Google Analytics : mesurer l’engagement en personnalisant vos variables !

 

Google Analytics propose 4 variables personnalisées pour mieux mesurer l’engagement. Eolas vous en dit plus sur ces nouvelles fonctionnalités !

Outil d’analyse d’audience web performant, Google Analytics offre de nombreuses informations sur chaque site afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs et ainsi mettre en œuvre des actions marketings adaptées.

Les réseaux sociaux faisant désormais partie intégrante des stratégies des professionnels, prenons le temps aujourd’hui de découvrir ou re découvrir les variables personnalisées destinées à analyser les internautes engagés en les segmentant pour comprendre leur comportement et leurs différences.

Outre les fonctionnalités de bases pour observer l’engagement, les tableaux de bord individualisés et les indicateurs liés à l’étude de la portée des réseaux, les variables personnalisées offrent plus encore !

1) La segmentation des visiteurs identifiés
La plus importante de ces variables permet d’analyser et de segmenter les internautes qui sont identifiés et ceux qui ne le sont pas. Cette variable de type 2 (niveau session) se paramètre en ajoutant le code suivant : onclick= »gaq.push([‘_setCustomVar’, 1, ‘Type de visiteur’, ‘Membre’, 2]) »

2) La segmentation des différents membres
Pour les sites ayant plusieurs types de membres comme Viadeo par exemple avec ses membres Premium 1 mois, Premium 3 mois, Premium 12 mois ou Premium 24 mois, une variable permet une analyse pointue de chacun de ces segments. Cette variable de type 1 (niveau visiteur) se paramètre en ajoutant le code suivant : _gaq.push([‘_setCustomVar’,1, ‘Type de membre’ ‘3 Mois’, 1]);

3) La segmentation des visiteurs commentant un contenu
Pour les visiteurs qui déposent des commentaires sur un site, une variable personnalisée (niveau visiteur) permet d’analyser leur comportement. Pour paramétrer la variable lorsque l’internaute clique sur le bouton de validation du commentaire : _gaq.push([‘_setCustomVar’,4,’Commentateur’,’Oui’,1]);

4) La segmentation des visiteurs partageant un contenu
Sur presque tous les sites, on retrouve des boutons spécifiques permettant de partager un contenu sur les réseaux sociaux. Une variable permet ainsi de créer un segment regroupant les visiteurs qui ont partagé un contenu via l’un de ces boutons. Cette variable de niveau visiteur se paramètre ainsi : _gaq.push([‘_setCustomVar’,5,’ Partageur’,’Oui’,1]);
Et pour plus de précision, il est possible de dissocier les internautes qui ont partagé selon tel ou tel réseau social comme Facebook avec le bouton « Share » ou Twitter avec le bouton « Follow ».

Particulièrement utiles pour segmenter l’audience et ici, mesurer l’engagement, ces variables personnalisées augmentent considérablement les possibilités de Google Analytics. Si vous souhaitez mieux piloter votre activité en ligne en analysant votre trafic et réaliser un tracking web de qualité, contactez-nous pour mettre en place votre outil de mesure d’audience.

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