiers filtres que nous créons pour nos clients.

filtre nom d'hote

Filtre sur les adresses IP

Ce filtre permet de supprimer votre propre trafic et celui de vos différents partenaires, par exemple celui de votre agence web. Cela permet d’éviter de fausser les données : quand on travaille sur un site, on passe bien plus de temps dessus qu’un visiteur lambda !

filtre ip

Segment sur le trafic naturel

Le segment système « Trafic Naturel » est essentiel dans nos analyses sur le référencement naturel. Il nous permet de mesurer l’impact de nos actions SEO sur la qualité des visites. Vous pouvez compléter ce filtre en y ajoutant les visites en provenance de Google Images (pour les périodes avant février 2017 !).

segment naturel

 

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur la puissance de Google Analytics, de ses segments et ses filtres. Pour aller plus loin et vous aider dans la maitrise de l’outil, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonnes analyses !

Une réflexion sur “ Google Analytics : comment mieux comprendre ses données avec les filtres et les segments ”

  • 26 septembre 2017 à 10 h 44 min
    Permalink

    Étant novice sur Analytics, merci pour vos précieux conseils dans le domaine, je vais dès à présent mettre en oeuvre ces filtres sur mon site 🙂

    Réponse

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